URGENT, recherche info sur le metier de monteur son
URGENT, recherche info sur le metier de monteur son
bonjour je suis étudiant dans une école de cinéma
et, en vue de rediger un travail sur le métier de monteur son,
je recherche un monteur son proffessionnel qui serait d'accord de consacrer un peu de son temps ( precieux) pour répondre à quelques questions (parfois un peu naive) sur sa proffession.
Voila merci de votre comprehension et merci de votre aide très précieuse.
Merci d'avance (mille fois)
vous pouvez svp me repondre sur mon adresse e mail... freymann_maxime@hotmail.com ou via ce forum
voici donc les fameuses questions...
1. Etes vous exclusivement monteur son ?En quoi consiste le métier ?qu'est ce que le monteur son apporte t il au film?
2. Le monteur son participe t il aussi aux enregistrements de son direct? travaille t il en collaboration direct avec l'ingenieur du son?
3. Le monteur son peut-il donner une touche personelle où est-il limité aux volontées du réalisateur?
4. Quels sont les grandes qualités requise pour être un bon monteur son ?
5. Est ce que c'est un métier réservé aux indépendants ?
6. Combien de temps pour monter un film, approximativement? (long metrage, documentaire et court metrage)
7. Par quel processus en arrivez vous à travailler sur un film ?
merci d'avance...
Ps: desoler pour les fautes d'orthographe que j'ai sans doute laissé passer
et, en vue de rediger un travail sur le métier de monteur son,
je recherche un monteur son proffessionnel qui serait d'accord de consacrer un peu de son temps ( precieux) pour répondre à quelques questions (parfois un peu naive) sur sa proffession.
Voila merci de votre comprehension et merci de votre aide très précieuse.
Merci d'avance (mille fois)
vous pouvez svp me repondre sur mon adresse e mail... freymann_maxime@hotmail.com ou via ce forum
voici donc les fameuses questions...
1. Etes vous exclusivement monteur son ?En quoi consiste le métier ?qu'est ce que le monteur son apporte t il au film?
2. Le monteur son participe t il aussi aux enregistrements de son direct? travaille t il en collaboration direct avec l'ingenieur du son?
3. Le monteur son peut-il donner une touche personelle où est-il limité aux volontées du réalisateur?
4. Quels sont les grandes qualités requise pour être un bon monteur son ?
5. Est ce que c'est un métier réservé aux indépendants ?
6. Combien de temps pour monter un film, approximativement? (long metrage, documentaire et court metrage)
7. Par quel processus en arrivez vous à travailler sur un film ?
merci d'avance...
Ps: desoler pour les fautes d'orthographe que j'ai sans doute laissé passer
Re: URGENT, recherche info sur le metier de monteur son
Sans nul doute il y a du Serge Beeckman là derrière...
heureusement qu'il faut rendre çà pour vendredi
je suis sur qu'il a pas encore été interviewer le prof, comme tous les ans...
J'esperer qu'il va se faire chier dessus parce que tout le monde harcèle les profs au meme moment...
J'esperer qu'il va se faire chier dessus parce que tout le monde harcèle les profs au meme moment...
personne pour répondre aux questions de nos amis de l'IAD?
- Dorian
- Fondateur
Brièvement, oui, mais ce sont quand même des questions de fond tout ça, qui demande pas mal de temps pour bien répondre...
Si vous voulez je m'y colle, mais je ferai bref?
Bye.
Si vous voulez je m'y colle, mais je ferai bref?
Bye.
- Dorian
- Fondateur
Personnellement je suis d'abord mixeur, tendant avec le temps vers le montage son (sound design), mais il reste difficile de changer de branche, à moins d'avoir une casquette pour chaque production/client.3675max a écrit :1. Etes vous exclusivement monteur son ?En quoi consiste le métier ?qu'est ce que le monteur son apporte t il au film?
Le métier consiste à... monter des sons. C'est à dire à placer sur un montage image, avec gout, des ambiances, des bruitages, des effets, voir des musiques.
Le monteur son apporte du sens et de la vie à la bande son, qui serait sans lui confinée aux simples dialogues, assez peu cinématographiques en soit.
Le monteur son intervient généralement après le tournage, mais il y a un dialogue en amont, entre lui et le réalisateur et l'ingénieur du son tournage, pour déterminer les éléments sons qui seront nécessaires au montage son. Certains monteurs son n'hésitent pas à faire eux même certaines prises de son (ambiances notamment), mais ce sera toujours après le tournage.2. Le monteur son participe t il aussi aux enregistrements de son direct? travaille t il en collaboration direct avec l'ingenieur du son?
Bien évidemment. C'est ce qui fera de lui qu'il sort du lot ou pas. Il apporte sa propre intérprétation du film, même si ça reste surtout au départ une transposition de celle du réalisateur.3. Le monteur son peut-il donner une touche personelle où est-il limité aux volontées du réalisateur?
La sensibilité et l'écoute. Et sa sonothèque .4. Quels sont les grandes qualités requise pour être un bon monteur son ?
Non, certains monteurs son sont salariés, mais la plupart sont intermittents, pour pouvoir travailler sur différents projets de leur choix (liberté).5. Est ce que c'est un métier réservé aux indépendants ?
C'est variable, mais en fiction, c'est au minimum 6 semaines pour un projet lambda (90min). Beaucoup plus pour des projets du type StarWar, ou il faut créer des sons ex-nihilo, et où le monteur son se transforme alors en sound designer. En fait c'est une question de besoins et de... moyens...6. Combien de temps pour monter un film, approximativement? (long metrage, documentaire et court metrage)
En doc par exemple, tu peux avoir juste une journée... Et en court métrage, plusieurs mois, car pas de dead-line...
Par le relationnel. Au début en travaillant sur des courts métrages de réalisateurs, qui plus tard auront peut-être la chance de réaliser leurs longs... Puis ensuite par la renommée, le fait d'avoir participé à tel ou tel projet (césarisé par exemple), etc. Bref par effet de mode.7. Par quel processus en arrivez vous à travailler sur un film ?
J'ai fait court, mais comme tu dois rendre ton truc demain, je ne m'étend pas...
Bye.