son mono et divergence en 5.1

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Burns
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son mono et divergence en 5.1

Message non lu par Burns »

Bonjour,

je viens de monter un trailer pour un dessin animé. Le tout a été fait en 5.1 : les voix étaient au centre, les ambiances en 5.0, quelques sons ponctuels sur les ambiances (chiens au loin, avion etc) et spacialisés, les bruits (la plupart du temps au centre), et les SFX.......

et là c'est guerre.

En effet, sur les 1 minute du trailer, il ya bien 25 sec de pure action :

Machine à laver qui vole à travers une fenêtre, qui s'écrase sur une voiture, des chutes énormes, et pour finir une nana qui essaye de défoncer une porte en métal.

Même si en bruitages qques sont ont été fait, j'ai du renforcer le tout (avec des sons en couche)et forcer le trait (comédie) pour obtenir l'effet désiré. J'arrive parfois à 8 pistes pour un seul son. Bref jusqu'ici tout va bien.

Mon probleme vient de la spacialisation de ces sons. Je m'explique.

Ces sons sont généralement en mono ou en stéréo, je les place en fonction de ce que je veux rendre comme effet, il m'arrive aussi d'utiliser qu'un seul côté d'un son stéréo pour le placer en mono.
Ensuite vient l'assignation des tranches/pistes dans Protools. J'ai des pistes SFX en stéréo, et le reste en mono avec pour chacunes de ces tranches/pistes une sortie 5.1 (qques une sont en LsRs, d'autre en LCR, mais la plupart du temps c'est 5.1)
Et là avec mes sons SFX mono, je me retrouve avec un canal central bien plus que surchargé. Les voix qui étaient au centre sont perdues, et le mixeur bataille pas mal pour sortir tout ça.

La solution trouvée, est d'utiliser la divergence sur ces sons mono qui sortent normalement au centre, pour libérer l'enceinte centrale. Ou bien d'assigner une simple sortie LR. Mais là, galere pour spacialiser un son.....

Bref, comment vous faites, vous monteurs et mixeurs ?

merci ;-)
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Mix7
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Re: son mono et divergence en 5.1

Message non lu par Mix7 »

Salut Burns,
le trailer, c'est pour le ciné ?
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Benji
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Message non lu par Benji »

Moi dans protools dans ce genre de cas je diminue le paramètre Center pourcentage sur mes effets, afin que les bruitages n'utilisent que peu l'enceinte centrale, pour la libérer pour la voix.

A+
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Ritz
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Message non lu par Ritz »

Dans ce cas, je me ferai plusieurs bus fx un peu par famille et utilisation des 5.0, LCR, L R, L R Ls Rs, etc...
Du coup, le centre se dégage naturellement dès le montage son.
Après faut être organisé (avec un i/o setup de la mort tout nommé de partout) parce que ça peut être vite le bordel!! :D

et j'ajouter que la divergence sur des voix, c'est vraiment pas mon truc (le peu d'expériences que j'en ai fait, c'était vraiment pas beau, même léger)
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Mix7
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Message non lu par Mix7 »

Pour une diffusion salle de ciné, il faut faire attention de ne pas faire trop large !

Une spatialisation, surtout sur des effets, trop large est assez perturbante en audit. Je suis dans le cas actuellement.
Ce que j'ai fait : routage des FX en gauche / droite est ressérer assez fortement le stéréo.
Le centre est préservé et les effets ne "sortent" pas de l'image.
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GérardLamps
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Message non lu par GérardLamps »

Bonjour,
Je pense que le mieux est de ne pas rendre tous les sons simultanés mais avec un léger décalage. Un peu comme en musique. Ca évite les effets de masque et une montée vertigineuse du niveau électrique. De plus ça donne une plus grande clarté de lecture. Vouloir tout entendre au même moment c'est carrément du suicide car on arrive à ne rien distinguer sauf une infâme bouillie!
Amicalement.
GL
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
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Message non lu par GérardLamps »

Attention aux affirmations péremptoires et généralistes! Si il y a un domaine pour lequel il n'y a pas de régles c'est bien celui de la spacialisation. Le mieux c'est d'essayer et d' écouter ce que cela donne. Tel effet marchera sur tel film avec tel son ( y compris la divergence sur les voix) et ne marchera pas sur tel autre avec tel autre son .
De plus attention de ne pas trop resserrer la stéréo car il ne faut pas oublier la réduction LtRt du Dolby stéréo.
Amicalement.
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Burns
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Message non lu par Burns »

Merci pour vos réponses,

c'est un trailer non pas pour le ciné, mais pour un dvd, histoire de présenter le projet.
Nous avons mixé pleine bande avec une grande dynamique, ensuite une réduction stéréo a était faite pour les pistes PCM du DVD, et ensuite un mix téloche.
L'ingé son à fait un peu tout se que vous avez dit en fonction des SFX.

On a parfois décalé qques sons, resserré les pans, divergé certain, au final le résultat est super ! Bref, le mixeur a assuré serieux.
C'était instructif de la voir bosser, ça va me donner une autre approche du montage son pour l'animation.
Pour la fiction j'ai moins ce probleme dans la mesure ou on ne va pas "au delà" de l'image, les effets sont mieux intégrés au montage grace au direct notament.
En animation, point de direct, juste des voix studio, et là faut s'accrocher.

Au fait dans notre cas pas de LtRt, donc pas de soucis avec les phases lors de l'encodage.
Merci pour vos précieux conseils ;-)

Burns
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Message non lu par Burns »

j'oubliais, le mix a était effectué par le talentueux Bruno Mercère au Studio Sledge.
voilou pour la précision.
GérardLamps
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Message non lu par GérardLamps »

Bonjour Burns,
Tu dis pas de LtRt, d'accord puisque pas pour le cinéma mais.... la réduction stéréo automatique à partir du 5.1 dans tout le petit bouzin du lecteur DVD ? Qu'est ce que ça donne ? :wink: Evidemment dans mon esprit ce n'est qu'une question et pas un doute sur ce que vous avez fait :)
Mes amitiés à Bruno Mercère.
Amicalement.
GL
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