attention les aides pour demarrer en freelance ne sont pas de veritables aides, juste un dossier qui s'appelle l'accre qui te permet de payer moins de charge la 1er année seulement, la deuxieme "aide" est, que pendant 18 mois je crois tu as le droit de toucher tes droits assedic ensuite c fini, ce qui t assures un salaire en fait le temps de te lancer.
demarrer avec un carnet d'adresse? oui c mieux mais je me suis lances sans aucun carnet d'adresse et j ai reussi au bout de 6 7 mois a enfin assurer le minimum par mois, mais c du boulot et surtout du demarchage et faut beaucoup travailler, hier encore j ai un client que j avais demarcher a mes debuts qui ne m avait pas repondu et la aujourd hui il serait tres interesses, donc tout est possible mais faut travailler, telephoner, contacter etc....
apres faut voir ce que ton niveau etc... en free c'est simple si tu fais pas partis des meilleurs c'est la galere. et dernier conseil de ma part

, avoir tjrs un boulot secondaire au cas ou, j en ai 2 personnellement pour les mois les plus dur.
voila
Le freelance c mieux qu'une boite pour demarrer, sachant que si tu depasses 27 000 euros de CA a l annee on t oblige a changer de statue, donc tu n es plus freelance. Pour les charges c'est simple tu payes la 1er année une moyenne, ensuite la deuxieme annee tu declares ce que tu a sgagnes et ils t'alignes, soit ils te remboursent soit tu en payes plus, j ai ete rembourser de 475 euros apres la 1er année.
Si tu passes la deuxieme année tu payeras ce que TU gagnes donc a toi de gerer tes rentrees et tes sorties. Donc tu ne peux a cause des charges couler. Faut se dire qu'en general ca s eleve a 27% tu ajoutes a ca les impots on avoisine les 40% de charges au final. Bref pour etre pepere se dire qu'a chaque contrat tu gagne reellement 50%.
ensuite tu dois sonder le marche ce que tu peux faire reellement ce que tu peux apprendre a faire etc... regarder les traifs des autres. etc... bref c'est aps simple. Mais faisable.