L'économie du bruitage, des banques de son, du sound-design
L'économie du bruitage, des banques de son, du sound-design
Bonjour à tous,
Cela fait quelques mois que je cherche à changer de travail et à me réorienter dans la profession pour laquelle j'ai été formé (juriste droit de la Propriété Intellectuelle comme vous le savez sans doute).
Je me permets humblement de faire appel à vous parce je cherche à avoir plus d'informations sur le secteur économique lié au bruitages, à l'illustration sonore aux banques de son et/ou au sound-design en France.
Existe-t-il des besoins juridiques dans ce secteur? Quelle boîtes sont susceptibles d'avoir besoin d'un profil droit des affaires/droit de la propriété intellectuelle? Mieux et je rêve sans doute - existe-t-il des entreprises françaises fabriquant des banques de son: comme j'ai signé un mémoire dessus, mémoire en ligne sur ce site d'ailleurs je peux peut-être leur apporter mes compétences.
Quelqu'un est-il en mesure de m'informer?
Vous qui êtes des professionnels êtes sans aucun doute les plus à même à me renseigner
Et puis si vous avez quelques pistes en dehors de ce secteur (audiovisuel ou musique notamment) je suis preneur aussi
Merci d'avance!!!
C'est mon anniv aujourd'hui alors aidez moi
Cela fait quelques mois que je cherche à changer de travail et à me réorienter dans la profession pour laquelle j'ai été formé (juriste droit de la Propriété Intellectuelle comme vous le savez sans doute).
Je me permets humblement de faire appel à vous parce je cherche à avoir plus d'informations sur le secteur économique lié au bruitages, à l'illustration sonore aux banques de son et/ou au sound-design en France.
Existe-t-il des besoins juridiques dans ce secteur? Quelle boîtes sont susceptibles d'avoir besoin d'un profil droit des affaires/droit de la propriété intellectuelle? Mieux et je rêve sans doute - existe-t-il des entreprises françaises fabriquant des banques de son: comme j'ai signé un mémoire dessus, mémoire en ligne sur ce site d'ailleurs je peux peut-être leur apporter mes compétences.
Quelqu'un est-il en mesure de m'informer?
Vous qui êtes des professionnels êtes sans aucun doute les plus à même à me renseigner
Et puis si vous avez quelques pistes en dehors de ce secteur (audiovisuel ou musique notamment) je suis preneur aussi
Merci d'avance!!!
C'est mon anniv aujourd'hui alors aidez moi
Re: L
Je suis triste personne ne m'a répondu!
- Alexandre_O
- -5 VU
Bonne St Valentin et bon anniversaire en retard...
Pour ma part c'est tout ce que je peux te dire ^^
Pour ma part c'est tout ce que je peux te dire ^^
- Dorian
- Fondateur
Si tu as si peu de réponse, c'est qu'à ma connaissance, rien en France n'a jamais été fait dans ce domaine, à part par Radio France...
Le peu de Français "indépendants" qui ont réalisé des Sonothèques ont passé des accords avec les Amerloques (je pense à Yannick Chevalier de Point 12, et sa Sonothèque Audio Pro chez Sound Ideas). Dans quelles conditions? Je ne sais pas...
Et les monteurs son fiction, de leur côté, continuent à "piller" les différents projets sur lesquels ils bossent (sons seuls), sans que les productions (pourtant au courant) ne s'en préocuppent vraiment. A croire même que ça les arrange...
Bref y'a vraiment un truc à faire dans ce domaine (pour ne pas dire un créneau à prendre ), mais il faudra que tu t'y attaques seul, ou avec une équipe que tu formeras, paske c'est le néant juridique à ce niveau j'ai l'impression (n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe!).
De plus, c'est un sujet rarement évoqué par les monteurs son, et encore moins débatu (j'ai essayé de lancer le débat sur SDO, y'a un petit moment), monteurs son qui guardent jalousement "leurs" précieux son.
Certains ont réussis à établir des "partenariats" avec les productions et/ou les ingés son ayant fait la captation, je pense surtout à la Saladotec de Digital Salad ( http://www.saladotec.com ). Contatce éventuellement Eric de ma part, mais sache aussi que c'est quelqu'un de très très pris...
Bye.
PS: ton mémoire, pourtant très intéressant, n'est pas encore en ligne, j'ai énormément de difficultés à adapter le PDF au HTML... Si tu as un .doc ou un format texte pur, je prend...
Le peu de Français "indépendants" qui ont réalisé des Sonothèques ont passé des accords avec les Amerloques (je pense à Yannick Chevalier de Point 12, et sa Sonothèque Audio Pro chez Sound Ideas). Dans quelles conditions? Je ne sais pas...
Et les monteurs son fiction, de leur côté, continuent à "piller" les différents projets sur lesquels ils bossent (sons seuls), sans que les productions (pourtant au courant) ne s'en préocuppent vraiment. A croire même que ça les arrange...
Bref y'a vraiment un truc à faire dans ce domaine (pour ne pas dire un créneau à prendre ), mais il faudra que tu t'y attaques seul, ou avec une équipe que tu formeras, paske c'est le néant juridique à ce niveau j'ai l'impression (n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe!).
De plus, c'est un sujet rarement évoqué par les monteurs son, et encore moins débatu (j'ai essayé de lancer le débat sur SDO, y'a un petit moment), monteurs son qui guardent jalousement "leurs" précieux son.
Certains ont réussis à établir des "partenariats" avec les productions et/ou les ingés son ayant fait la captation, je pense surtout à la Saladotec de Digital Salad ( http://www.saladotec.com ). Contatce éventuellement Eric de ma part, mais sache aussi que c'est quelqu'un de très très pris...
Bye.
PS: ton mémoire, pourtant très intéressant, n'est pas encore en ligne, j'ai énormément de difficultés à adapter le PDF au HTML... Si tu as un .doc ou un format texte pur, je prend...
Bien sûr que ça les arrange... Un monteur son avec sa sonothèque perso constituée au fil du temps de cette manière, ça permet de supprimer la ligne "sonothèque" du budget.Dorian a écrit :Et les monteurs son fiction, de leur côté, continuent à "piller" les différents projets sur lesquels ils bossent (sons seuls), sans que les productions (pourtant au courant) ne s'en préocuppent vraiment. A croire même que ça les arrange...
C'est bien ce que je préssentais, hélas J'espérais que je me sois trompé mais non... en France on ne crée pas vraiment de banques de son...
Pour mon mémoire, je vais essayer de trouver le word. Mais sans garantie car j'ai eu un crash de disque dur il y a quelques années et je ne suis pas sûr que le word ait survécu
Pour mon mémoire, je vais essayer de trouver le word. Mais sans garantie car j'ai eu un crash de disque dur il y a quelques années et je ne suis pas sûr que le word ait survécu
Pour ma part, je crois que le plus courant pour le monteur son est de pouvoir compter sur un preneur son competant qui lui apportera ce dont il aura besoin (bruitage a part) pour chaque projet. Sur un film ca fait partie du boulot du preneur son...
Quand a piller les projets des autres, pourquoi pas? je ne pense pas que les monteurs sons qui possedent une sonotheque aient pris tous leurs sons eux meme, et ca vient bien de quelque part.
Cordialement
Quand a piller les projets des autres, pourquoi pas? je ne pense pas que les monteurs sons qui possedent une sonotheque aient pris tous leurs sons eux meme, et ca vient bien de quelque part.
Cordialement
- Dorian
- Fondateur
Je suis 200% d'accord avec toi, mais force est de constater que les ingés son "plateau", à leur décharge, ont de moins en moins de temps pour assurer tout ça... Et quand ils en font, c'est pas toujours exploitable...leophil a écrit :Pour ma part, je crois que le plus courant pour le monteur son est de pouvoir compter sur un preneur son competant qui lui apportera ce dont il aura besoin (bruitage a part) pour chaque projet. Sur un film ca fait partie du boulot du preneur son...
De mon côté, je ne connais qu'UNE SEULE preneuse de son de confiance, où je sais que le résultat sera nickel: qualité technique irréprochable, et LE son...
Ca me donnerait presque envie de faire les prises de son seuls moi même, comme certains monteurs son le font (bravo à eux!) mais j'estime que ce n'est PAS mon métier...
Bien sur, mais ça n'a pas la même valeur si tu as fait 36 longs métrages et 47 téléfilms, que si tu as enegistré 20 sons seuls avec ton Zoom H4 pour une série fauchée pour Arte . Bref, le débat est ouvert .Quand a piller les projets des autres, pourquoi pas? je ne pense pas que les monteurs sons qui possedent une sonotheque aient pris tous leurs sons eux meme, et ca vient bien de quelque part.
Sinon je commence à en avoir marre d'entendre tout le monde dénigrer les Sonothèques commerciales (allusion au fast-food)... Ces sons là sont quand même d'ultra bonne qualité, contrairement à bcp de sons seuls "faits aux petits oignons" par des ingés son plutot bien payés...
Qu'ils soient surutilisés sur les "blockbusters" télé ou cinoche, ok, mais faut pas tout mélanger...
Bye.