[Recherche] Les sons de la sncf

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

[Recherche] Les sons de la sncf

Message non lu par Ritz »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, j'ai cru entendre à une époque que la sncf avait réalisé une banque de sons sur ses différents trains, gares, avertisseurs etc...
Quelqu'un pourrait-il vous me préciser si ça existe vraiement? et si oui, où se les procurer? (si en plus y'a le prix avec, je paye la tournée aux bienfaiteurs à la prochaine asso sdo)
voilà pour la motivation 8)
Dans le cadre d'une campagne tv, je suppose qu'il y a des déclarations voire une législation spéciale quand à l'utilisation des signatures sonores de la sncf dans les gares.
Metrompe-je?

D'avance merci pour vos réponses
Employé de la Poste (prode)
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Les sons de la sncf

Message non lu par Burns »

Il y a qques temps, on a fait un film instit au studio sur le train postal. Le réal est venu avec qques sons de TGV mais en mp3, dégouté...
Bref si ça interresse qqun, faites signe ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les sons de la sncf

Message non lu par Ritz »

Bon, alors? Avez vous déjà entendu parler d'une banque de sons propres à la sncf?
ou ai-je rêvé éveillé?
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

Moi j'ai un vieux CD de la SNCF mais c'est juste au niveau de ses annonces, c'est plein de version différentes.
Nous avons un partenaria avec la SNCF avec mon bts, je peux regarder ce qui nous a été communiqué, niveau son.
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

ah, même les annonces, je suis super preneur.
J'ai pas encore reçu le film, même pas le board, mais si on peut s'arranger, c'est cool, je crois que je risque d'avoir besoin au moins de reférence à ce niveau.
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
Aroy-D
-5 VU
-5 VU
Messages : 363
Inscription : 01 sept. 2004, 15:15

Message non lu par Aroy-D »

salut,
ya cette banque qu'est pas mal si tu ne l'as pas déjà...
Avatar de l’utilisateur
pierricg
-10 VU
-10 VU
Messages : 151
Inscription : 29 oct. 2006, 15:46

Message non lu par pierricg »

Bonjour,

Il se trouve que je suis un passioné de trains et accessoirement monteur son (ou l'inverse)

Il faut distinguer 2 choses

a) les annonces générés par voix "synthétique" dans les gares précédées de la "signature sonore" de la SNCF. Ces sons, enregistrés par la SNCF, ne sont pas libre de droit, car ils sont considérés, en tous cas pour la signature, comme de la musique.

b) les sons des trains eux-mêmes, ce qui est extrèmement vaste... Et là, pas de problème, même si vous allez enregistrer ceux-ci dans une gare : si autant la prise de vue (photo ou film) est payante et reclame une autorisation (sauf amateur), autant pour le son, ils s'en foutent : j'ai très souvent enregisté dans les gares, de façon pas discrète (Nagra IV-S + ORTF sur perchette) sans le moindre problème, y compris la nuit dans les gares de triages, tout en restant sur des parties autorisées au public (ponts, passerrelles...)


Enfin, ayant fait mon premier stage au service cinéma de la SNCF, qui etait, à l'époque, énorme puisqu'ils faisaient tout en interne, ils possédaient le matériel et les équipes techniques engagées en cdi, il est fort probable qu'il est existé une sonothèque maison. Ceci étant, ce service s'étant réduit comme peau de chagrin, avec une externalisation des moyens, je ne sais pas ce qu'elle est devenue. Vous pouvez essayer de les contacter, ils sont à St Ouen, le nom de code est CAV-SNCF ou la direction de la communication.

Il existe aussi quelques CD édités par la Vie du Rail, plutôt pour des trains à vapeur.
Vous pouvez aussi me contacter, j'ai pas mal de trucs...

Bien à vous

Pierric
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

pierricg a écrit :Bonjour,

Il se trouve que je suis un passioné de trains et accessoirement monteur son (ou l'inverse)
Il faut que je te présente quelqu'un Pierric... C'est mon voisin dans le Perche :) . C'est un dingue du monde ferroviaire, et j'ai l'impression que y'a un paquet de gens dans le même cas... T'es pas dans une assoc?
Fin de l'off topic, je m'en vais...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Bon, merci à tous pour vos réponses et vos propositions, finalement, le timing ayant évolué comme i la évolué, j'ai cliqué sur la bannière de digital salade et j'ai trouvé mon bonheur...
vive le ternet'
Employé de la Poste (prode)
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

arrrggghhhh je t'ai oublié Ritz......
Pas de vacances pour les vrais gars !
Répondre