Bonjour,
Je suis actuellement sur le montage son d’un docu fiction, que je vais devoir mixer également.
Ma méthode de travail habituelle au mixage est la suivante. La première partie consiste premixer chaque famille de sons (directs, ambiances, bruitages, musiques etc…). Quand tout ca est fait, je bounce chacune de ces familles. Je me retrouve donc avec une piste sons directs dit premix directs(mono), une piste ambiance dit premix ambiance (mono ou stereo), une piste bruitage dit premix bruitage (mono) etc… Ensuite je m’attaque au mix final qui consiste a doser mes premix entre eux… Jusque la rien de nouveau.
Cela dit, généralement au montage son, le preneur son me fourni les sons directs en mono et puis les ambiances en stereo (au MS) ou mono, que je n’ai plus qu’a ajouter dans le montage. Le problème ici, c que le preneur son m’a fourni tantôt des directs en mono avec une ambiance MS en plus a coller dessus, tantôt des directs au MS.
Je me retrouve donc devant une configuration inhabituelle. Que dois je faire de ses directs au MS dans mon premix, les mettrent dans mon premix des directs (qui sera alors tantôt en mono tantôt en stereo) ou dans mon premix des ambiances ?
1 ère idée : Sachant que le décodage MS consiste en une opération de G=M+S et D=M-S, si je recrée la stereo moi même en créant une piste pour le M (au centre), une piste pour le S (a gauche) et une piste pour le S en opposition de phase (a droite), est ce que je peux placer ma piste « M » dans mon premix direct mono, et mes piste « S » et « S en opposition de phase » dans mon premix ambiance stereo ?
2eme idée : Je supprime le S de tous les directs pris au MS, ce qui me donne des directs en mono, que j’intègre a mon premix direct mono. Et pour les ambiances, je vais en chercher d’autres que je pourrais caler dans mon premix ambiance ?
J’espere avoir ete suffisement clair et que quelqu’un pourra m’aider.
Une dernière chose, ca arrive souvent sur un tournage qu’on prenne des directs au MS ?
Cordialement
mixer des directs MS
Et pourquoi pas une autre piste premix MS?
Sinon il m'arrive de tourner des directs en MS même lorsque je tourne mono. Enfin ce que je veut dire c'est que si j'ai un couple MS et que j'utilise le cardio pour faire une prise de son mono, autant enregistrer sur la deuxième piste le S. Ensuite au montage son on decide ou non de voir si la stéréo améne quelque chose.
Sinon il m'arrive de tourner des directs en MS même lorsque je tourne mono. Enfin ce que je veut dire c'est que si j'ai un couple MS et que j'utilise le cardio pour faire une prise de son mono, autant enregistrer sur la deuxième piste le S. Ensuite au montage son on decide ou non de voir si la stéréo améne quelque chose.
Bonjour sam et merci de ta reponse.
Effectivement c la solution la plus simple.
Cela dit, je suis curieux de savoir si la "1er idee" que je propose est viable. Logiquement quand on dematrice soi meme du MS, la piste gauche = la piste M+ la piste S (G); et la piste droite = la piste M+ la piste S en opposition de phase (D). Donc logiquement si je separe la piste M des deux pistes S, cette piste M est une piste mono correcte, mais les deux pistes S peuvent elles etre considerés comme une piste stereo correcte?
cordialement
Effectivement c la solution la plus simple.
Cela dit, je suis curieux de savoir si la "1er idee" que je propose est viable. Logiquement quand on dematrice soi meme du MS, la piste gauche = la piste M+ la piste S (G); et la piste droite = la piste M+ la piste S en opposition de phase (D). Donc logiquement si je separe la piste M des deux pistes S, cette piste M est une piste mono correcte, mais les deux pistes S peuvent elles etre considerés comme une piste stereo correcte?
cordialement
tu peux forcément trouver un plug de dématriçage. sur PC/VST y a celui de voxengo et je sais que y en a d'autres. ça permet de n'utiliser qu'une piste (piste stéréo avec le fichier MS qui se retrouve en LR au sortir du plug).
sinon ton histoire d'inversion ça va marcher mais ça prend plus de pistes.
sinon ton histoire d'inversion ça va marcher mais ça prend plus de pistes.
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Je ne comprends pas très bien le problème ! Bounce ton prémix directs en stéréo et non en mono ! Que ce prémix ne soit pas entièrement en stéréo n'a pas d'importance. L'important est que ton mix final soit stéréo d'un bout à l'autre du programme.je bounce chacune de ces familles. Je me retrouve donc avec une piste sons directs dit premix directs(mono)