matricage MS avec "S1-MS matrix stereo"

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
leophil

matricage MS avec "S1-MS matrix stereo"

Message non lu par leophil »

Bonjour,

Travaillant sur un montage son avec protools, je dois matricer des ambiances MS. J'ai en ma possession un plugin nommé "S1-MS matrix stereo", et je suis assez effrayé de voir que son fonctionnement est tres vague.
J'ai donc deux pistes, la piste M et la piste S. Lorsque je selectionne mes deux bloques, je passe par l'audiosuite puis selectionne le plugin en question. Il s'agit d'une simple fenetre sans aucun parametre. Je presse donc "process" et il me crée deux nouveaux fichiers avec l'extention NTYT 01 M et 02 S. Alors comment savoir lequel est le G lequel est le droit, et surtout comment savoir si lors du decodage il n'a pas inversé le M et le S.
A mon avis S+M et S-M ca sera pas joli...
Certains me diront sans doute "ecoute apres matricage", mais le probleme est que les ambiances me semblent trop vagues pour definir si la stereo est bonne et si la droite et la gauche sont "à leur place".

En vous remerciant pour votre aide

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

désolé j'ai répondu à l'autre avant de voir celui là.

à priori s'il s'appelle S1-MS c'est qu'il fait le contraire de ce que tu veux, il convertit dans l'autre sens ! (pour du mastering en MS par exemple) c'est pour ça qu'à la sortie une piste s'appelle M et l'autre S! regarde si tu en aurais pas un qui s'appelle "MS-S1"...
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

tiens je viens de vérifier par calcul : le matriceur peut servir de dématriceur, et dans ce cas c'est ton fichier M qui te redonne L et ton fichier S qui te redonne R, mais avec 6dB de gain si le matriceur n'applique pas de coefficients.

(on envoie du MS dans le matriceur LR>MS :
fichierM = M+S = (L+R)+(L+R) = 2*L
fichierS = M-S = (L+R)-(L+R) = 2*R
)
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
leophil

Message non lu par leophil »

Bonjour Biton,

J'ai dans mes audiosuites "S1-MS matrix stereo" "S1- imager stereo" et "S1 shuffler stereo".
D'apres moi tu te trompes. S1 est le nom de ses trois plugins, "MS matrix stereo" est l'utilisation du plugin. Matrix= matriceur. Unmatrix= dematriceur.

Il me semble que pour passer d'un signal MS à un signal stereo on matrice...?

De plus si il ajoute apres le process une extention M et S au deux fichiers, c que le nom de base de ces fichiers possede deja cette extention M et S. L'extention nouvelle c NTYT.
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Message non lu par olafnoise »

leophil a écrit :J'ai dans mes audiosuites "S1-MS matrix stereo" "S1- imager stereo" et "S1 shuffler stereo".
C'est le même plug (S1) avec plus ou moins de paramètres réglables. La doc livrée est très claire. Peut-être peux tu y jeter un coup d'oeil...... :wink:

J'utilise le plus souvent la version "imager" ou tu peux dématricer en réglant la largeur de base.

Ølaf
leophil

Message non lu par leophil »

Bonjour olafnoise,

En effet le manuel qu'on m'a fourni a l'achat de ce plugin est tres detaillé... :oops: ...

Concernant la largeur stereo de la version "imager", le reglage par defaut "1.01" est il le bon reglage d'apres toi?
Dieu sait qu'en terme de stereo à l'image il ne faut pas trop s'amuser, surtout quand nos ecoutes sont separés de 60 cm (attention les surprise en auditorium ou en salle!!!)

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Message non lu par olafnoise »

leophil a écrit :Bonjour olafnoise,
Concernant la largeur stereo de la version "imager", le reglage par defaut "1.01" est il le bon reglage d'apres toi?
Dieu sait qu'en terme de stereo à l'image il ne faut pas trop s'amuser, surtout quand nos ecoutes sont separés de 60 cm (attention les surprise en auditorium ou en salle!!!)
Cordialement
C'est sur qu'il faut se méfier comme de la peste de ces élargisseurs d'espace stéréo.

Si tu règles sur 1 tu gardes la base de la prise de son (comme si tu faisais un dématriçage simple)

L'intérêt à mon sens c'est dans certains cas de réduire la base vers plus de mono.

Les valeurs supérieures à 1 vont te ramener des problèmes de phase super chiants (écoutes au casque, tu as l'impression que tes tympans sont aspirés vers l'extérieur, c'est super désagréable) et ne parlons pas d'un matriçage Dolby derrière.... :shock: , mais pour faire des effets, pourquoi pas, mais comme tu dis, il vaut mieux le faire en audi, ou au moins passer au travers d'un matriçage/dématriçage Dolby pour te rendre compte de ce que ça va donner.

Ølaf
kapam

Message non lu par kapam »

mais pour faire des effets, pourquoi pas
pkoi lorsque c'est pour des effets ca ne creer pas de probleme de phase ?
quel type d'effets par exemple ?
Répondre