mini xlr femelle / xlr mâle

Multi-effets, et autres périphériques de traitements.
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

mini xlr femelle / xlr mâle

Message non lu par 23bertrand »

je sais pas si le forum accepte de telle questions mais :

je cherche deux broches (mini xlr femelle <->xlr mâle) pour raccorder une bricole de micro capsules à un recorder (ce même adaptateur fourni le 48v et adapte l'impédance). mais je ne trouve que des fournisseurs à 35 euros pièces. si quelqu'un a une idée pour ce raccord bizarre...

merci d'avance (la bricole m'a déjà couté plus cher que ces capsules omnis -têtes d'épingle, 007 style)

par exemple, là, ya trois prix (EMA300P) mais je comprend pas l'allemand et ne sais si c'est bien le même produit...

(http://www.preisroboter.de/search.php?s ... 0&min=&max)

si jamais...

bertrand
guibson
+2 VU
+2 VU

Re: mini xlr femelle / xlr mâle

Message non lu par guibson »

je n'ai hélas pas la réponse mais je déplace ton sujet dans matériel, périphérique où il me semble plus à sa place (faute de mieux)
good luck :=)
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
cheto

Re: mini xlr femelle / xlr mâle

Message non lu par cheto »

par exemple, là, ya trois prix (EMA300P) mais je comprend pas l'allemand et ne sais si c'est bien le même produit...
pour la traduction je pense que xyz parle un peut l'allemand
xyz
0 VU
0 VU

Message non lu par xyz »

que dal cheto enfin que des bases j'ai tout oublié et en plus je trouve cette langue pas super agréable à l'oreil....

Sinon j'ai pas la réponse non plus mais Alexis "le roi de la bidouille" devrait arriver avec du renfort :wink:

a+
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

J'entends bricole ... oui ? C'est moi ;)

En fait.. tu cherche à brancher un micro miniature sur fiche type mini-xlr vers une console avec alim phantom...
Le produit dont tu parle semble convenir, c'est même pas si chère par rapport à du fait maison.

Je n'ai pas fait allemand, mais google seconde langue, j'ai donc utilisé les outils linguistiques et là... margie... la description devien presque compréhensible :
pour le raccordement d'ECM-300W, d'ECM-300D, d'ECM-300B et d'ECM-300L à un bureau de mélange avec 48-V-Phantomspeisung ? XLR-Stecker et de Mini-XLR-, 3-polig
Google m'a même appris que Stecker voulait dire prise (M'en serait douter!) et pour polig j'imagine que c'est pôle, mais ça y me l'a pas dit...

Donc... ça a l'aire bon .. La seul question qu'il faut se poser, c'est si c'est bien la bonne fiche exactement... car je crois que le mini-xlr c'est pas hyper formaté... Quelqu'un utiliserait-il des hf régulièrement, et pourrait nous parler de ces connecteurs ?
Je sais que chez sennheiser et dpa c'est pas de l'xlr, chez shure c'est du mini xlr .... 3 points ? mais chez les autres ça peut varier.

L'autre question, c'est quel est la tension phantom qui ressort de cet adaptateur, est ce que ça reste du 48 ou est ce que ça adapte la tension pour les micros qui sont prévu pour tourner sur plus basse tension (pour les hf notement..) ... quelque chose entre 9 et 12 volts je crois... à confirmer par des pros de la capsule miniature et du pocket hf ;)
Dernière modification par Alexis le 23 févr. 2007, 00:03, modifié 1 fois.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Sinon, pour ce qui est de la bricole voilà un petit schema de base vite fait, un bête pont diviseur de tension et un condensateur pour ne pas atténuer le signal (prendre un condensateur non polarisé). Je n'ai pas fais de calculs, mais si on prends des valeurs identiques pour les resistances on devrait diviser la tension par deux, donc si on prends 2kOhms pour A et B, on a 24volts au lieux des 48 volts habituels de la phantom. Pour le condensateur ... beh ... prennez ce que vous avez sous la mains et essayez ;) genre entre 0,47 µF et 10µF ça fera l'affaire, en générale on utilise 1µF ou 4,7µF pour des condensateurs de liaison, histoire de ne bouffer ni grave ni aigu.

[Edit] Attention, le schema ci dessous a les entrées et sortie inversés voir le schema suivant ! ;) Merci DM1000
Pièces jointes
adapt mini xlr.PNG
(8.43 Kio) Téléchargé 54 fois
Dernière modification par Alexis le 23 févr. 2007, 14:22, modifié 1 fois.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

Phantomspeisung = Alimentation fantôme.

J'en profite pour rappeler qu'il existe un mot bien français pour désigner la silhouette revêtue d'un drap blanc qu'on peut fugitivement apercevoir dans un manoir hanté : il s'agit d'un fantôme.

Pourquoi faut-il absolument écorcher la langue française en écrivant tout à l'anglaise ?

:dm1000: :dm1000:
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

nein
Pas de vacances pour les vrais gars !
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

Alexis, ton schéma est à l'envers car le coté XLR mâle est bien la sortie mais pour la modulation. Pour l'alim fantôme, le courant circule de la sortie (coté appareil) vers le micro.

D'autre part, pour l'atténuation, il faut prendre en compte pour le diviseur de tension les résistances à l'intérieur de l'appareil qui amènent l'alimentation fantôme sur les broches 2 et 3 de la prise XLR. On trouve le + souvent 6.8 ou 8.2 Kohms.

Et pour le condensateur, vu les impédances auquelles on travaille (vers 1 Kilohm) la valeur serait plutôt 4.7 micro farads (f = 1/2pi R C) pour ne pas couper les basses trop haut.

Il faut énormément se méfier des bidouilles sur une liaison micro, car :
- les niveaux sont très faibles, et le bruit propre des composants va s'ajouter à la modulation et s'entendre.
- rajouter des résistances dans une liaison augment l'impédance propre de la liaison et donc sa sensibilité aux parasites.
- un préampli de micro est concu pour donner le meilleur résultat sur une impédance spécifique. Modifier celle-ci en rajoutant des condensateurs et des résistances peut beaucoup changer la qualité du son.

Dans le cas de ton schéma, les deux résistances B vont se retrouver en parallèle avec la sortie du préampli interne du micro, créant une charge trop importante pour lui. Le résultat sera au mieux une forte atténuation, au pire, la saturation du signal.

:dm1000: :dm1000:
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Dans le cas de ton schéma, les deux résistances B vont se retrouver en parallèle avec la sortie du préampli interne du micro, créant une charge trop importante pour lui. Le résultat sera au mieux une forte atténuation, au pire, la saturation du signal.
Mm... j'aurais dit qu'elles sont en série de la sortie du preamp micro, puisqu'on sort par point chaud et point froid ... mais pourquoi pas, tu peu expliquer stp ?
Il faut énormément se méfier des bidouilles sur une liaison micro
Entièrement d'accord, ce que je montre est uniquement à des fins de compréhension du système, et ça peut expliquer également les différence de prix entre les simples adaptateurs xlr - xlr et les adaptateurs avec électronique embarqué, passifs, voir même actif afin d'éviter justement ces problèmes d'adaptation d'impedance... Entre 30 € et une centaine d' €.
D'autre part, pour l'atténuation, il faut prendre en compte pour le diviseur de tension les résistances à l'intérieur de l'appareil qui amènent l'alimentation fantôme sur les broches 2 et 3 de la prise XLR. On trouve le + souvent 6.8 ou 8.2 Kohms.
Oups ! toutafé, du coup, il faudrait baisser la valeur de la resistance A et peut être augmenter celle de B.
Alexis, ton schéma est à l'envers car le coté XLR mâle est bien la sortie mais pour la modulation. Pour l'alim fantôme, le courant circule de la sortie (coté appareil) vers le micro.
OUPS !!!! Désolé, j'ai vraiment du répondre un peu vite ;)
voici le schema corrigé.
Pour simplifier l'adaptateur et s'affranchire des problèmes de condensateur, on peut retirer les resistances A et les condensateurs C, du coup on se restrouve avec 24Volts si on place 6,8kOhms pour la resistance B.
Pièces jointes
adapt.PNG
(8.71 Kio) Téléchargé 47 fois
Répondre