Choix de micro prise de son studio

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
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Franklin
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Choix de micro prise de son studio

Message non lu par Franklin »

Bonjour,

Dans un mois j'ai une session studio à l'école, je dois enregistrer un groupe en 8 pistes.
J' enregistre un groupe avec 2 guitares acoustiques, une basse électrique, des percus (pas encore déterminés mais genre deux tam tam) et 3 voix (deux chanteurs "normaux" + un toasteur ragga).

Donc j'avais pensé utiliser deux pistes pour les percus et les prendre avec un couple (que pensez vous d'un couple de KM 184, que je placerai à un bon mètre/ 1M50 afin d'avoir déjà un plan sonore intéressant).

Pour la basse j'ai pensé à un D112?

Et j'ai pensé à un U87 pour le reste, je sais pas trop pour les guitares acoustiques, mais pour les voix comme c'est vachement pop j'ai pensé que ca collerait...

Voilà, qu'en pensez vous?
Avez vous d'autres avis pour les micros?
Invité

Re: Choix de micro prise de son studio

Message non lu par Invité »

et bien soit, pourquoi pas... Le placement est aussi important (plus?) que le choix des micros...

Pour le toaster essai aussi un C414, pour voir...


Voilà
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Franklin
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Re: Choix de micro prise de son studio

Message non lu par Franklin »

Oui.
Pensez vous que pour les percus c'est une bonne idée de les prendre comme ça?
Ou je devrais plutot les prendre en proche et les "mouiller" après?
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xyz
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Message non lu par xyz »

oui et non ça dépend de pas mal de choses : tous les musiciens en même temps ? acoustique du lieu ...

Après tu risque d'avoir trop d'autres instrus si tous le monde joue live et là pas trop le choix prise rapprochée comme souvent :wink:

ps : si tu dis que c'est pop va falloir prendre tes percus avec du dynamique (pas forcément) et tout proche des peaux et tu mouillera avec de la réverbe après
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Franklin
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Message non lu par Franklin »

ben c'est reggae pop, ca va etre un truc à la tryo mais avec un des chanteurs plus "jamaicain" on va dire...
Et enregistrement en Rere, peut etre les deux guitares en même temps dans la même pièce...
Et alors quel micro dynamique pour le percus?
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

Toaster sur du statique ... beh prends un bouble anti-pop, ou un qui fonctionne carrément bien ... Sinon, prends lui la voix par le dessus, tu risque d'êtres surpris.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
leophil

Message non lu par leophil »

Bonjour,

Pourquoi pas un simple SM57 pour les percus, ca a fait ses preuves non?

Pour les voix, a ta place je prendrai au moins 3 micros differents afin de choisir lequel a la meilleure couleur pour tes chanteurs (si tu es en ecole tu dois avoir du choix...). Tu peux biensur prendre le U87 et le C414, mais il y a aussi un micro sympa s'il est dispo, le Audio Technika 4050, plus agressif que le U87 et peut etre moins cristalin.
Le C414 sera aussi bien pour les guitares je pense (d'apres moi c un excellent micro tres polivalent). Et puis effectivement si tu as le choix enregistre l'instru d'abord et les voix ensuite ca sera plus pratique pour tester des choses.

Et je rejoins cyesm sur le placement des micros, c'est essentiel.

Bon tout ca, c'est des avis differents, maintenant c a toi de faire tes choix, ne cherche pas a reproduire betement des conseils, ecoute et utilise ce que tu as, les micros, l'espace, les musiciens, le temps et tes oreilles biensur!!
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Franklin
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Message non lu par Franklin »

Il y a aussi un sifflement au début, je le prends comme une voix?
_Filou_

Message non lu par _Filou_ »

ça ressemble a un projet ISTS.
On a tous des gouts et des choix de MIC différents, pour ce type de projet il est inportant de prendre le temps de tester les MIC et surout la distance.
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