Page 1 sur 2
Psychologie : l'art de prendre sur soi (?)
Publié : 25 févr. 2007, 22:49
par Madien
Salut à tous !
Ce sujet s'adresse particulièrement aux professionnels qui pourront ici partager leurs expériences et glisser quelques anecdotes. Les non-pro y trouveront certainement leur compte en reconsidérant la chance qu'ils peuvent avoir de ne pas être pro parfois
"Mais où veut-il en venir à la fin ?" - J'y viens !
Comme le suggère l'intitulé du sujet je voudrais que chacun puisse s'exprimer sur un contenu autre que les divers aspects techniques de la profession.
Que l'on soit dans la post-prod ou plus axés musique, nous avons affaire à une clientèle pas toujours commode. C'est vrai en particulier au niveau de l'enregistrement musical où les fortes personnalités ne viendront jamais à manquer !
Je vous invite donc à publier bien sûr anecdotes (pour le côté people !) mais aussi évoquer votre état d'esprit lorsque vous êtes en séance. Comment gérez-vous votre stress ? Etes-vous d'accord avec moi si j'affirme que notre job c'est aussi parfois savoir ménager les susceptibilités ?
Lancez-vous !
++
ps : si cela ne déchaîne pas les passions je ne vous en voudrais pas, vous avez tout à fait le droit de vous dire "mais qu'est-ce qu'il nous veut à la fin ?"
Publié : 25 févr. 2007, 23:01
par biton
mais qu'est-ce qu'il nous veut à la fin ?
Publié : 25 févr. 2007, 23:05
par biton
Publié : 25 févr. 2007, 23:10
par Madien
mdr ! Vu ta signature je me demande si ce n'est pas toi qui m'a agressé à la correspondance Barbès à Paname, et qui essayé de me vendre ses services de marabou (retour de l'être aimé etc... ça le fait pas quand tu as déjà ta fiancée avec toi !!!
)
Publié : 25 févr. 2007, 23:27
par biton
non non j'agresse personne moi! ma signature c'est juste pour bien faire comprendre que je suis un charlatan.
mais comme je suis pas du tout un pro c'est tout ce que j'avais à dire
(désolé pour le hors-sujet
)
Publié : 26 févr. 2007, 08:24
par Madien
Pro ou pas vous pouvez vous exprimez quand même hein !
Publié : 26 févr. 2007, 19:27
par Ritz
Alors pour ma pomme en séance, pas de stress autre que celui que je me colle pour être OP.
En postprod, j'essaie toujours dans la mesure du possible de donner mon avis, ce qui n'est pas dans tous les cas la meilleure méthode...
Ca frotte quelquefois (rarement), mais dans la majorité des cas, le client à raison (puisque c'est lui le client même si il dit ou veux des choses débiles).
Donc je sais aussi me transformer en "pousse bouton".
Ceci dit, peu de confrontation quand même puisque je pense être plutôt cool, calme et blagueur.
Le boulot, l'organisation + le sourire, ça désamorce beaucoup de tensions avant qu'elles n'apparaissent.
Publié : 26 févr. 2007, 22:11
par xyz
Comme ritz enfin presque et l'humour prend une part importante je pense mais y'a des moments ou faut être sérieux parfois.
Sinon la manière de dire les choses est très importante à mon avis
Un exemple tout con, je dois changer de place le micros devant une voix (chanteur, chanteuse ou autres) à la place de dire "ça va pas du tout c'est à chier ce son de merde faut que je déplace ce putin de micro pour essayer de trouver un bon son".
Alors là je dirais plutot une chose dans le genre : "je suis désolé mais afin de mettre correctement en valeur ta/votre voix je dois déplacer un peu le micro et si tu/vous peux te déplacer un peu sur la droite ce sera parfait" et là je vous assure que ça change pas mal de chose et la confiance se fait rapdidement de cette manière mais c'est seulement une toute petite chose car les rapports humains sont complexes et encore plus en studio.
Sinon l'art de prendre sur soi je pense que ça fait partie des qualité de l'ingé son mais enfin pas toujours car parfois faut se lacher un peu et s'affirmer sinon tu fais pousse bouton toute la journée et là c'est plus très passionant non ?
a+ merci pour ce post l'ami c'est très intéressant
Publié : 26 févr. 2007, 23:21
par dacoutu
je suis d accord avec ritz et xyz, je pense que ca fait parti du metier d etre a l ecoute du client meme. c est pas toujours plaisant mais avec du calme et de la discussion on arrive toujours a trouver une solution convenable (qd on est pas d accord)
Je ne crois pas que c est prendre sur soi, chacun a son caractere et je crois qu il faut l accepter.
Je ne sais pas si je suis clair
Je travail souvent avec des réal, qui sont dans leurs demarche artistique de projet, ils ont avec eux leurs films depuis le debut qui passe de main en main (montage video, son, etalonnage ..) et c est pas facile non plus de voir son projet evoluer en fonction de chacun
D ou l importance d etre a l ecoute et calme.
a +
Publié : 27 févr. 2007, 01:47
par Franklin
Le bluff envers les gens marche aussi, genre leur dire que mettre un cravatte c'est pour embellir leur voix,...
En docu il y a deux semaines on a tourné en caméra semi cachée (on fesait croire que la caméra ne tournait plus afin que la personne se montre sous son vrai jour) et le cravatte a servi a ça, le type était tout fier alors que nous les puristes du son (:P) savons très bien que la plupart du temps le son perché est bien plus joli que le cravatte...