soit un G3 BW 350 sous OS 9, Cubase 4, (et Korg PCI 1212), équipé de disques durs interne scsi et externe FireWire -éprouvés donc irréprochables- d'une part;
soit une console numérique Yamaha 03D avec liaison ADAT d'autre part;
par ailleurs un préamp dbx 376 (avec e/s word clock et spdif) et une MOTU 828mk2 reliée au G3 via FireWire. je me demande comment intégrer au mieux la dernière arrivée (MOTU) dans cette configuration pour en tirer le maximum de souplesse et de puissance. j'ai causé dans un post précédent des soucis de playbacks que me pose la MOTU sous OS 9, qui m'incitent à garder et utiliser la 1212 à laquelle je suis rodé, tant que je n'ai pas poussé plus avant mes investigations sous OS X (à ce sujet je soupçonne 9 d'être moins efficace que X dans la gestion des bus FW sur ces blanc-bleu). ce qui m'ennuie, c'est me mettre à 4 pattes pour recâbler les fibres optiques à chaque fois que je change de config ( MOTU<->03D enregistrement / 1212<->03D playback).
1er "souci" - synchro - : dans le tableau de bord de la MOTU, j'ai ce choix de clock in: internal, spdif, word clock, ADAT-9 pin, ADAT optical (jusque là tout va bien). je suppute qu'internal -qui à priori signifie que la MOTU distribue l'horloge en tant que maître- est le meilleur choix. sur la MOTU elle-même directement, internal s'affiche comme clock in, si je tourne la molette j'ai (use computer) qui s'affiche brièvement pour me rappeller que je dois régler ça depuis l'ordinateur. la question que je me pose légitimement, c'est qui de la MOTU ou de l'ordi est le véritable maître? le réglage "internal" s'applique auquel? la synchro ne serait-elle pas des fois transmise via le firewire de l'ordi à l'interface?
2e souci - clics à l'enregistrement - : soit le dbx 376 asservi à la MOTU via word clock (ce qui se fait automatiquement quand on change la fréquence d'échantillonage en amont

via un câble video 75 ohms avec BNC serties - pas éprouvé dans le temps ceci dit), le signal du micro est enregistré par spdif via la 828. soit les sorties de la 828 (8 analogiques + 8 ADAT + spdif - je passe les main out et phones) câblées à la 03D asservie via ADAT optique pour écoute et mixage. réécoute de mes premières prises de voix: horreur et stupéfaction, de minuscules, rares et épars clics caractéristiques de ces synchros mal suivies. évidemment, aucune des bécanes impliquées ne se plaint de la synchro. mon premier soupçon se porte sur une faiblesse du câble wordclock, vous l'aurez compris.
voilà pour l'épisode 3. toute idée, remarque, critique, commentaire, demande de précision et suggestion sera raison d'être de ce topic et éminemment bienvenue , (cela va sans dire)
