Construction de studios!

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Construction de studios!

Message non lu par Alexandre_O »

Salut les gars !
Bon et bien voila, la petite société dans laquelle je travaille aménage dans de nouveaux locaux. Nous avons à la cave environ 75m², dont une pièce d’environ 35m², une autre de 25m² et une dernière de 15m². Nous voulons aménager les pièces de 25m² et 15m². Pour la grand on verra plus tard.

Voici a quoi ca ressemble :

le grand:
Image

le moyen: vous remarquez qu’il y a un passage au fond a droite, et ben il y pile la place pour faire une cabine speak :)
Image

le petit (que nous avons baptisé le sous marin)
Image

Pour commencer, nous nous sommes lancés dans la construction de portes. Donc voila ou nous en sommes :
Image
Image
Image

On construit donc deux parois pour chaque porte, et des marches. Pour les portes entre le petit et le moyen, nous faisons aussi passer de l’air, de la clim et des câbles (d’où ces marches a répétition) Tout ce qui sera vide sera rempli de laine de roche, les joints et les aspérités sont remplis de mousse expansée. Nous avons acheté des portes standards que nous allons customisés, avec des joints sur tout le tour des portes. A l’intérieur du sas, des tasseaux seront fixés sur le tour des portes, ce qui permettra de mettre une couche de laine de roche sur une face de chaque porte, le tout recouvert d’une fine plaque de medium. J’ai pensé aussi à mettre de la mousse acoustique sur les surfaces du sas, pour éviter certaines résonances qui pourrait s’y produire, bon je ne suis pas sur que cela soit si utile que ca. A tester…

Comme vous pouvez le constater, nous avons de magnifiques voutes, ce qui nous donne de jolies réverbération, ainsi que quelques flutter échos.

Commencons par le moyen. Ca sera pour le moment un control room pour de la stéréo.

On dispose déjà de 20 panneaux de mousse de polyuréthanne:
Image

de deux diffuseurs de Schroeder de plafond (que je ne sais ou placer):
Image

ainsi que de bass trap pour chaque coin.

Voila comment je pense les disposer :

Image
Ils sont beaux mes schémas paints :p

Les diffracteurs seront sans doute obtenu avec des meubles, bibliothèques, etc…

Pour casser la voute, j’ai pensé placer des panneaux au plafond, légèrement inclinés dans le sens de la longueur. Ils seraient constitués de plaque de médium, avec entre le plafond et la plaque, de la laine de roche pour absorber les résonnances qui pourraient s’y produire, et en dessous, de la mousse de polyuréthanne pour absorber les hautes et moyennes fréquences

Sinon j’ai vu qu’il existait des polycylindres : ce sont des résonateurs à diaphragme dont la propriété est d'absorber les fréquences basses indésirables tout en maintenant la clarté et la brillance du son original.

Image
Image

Je pense pouvoir en bricoler aussi. Je ne suis pas sur se savoir comment je pourrais les utiliser. Pourquoi pas à remplacer mes palques au plafond par ce genre de système, ca inverse la voute dans le bon sens, ca pourrait être pas mal.

Sinon au sol, ca sera surement de la moquette épaisse. On a pensé n'en mettre que jusqu'à la moitié de la pièce, et que l'arriere du studio serait en parquet, mais bon cela sera pour un peu plus tard.

Bon voila, vous aurez deviné que j’ai besoin de vos précieux conseils en la matière !! Le but étant d’avoir un maximum d'efficacité, avec un minimum de budget!

Je vous tiendrais informé de l'avancement des travaux!
bon dimanche :)
alx
Dji

Re: Construction de studios!

Message non lu par Dji »

héhé j'attendais avec impatience ce genre de post ^^

J'ai acheté l'année passée deux ptits fascicules sur l'isolation acoustique publiés par "Les dossiers de l'acmé".

Je te les conseil vraiment car ils sont adaptés pour ceux qui aiment bricoler et qui ont un ptit budget!

Si tu n'a pas l'opportunité de les avoir, je peux essayer de te scanner quelques pages, mais il y a moyen de les commander par internet et ils ne sont par hors de prix!


tchuss man! Have fun ^^


edit: http://cahiersacme.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Franklin
-5 VU
-5 VU
Messages : 357
Inscription : 26 nov. 2005, 11:12

Re: Construction de studios!

Message non lu par Franklin »

Dji a écrit :héhé j'attendais avec impatience ce genre de post ^^

J'ai acheté l'année passée deux ptits fascicules sur l'isolation acoustique publiés par "Les dossiers de l'acmé".

Je te les conseil vraiment car ils sont adaptés pour ceux qui aiment bricoler et qui ont un ptit budget!

Si tu n'a pas l'opportunité de les avoir, je peux essayer de te scanner quelques pages, mais il y a moyen de les commander par internet et ils ne sont par hors de prix!


tchuss man! Have fun ^^


edit: http://cahiersacme.over-blog.com/
L'année prochaine tu verras l'isolation acoustique de fond en comble avec notre cher ami Christian Mertens; du gros dossier...
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Construction de studios!

Message non lu par Benoit T. »

L'année prochaine tu verras l'isolation acoustique de fond en comble avec notre cher ami Christian Mertens; du gros dossier...
Vous etes dans une école?
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Franklin
-5 VU
-5 VU
Messages : 357
Inscription : 26 nov. 2005, 11:12

Re: Construction de studios!

Message non lu par Franklin »

oui, on est à l'IAD à Louvain La Neuve, Dji est en première et moi en deuxième.
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Re: Construction de studios!

Message non lu par Megalobass »

Très intéressant ces travaux !

Vraiment sympa de nous faire partager ça. Pour ce qui est du traitement acoustique de la pièce, il me semblerais plus judicieux de laisser un sol en parquet et de traiter les murs à parir de 1m20 de haut avec un moquette murale sur laquelle se fixeront aussi les mousses. Dans ce cas ton plafond doit être absorbant, et tu peux traiter la voute avec de la moquette murale (je connais deux studios installés de la sorte) plus des diffuseurs.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Dji

Re: Construction de studios!

Message non lu par Dji »

Fait attention aux accès aussi, je vois que t'as des marches et tout, faut que çà reste pratique au niveau des accès.

On peut déjà oublié l'enregistrement de piano lol à moins de l'amener en kit dans la pièce :D


Sinon pour tes portes, essaye d'utiliser deux bâtis différents comme je vois que tu vas utiliser le principe du sas, afin d'éviter les vibration se transmettant d'une porte à l'autre par les montants.


Comme ils disent dans le livre que jte conseil, le must c'est d'isoler le bâti du mur ainsi que du deuxième bâti par du néoprène.
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Re: Construction de studios!

Message non lu par Philw »

salut,

sur les photos des portes, il me semble deviner que le sol est commun aux deux portes ... c'est pas très bon pour la transmission de vibrations comme disait Dji.
Il faudrait deux seuils distincts, qui arrivent par ex au centre du sas, presque à se toucher mais avec une bande résiliente entre eux, pour pas avoir de vide (ça ferait désordre si le talon aiguille de madame s'y coince ...)
Idem pour les côtés et le haut.

bon courage

Phil
Avatar de l’utilisateur
guibson
+2 VU
+2 VU
Messages : 2347
Inscription : 10 déc. 2003, 19:03

Re: Construction de studios!

Message non lu par guibson »

Sur certaines photos, je vois des gros tuyaux d'évacuation en PVC
j'ai croisé ce genre de trucs, c'est une "tannée" à isoler ou à déporter...
Vous avez prévu quoi ?
(meme pour le "tout venant" : tel etc... ? )
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Message non lu par Alexandre_O »

ha yes! Du coup juste de la moquette de 1m20 jusqu'au plafond? pas besoin de mes plaques suspendues? Mes placements de mousse et de diffuseurs sont-ils judicieux?

j'ai une grosse résonnance vers les 300Hz
Image

je pense qu'elle est dûe peut être en partie à la cabine speak qui n'est pas fermée...

oué, sinon pour les portes, voila, ce que ca donne!

plein de laine en haut! (et en bas évidement)
Image

plein de laine dans les batis!
Image

et voila!
Image

Bon par contre, c'est la merde, tout est solidaire, j'avoue ne pas y avoir pensé... pourtant c'était tellement évident :( Bon, la bonne nouvelle dans tout ca, c'est que déjà sans joints et sans laine de roche sur les portes (basiques), ca atténue déjà de vraiment beaucoup.
Par contre, pour la deuxième porte avec les marches, là ca va être vraiment dur de séparer les batis, à cause de l'aération qui passe par en dessous.

Bon et puis en plus ce sont des portes de Hobbits, alors pour y faire passer le piano, laaa.... :roll:

Sinon les tuyaux, c'est du métal bien épais. Ca n'a pas l'air de résonner plus que ca... je n'y ai pas fais plus attention que ca a vrai dire. Il y en a un chacun dans le sous marin et dans le grand. J'écouterais ça demain!
Répondre