News: G4 MDD silencieux

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Dorian
Fondateur
Fondateur

News: G4 MDD silencieux

Message non lu par Dorian »

Petite news intéressante postée par Celeri sur MacBidouille:

Je t'écris pour te parler de ma bidouille pour diminuer le bruit de mon G4 MDD bi-867 ! Car même avec le kit de remplacement d'Apple, je trouvais que ça restait perfectible. Ca fait maintenant plusieurs semaines que je l'améliore et le teste à fond, et je suis enfin arrivé au resultat escompté !

Tout d'abord, un rappel des faits : quand on boote à froid un MDD sous OS X, au début il fait peu de bruit. Sous OS 9, déjà il en fait un peu plus car le ventilateur central de 120mm est un peu moins bien piloté, même avec la mise à jour du Firmware à laquelle on a eu droit il y a 6 mois environ. Ensuite, sous OS X, en fonction de l'usage plus ou moins intensif de la machine et de la température ambiante, les ventilateurs de la machine se mettente à tourner de plus en plus vite, provoquant parfois un effet de yo-yo sonore assez déplaisant. Mon but était donc d'une part de rendre la bête plus silencieuse, mais également de faire en sorte que le bruit reste
constant.
Pas mal de solutions existent, mais souvent elles ont le gros inconvénient d'être chères (le kit Verax coûte 1500 F) ou de modifier la machine, ce qui fiche en l'air la garantie. Je me suis donc inspiré d'un article de XLR8yourmac que tu avais posté sur MacBidouille :
http://www.xlr8yourmac.com/systems/mdd_cooling_mods .
Mais là encore, je n'ai pas trouvé le résultat tout à fait satisfaisant. J'ai donc poussé l'expérience plus loin encore.

Résumé des opérations :
- le ventilateur central est débranché de son port à puissance variable sur la carte-mère et est relié à le seconde prise (de puissance constante) des lecteurs optiques, via un Adaptateur Molex 3 pins -> 4 pins de voltage égal à 5V. Entre les deux, j'ai placé un potentiomètre pour pouvoir réguler la vitesse de rotation de ce ventilateur en fonction des circonstances. On peut ne pas mettre ce dernier, le bruit dégagé par le ventilateur reste raisonnable, mais surtout CONSTANT ! (voir photo 1)
- ajout d'un ventilateur NoiseBlocker S2 80mm directement sur le radiateur des processeurs, relié à la seconde prise de la baie ATA-100 via un adaptateur Adaptateur Molex 3 pins -> 4 pins en 12V (on peut y aller franco, avec ce ventilo, il est tellement silencieux !). Pour le fixer au radiateur, j'ai fait comme dans l'article cité ci-dessus : j'ai utilisé 4 fixations "slics" en caoutchouc, qui ont l'avantage de ne pas avoir besoin d'être vissées et de limiter les vibrations. J'ai testé les 2 sens possibles du ventilateur, à savoir celui où il souffle l'air VERS les processeurs et l'autre, ce dernier étant celui qui a donné le meilleur résultat : il faut donc que l'étiquette du ventilateur soit orientée vers le haut et non vers le bas une fois fixé au radiateur. La solution proposée par l'article, celle où on récupère les 2 ventilateurs de 60mm de l'ancien bloc d'alimentation du G4 est valable, mais moins performante à cause du bruit de ces deux ventilateurs, que mettre à plus de 7V provoque BEAUCOUP trop de bruit, d'où moins d'air brassé par rapport au S2 en
12V qu'on n'entent presque pas ! (voir photo 2)
- ajout d'un ventilateur de 80mm à l'arrière du boitier, de façon à expulser l'air chaud hors du G4. Personnellement, j'ai utilisé un NoName que j'avais en stock, que j'ai relié à la même prise que le S2 mais cette fois-ci avec un adaptateur molex en 7V, de façon à ce qu'on ne l'entende pas. Même en prenant un S2, inutile de monter la puissance, car au-delà, le débit d'air est tel que le passage de l'air par les trous du boitier provoque pas mal de bruit. J'ai fixé ce ventilateur-là avec des serre-câble classiques passés à travers les trous du boitier, après avoir récupéré les petits bouts de caoutchouc collants d'un de mes deux ventilateurs de l'ancien boîtier d'alimentation, aux 4 coins de ce ventilo de 80mm, de façon à limiter les vibrations, et donc le bruit. A noter que si on ne veut pas bricoler la prise Molex pour la faire passer de 12V à 5 ou 7V (c'est pourtant assez simple : il suffit d'inverser les fils jaune et rouge pour du 5V au moyen d'une pince à épiler de façon à les extraire du plastique blanc), il existe des adaptateurs pour ça, mais on peut aussi utiliser un potentiommètre, comme celui livré avec le S2 si on le prend en "BOX", c'est à dire avec tous les câbles. (voir photo 3)

Résultats :
- le bruit de mon G4 est tout ce qu'il y a de plus acceptable : faible et surtout constant. J'ai réussi à trouver un réglage impeccable de la vitesse de rotation du ventilateur central de sorte qu'il soit quasi-inaudible tout en assurant une entrée d'air frais suffisante.
- de longues heures de calcul DnetC à plein régime (les connaisseurs savent combien il fait chauffer les machines !) et de mesures via Loudometer (quel soft génial !) me donnent une température maximale de la machine de 58°. Et en idle (ordi allumé plusieurs heures sans rien faire), j'obtiens un maximum de 51°. Je précise que ces mesures sont faites à une température ambiante de 28° (je profite de la chaleur de ce samedi 12 juillet pour pousser les limites de mon montage !). Donc AUCUN RISQUE de voir le processeur cramer, ni même planter. Je n'ai d'ailleurs eu AUCUN plantage depuis que je teste ces bidouilles-là.

Inconvénients du montage :
- on ne peut plus mettre qu'un seul disque dur dans la baie reliée au bus IDE ATA-100, à cause du ventilateur sur le radiateur
- il faut galérer un peu pour que ce ne soit pas trop un bazar de câbles dans la machine, notamment pour éviter les torsions au moment de la fermeture et les contacts avec le radiateur qui chauffe pas mal.
- il faut bricoler un peu, notamment pour fixer le ventilateur à l'arrière et passer les fils à travers la porte, ainsi que certains embouts des fils molex, mais ça reste à la portée de n'importe quel bidouilleur en herbe qui fait attention, je pense.

Avantages du montage :
- un bruit FAIBLE et CONSTANT malgré la charge processeur et la température ambiante
- on peut mettre un disque dur très chaud dans la baie ATA-100, car le ventilateur sur le radiateur souffle directement de l'air dessus.
- l'ensemble de ce montage est totalement réversible, le G4 ne gardant alors aucune séquelle. Il faut juste triturer certaines prises des adaptateurs molex et du potentiomètre de façon à ce que ça se branche bien, mais tout ce qui appartient au G4 reste INTACT, donc pas de problème avec la garantie en cas de panne !
- c'est très peu cher ! Si on considère l'ensemble du matériel à acheter :
1) 2x NoiseBlocker S2 BOX = 30 euros environ
2) 1x fixations slics = 3 euros environ
3) divers adaptateurs : de 4 à 10 euros maximum, inutiles si on utilise ce qui est fourni avec les S2 BOX.
Répondre