Sennheiser K6 + ME64

Les microphones et leurs accessoires.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Sennheiser K6 + ME64

Message non lu par Alexis »

Salut les gens :D
Bon, on me propose un couple de microphones sennheiser d'occasion avec capsule ME64 (cardio) et alim pile ou phantom K6.
Sur le papier ça a l'aire pas mal sans être extraordinaire (Cardioid - 40 - 20,000 Hz ± 2.5 dB -- 31 mV/Pa ± 2.5 dB -- Imp. 200 Ohms (with K6)
Equivalent Noise Level : 16 dB CCIR-weighted (CCIR 468-3)25 dB -- Max Spl 130 dB (THD= 1 %) )
Mais... c'est de l'electret, enfin, du "back-electret", et comme je ne sais pas quel age a ce micro, j'aimerais savoir combien on peut vendre un micro parreil, ne sachant pas combien de temps il va encore durer ! (l'electret c'est 10 ans de vie à peut près ? maxi ... ? après la charge permanente qui polarise la cellule s'en va...)

Donc. .. d'après vous, Combien ça vaut ?
Et surtout, est-ce que c'est correcte ? Je souhaite en faire un usage assez polyvalent : chant - prise voix / ambiances extérieur / instruments acoustiques / overhead batterie (130dB à 1% de THD ça me parait être la limite pour la batterie...)

D'avance, merci bien !!
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

J'ai posé la question de l'acquisition d'un K6 à un cador de la prise de son qui sévit sur un autre site (puis-je le citer ?). Il m'a clairement répondu que ce n'était pas un micro de qualité professionnelle.

Voila, pour info.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Ok, effectivement, apparement, ça s'utilise plustot en public adress et en reportage video... et apparement ça serait chère pour ce que c'est (dans les 300 / 400 € cellule + alim sur pile :shock: ), donc ... si on me le propose à 20€ je le prendrais peut-être pour ma fille, pour le brancher sur son FisherPrice ! ;)

Merci ! Et si d'autres ont des infos ... balancez quand même, apparement on m'en propose un paire à pas trop chère.... ça peut peut-être dépanner.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Bon .. après deux ans avec cette paire de micro, c'est pas si mal ! un poil agressif dans l'aigu, ciselant comme de l'electret, précis comme du statique, c'est quand même assez passe-partout ... le seul regret que je pourrais faire, c'est qu'il n'y ait pas de PAD (atténuateur), et ça arrive trèstrès fort dans le preampli si on met le micro devant une source très bruyante.

Bref, neuf c'est très chère pour ce que c'est (même si c'est relativement costaud), mais en occasion, s'il n'est pas trop vieux (electret oblige .. pas plus d'une 15ene d'années de durée de vie) ça reste très correcte, et économe en energie quand fonctionnement sur pile (1x1,5v)
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Autre avantage la tête amovible avec 4 configuration possible de omni à super canon, c'est pratique sur le terrain de pouvoir s'adapter rapidement au contexte. D'occasion on peut en trouver à pas cher, on le trouve souvent en tournage video institutionnel type DV-HDV. Par contre le corps est très sensible aux contacts.
JMCharcot

Re: Sennheiser K6 + ME64

Message non lu par JMCharcot »

Alexis a écrit :(l'electret c'est 10 ans de vie à peut près ? maxi ... ? après la charge permanente qui polarise la cellule s'en va...)
Bonjour, quels sont les symptômes d'un electret en fin de vie?

Cordialement,

JM.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: Sennheiser K6 + ME64

Bonjour,
en fait un electret en fin de vie a perdu une grande partie de sa charge permanente, donc on retrouve un peu les effets d'un micro statique sous-alimenté : perte de niveau, sensibilité plus faible, bruit de fond plus important, chute de la précision / finesse (d'aigu ..), de la saturation apparait à forte pression sonore.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

D'occasion on peut en trouver à pas cher, on le trouve souvent en tournage video institutionnel type DV-HDV. Par contre le corps est très sensible aux contacts.
Moi je pense qu'il faut éviter d'acheter un micro electret d'occasion, a cause de sa faible durée de vie.
Cette série Sennheiser était bien quand les caméras n'avaient pas d'alim fantôme 48v. Maintenant on a quand même des micros électrostatiques, à condensateur, performant pour pas cher bien plus intéressant que les K6. Et pour un pro du son je trouve ce micro franchement limite. le chef op risque d'voir un micro plus précis sur sa caméra...

V.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Yes Sir, effectivement, mais cette solution (bien sûr d'occas si en bon état), à le mérite de permettre à une petite bourse de faire quand même, le temps de devenir une bourse plus conséquente, pour enfin accéder à + mieux balaise ... :dm1000:
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Perso, pour de la petite prise de son et de la sonorisation ça le fait vraiment bien, en cardio, et en sono / reprise chorale avec des enfant timides, j'ai réussi à arroser quelques centaines de personnes, en salle et en plein aire, avec pourtant pas mal de distance ... Dans la même gamme de prix en occase, à moins d'aller taper chez oktava je voi pas ... j'ai eut la paire à moins de 200€ avec un viel ampli altec-lansing, une bonne affaire donc ... les micros ont quelques années mais ce sont des back electret et non des electret, ce qui pousse la durée de vie de 10 vers plustot 20 ans, voir peut-être plus s'ils n'ont pas servis et ont été bien conservés ! (ne s'use que si l'on s'en sert.. ou presque) (donc le matos de la fin des 80' commence à lacher.. et celui de début 80 est cuit).
Répondre