mixage TV
mixage TV
Bonjour à tous .
Je sors de 2 jours de tournage pour une emission de télévision pour une chaine du cable avec trois micros cravates , 1 pour chaque intervenants.
Je dois à present nettoyer et mixer tout cela (16 emissions en tout).
Je suis sur dp5 et un macpro
Auriez vous quelques petits conseils a émettre pour que je puisse travailler vite et bien:
- les plugs indispensables pour une bonne qualité avec de bon presets si possible.
- le chainage sur les inserts : je pensais à nettoyer tout ca avec un eq multibandes type q10 ou paraeq8 sur dp
- un gate pour eviter de trop couper quand les intervenants débatent.
- un compresseur multibandes pour limiter le niveau de chaque pistes
- un limiter sur le master pour compacter le tout a un juste niveau pour la diffusion je crois avoir compris que cela tournait autour de -9dbfs.
j'hesites a upgrader mon master bundle vers un platinum ou diamond pour avoir des outils plus precis à coté de ceux deja tres performants inclus dans dp mais plus orienté musique.
Une autre solution via pyramix native s'offre à moi puisque je peux demarrer sous windows (les plugs inclus ont l'air tres performants)
Les prises ont été faites sans compression en 16bits 48khz dans une piece avec une grosse reverbe, dois je m'acharner a vouloir l'attenuer ??
Faudrait il upsampler a une frequence plus haute et convertir en 24 bits via barbarabatch avant le traitement?
Voici beaucoup de questions que je me pose dans la mesure ou j'aimerais bien fournir un resultat de qualité pour perpetuer le contrat:-)
Je vous suis par avance tres reconnaissant de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Je sors de 2 jours de tournage pour une emission de télévision pour une chaine du cable avec trois micros cravates , 1 pour chaque intervenants.
Je dois à present nettoyer et mixer tout cela (16 emissions en tout).
Je suis sur dp5 et un macpro
Auriez vous quelques petits conseils a émettre pour que je puisse travailler vite et bien:
- les plugs indispensables pour une bonne qualité avec de bon presets si possible.
- le chainage sur les inserts : je pensais à nettoyer tout ca avec un eq multibandes type q10 ou paraeq8 sur dp
- un gate pour eviter de trop couper quand les intervenants débatent.
- un compresseur multibandes pour limiter le niveau de chaque pistes
- un limiter sur le master pour compacter le tout a un juste niveau pour la diffusion je crois avoir compris que cela tournait autour de -9dbfs.
j'hesites a upgrader mon master bundle vers un platinum ou diamond pour avoir des outils plus precis à coté de ceux deja tres performants inclus dans dp mais plus orienté musique.
Une autre solution via pyramix native s'offre à moi puisque je peux demarrer sous windows (les plugs inclus ont l'air tres performants)
Les prises ont été faites sans compression en 16bits 48khz dans une piece avec une grosse reverbe, dois je m'acharner a vouloir l'attenuer ??
Faudrait il upsampler a une frequence plus haute et convertir en 24 bits via barbarabatch avant le traitement?
Voici beaucoup de questions que je me pose dans la mesure ou j'aimerais bien fournir un resultat de qualité pour perpetuer le contrat:-)
Je vous suis par avance tres reconnaissant de l'aide que vous pourrez m'apporter.
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: mixage TV
Que de questions .
Les plugs indispensables? C'est très difficile à dire (les gouts et les couleurs), mais pour de la post-production simple comme ta captation de speaks, les plugins d'origine feront AMHA parfaitement l'affaire. Je pense notamment aux MasterWorks (Comp et EQ). Sinon les McDSP sont vraiment tip top (l'Analog Channel te plairait surement, et intègre tout ce que tu demandes, mais c'est la version LE only en natif). J'aime bien aussi le ChannelStrip de Metric Halo, simple et efficace.
Le chainage sur les inserts? Perso je met d'abord comp/gate puis EQ, mais ça dépend des écoles...
Un gate? Si tu mixes sur une console automatisée, tu n'en as pas franchement besoin. Perso j'aime bien baisser/couper avec mes mimines, et pas un truc automatique.
Compresseur multibande? Pourquoi pas, mais si tu traites chaque intervenant avec un bon compresseur classique, ça devrait suffire. A toi de voir.
Un limiteur brickwall? Ca peut être pratique pour être sur de ne pas laisser passer de peaks au delà de -9dBfs. Si tu n'as pas le L2, le Finale 2007 de Massey est pas mal pour le prix. Un conseil, essayer de le solliciter le moins possible... Sinon, pas bô le son AMHA...
Pour l'upgrade des Waves, je sais pas quoi te dire, je n'aime pas trop leurs plugins de façon générale. Et leur politique commerciale encore moins...
Pyramix? Si tu ne le connais pas, passe ton tour pour l'instant, c'est quand même moins intuitif que DP ou PT pour le mix.
La reverb naturelle? Sur tes HFs, tu dois pas en capter tant que ça, si? Moi j'aime bien la reverb naturelle, ça donne un peu d'amplitude au son tout étriqué des HFs. AMHA encore une fois.
La suite au prochain numéro, paske y'a bcp bcp bcp à dire (ça mériterait presque un Sujet par question )...
Bye.
Les plugs indispensables? C'est très difficile à dire (les gouts et les couleurs), mais pour de la post-production simple comme ta captation de speaks, les plugins d'origine feront AMHA parfaitement l'affaire. Je pense notamment aux MasterWorks (Comp et EQ). Sinon les McDSP sont vraiment tip top (l'Analog Channel te plairait surement, et intègre tout ce que tu demandes, mais c'est la version LE only en natif). J'aime bien aussi le ChannelStrip de Metric Halo, simple et efficace.
Le chainage sur les inserts? Perso je met d'abord comp/gate puis EQ, mais ça dépend des écoles...
Un gate? Si tu mixes sur une console automatisée, tu n'en as pas franchement besoin. Perso j'aime bien baisser/couper avec mes mimines, et pas un truc automatique.
Compresseur multibande? Pourquoi pas, mais si tu traites chaque intervenant avec un bon compresseur classique, ça devrait suffire. A toi de voir.
Un limiteur brickwall? Ca peut être pratique pour être sur de ne pas laisser passer de peaks au delà de -9dBfs. Si tu n'as pas le L2, le Finale 2007 de Massey est pas mal pour le prix. Un conseil, essayer de le solliciter le moins possible... Sinon, pas bô le son AMHA...
Pour l'upgrade des Waves, je sais pas quoi te dire, je n'aime pas trop leurs plugins de façon générale. Et leur politique commerciale encore moins...
Pyramix? Si tu ne le connais pas, passe ton tour pour l'instant, c'est quand même moins intuitif que DP ou PT pour le mix.
La reverb naturelle? Sur tes HFs, tu dois pas en capter tant que ça, si? Moi j'aime bien la reverb naturelle, ça donne un peu d'amplitude au son tout étriqué des HFs. AMHA encore une fois.
La suite au prochain numéro, paske y'a bcp bcp bcp à dire (ça mériterait presque un Sujet par question )...
Bye.
- Foxp2
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- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
Tu peux pt etre attenuer la reverb en placant une des piste ou elle est la plus presente en opp de phase avec les pistes utiles attenuant autt que faire ce peu les parties parlées, c'est delicat mais ca peu fonctionner.
Il est preferable de le faire a la prise de son avec 2 capsules identiques, une pres du locuteur et une plus eloignée et placée en oppo de phase, de sorte que le signal reverberé soit commun aux 2 micros mais pas la parole qui est percue essentiellemnt par un seul des 2 micros et n'est donc pas ou peu affectées par l'opposition de phase.
Un seul micro ou une seule piste en oppo de phase pt fonctionner pour l'ensemble des sources (avc un peu travail et de chance) puisque la reverb leur est commune.
Sinon il y a moult plug-ins..mais là j'y connais rien.
Il est preferable de le faire a la prise de son avec 2 capsules identiques, une pres du locuteur et une plus eloignée et placée en oppo de phase, de sorte que le signal reverberé soit commun aux 2 micros mais pas la parole qui est percue essentiellemnt par un seul des 2 micros et n'est donc pas ou peu affectées par l'opposition de phase.
Un seul micro ou une seule piste en oppo de phase pt fonctionner pour l'ensemble des sources (avc un peu travail et de chance) puisque la reverb leur est commune.
Sinon il y a moult plug-ins..mais là j'y connais rien.
Ê pericoloso sporgersi!
coucou.
sans répondre questions par questions, je peux te dire comment ça bosse pour les talks en tv.
vus que ça bosse en direct ou en conditions de direct, la technique est assez simple. (efficacité avant tout...)
on fait d'abord une mise à plat des niveaux avec le gain de telle sorte que toutes les voix soient à volume égales à l'oreille quand tous tes fader sont à 0db. ainsi, pendant les débats, tu met ton fader à 0 pour ceux qui parlent et à -5,-10db pour ceux qui ne parlent pas. ensuite tu ouvres ou tu baisses en fonction...normale. de cette manière tu ne loupes pas de début de phrases, et tu ne fais pas de grosses variations d'ambiances/reverbes...
là-dessus, une EQ et une compression par piste et le tour est joué.
pour la reverb, ne fait rien. elle est là et c'est la vie...
De cette manière, le mix est fluide et homogène. c'est ce qui prime en tv.
malheureusement, les prod tv, tous ce qu'ils veulent c'est que ce soit intelligible et fluide, c'est tout.
je te parle de tout ça par expérience
bon mix
sans répondre questions par questions, je peux te dire comment ça bosse pour les talks en tv.
vus que ça bosse en direct ou en conditions de direct, la technique est assez simple. (efficacité avant tout...)
on fait d'abord une mise à plat des niveaux avec le gain de telle sorte que toutes les voix soient à volume égales à l'oreille quand tous tes fader sont à 0db. ainsi, pendant les débats, tu met ton fader à 0 pour ceux qui parlent et à -5,-10db pour ceux qui ne parlent pas. ensuite tu ouvres ou tu baisses en fonction...normale. de cette manière tu ne loupes pas de début de phrases, et tu ne fais pas de grosses variations d'ambiances/reverbes...
là-dessus, une EQ et une compression par piste et le tour est joué.
pour la reverb, ne fait rien. elle est là et c'est la vie...
De cette manière, le mix est fluide et homogène. c'est ce qui prime en tv.
malheureusement, les prod tv, tous ce qu'ils veulent c'est que ce soit intelligible et fluide, c'est tout.
je te parle de tout ça par expérience
bon mix
aieaie aie
Sur les tres bons conseils de dorian j'ai téléchargé la demo du channel strip mais des plugins comme le masterworks eq et le paraeq ont disparus de mes plug sur dp5 . j'ai reloader les audio units en virant l'info cache mais rien du
tout et meme apres ca le channel strip a disparu.
J'ai pas terminer de les mixer mes 16 shows
Quelqu'un a une idée??
Merci d'avance
ok c'est bon il faut reparer les autorisations apres chaque install.
Sur les tres bons conseils de dorian j'ai téléchargé la demo du channel strip mais des plugins comme le masterworks eq et le paraeq ont disparus de mes plug sur dp5 . j'ai reloader les audio units en virant l'info cache mais rien du
tout et meme apres ca le channel strip a disparu.
J'ai pas terminer de les mixer mes 16 shows
Quelqu'un a une idée??
Merci d'avance
ok c'est bon il faut reparer les autorisations apres chaque install.
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
J'ai eu le soucis aussi, comme Adsr et Laurent_J d'ailleurs (petite recherche sur SDO):
http://www.sounddesigners.org/index.php ... light=mweq
Depuis ça tourne ici, je croise les doigts.
Bye.
http://www.sounddesigners.org/index.php ... light=mweq
Depuis ça tourne ici, je croise les doigts.
Bye.