Réduction de bruit
Réduction de bruit
Bonjour
Voilà j'aimerais faire resortir des voix un peu noyées dans une ambiance "café". je pense utiliser un coupe bas.
Que pensez-vous d'essayer une réduction de bruit ( celle du dvtoolkit2 BNR ) ? et quels réglages apporter...? parce que j'ai bidouillé dans tous les sens et je trouve le son aprés réduction de bruit bcp trop metallique et moins bon qu'avant en fin de compte
Merci bien
Voilà j'aimerais faire resortir des voix un peu noyées dans une ambiance "café". je pense utiliser un coupe bas.
Que pensez-vous d'essayer une réduction de bruit ( celle du dvtoolkit2 BNR ) ? et quels réglages apporter...? parce que j'ai bidouillé dans tous les sens et je trouve le son aprés réduction de bruit bcp trop metallique et moins bon qu'avant en fin de compte
Merci bien
deja essaye de travailler à la courbe de volume un peu comme fonctionnerait un expandeur. C'est à dire tu augmentes juste sur les mots mais de manière assez précise .... on peut gagner deja 2-3 db en général. Reducteur de bruit sur une ambiance aussi vivante, ça marchera pas à mon avis. Après essaye avec un expandeur multibande genre C4 de chez waves.
Faudrait pouvoir écouter un bout pour mieux te conseiller.
Faudrait pouvoir écouter un bout pour mieux te conseiller.
salut,
peut être du côté d'un Spectral Cleaner (désolé, j'emploie les mots que je connais !! c'est comme ça que ça s'appelle dans Samplitude). C'est très efficace. J'ai déjà traité des interviews où on ne comprend pas le moindre traite mot avant traitement. Impressionant, mais faut avoir Samplitude...
Mais com d'hab, ça serait cool de pouvoir écouter un bout pour se faire une idée de l'ampleur de la tâche ...
Phil
peut être du côté d'un Spectral Cleaner (désolé, j'emploie les mots que je connais !! c'est comme ça que ça s'appelle dans Samplitude). C'est très efficace. J'ai déjà traité des interviews où on ne comprend pas le moindre traite mot avant traitement. Impressionant, mais faut avoir Samplitude...
Mais com d'hab, ça serait cool de pouvoir écouter un bout pour se faire une idée de l'ampleur de la tâche ...
Phil
Oui, je serais du même avis que Ritz, utiliser une EQ, voire une multibande. Prends un filtre paramétrique, fais une courbe négative, et ballade toi sur la plage de fréquence pour repérer et atténuer celles qui te gènent. Puis tenter de favoriser celles qui augmentent l'intellégibilité ou les qualité esthétiques des voix. Après tu peux affiner en expensant...
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- -10 VU
- Messages : 236
- Inscription : 11 déc. 2006, 11:52
Bonjour,
La post synchro est le meilleur réducteur de bruit génant .
Bon, trève de plaisanterie, tu peux suivre les conseils qui te sont donnés ( et qui me semblent bons) mais... n'oublie pas de revenir au son d'origine de temps à autre pour vérifier que tu vas dans le bon sens . Parfois il vaut mieux rester avec des défauts qu'en ajouter d'autres. Ca vient de m'arriver après essai de nettoyage d'un son où les corrections enlevaient toute vie au son !
Amicalement.
GL
La post synchro est le meilleur réducteur de bruit génant .
Bon, trève de plaisanterie, tu peux suivre les conseils qui te sont donnés ( et qui me semblent bons) mais... n'oublie pas de revenir au son d'origine de temps à autre pour vérifier que tu vas dans le bon sens . Parfois il vaut mieux rester avec des défauts qu'en ajouter d'autres. Ca vient de m'arriver après essai de nettoyage d'un son où les corrections enlevaient toute vie au son !
Amicalement.
GL
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Je ne crois pas du tout à "l'éditeur spectral" pour ce genre de choses... Peut-être pour enlever une tousse d'un musicien sur une prise, ou un bruit ponctuel... Mais pas pour virer une ambiance dense et évolutive comme celle d'un café ou d'un restaurant...
Comme Ritz, je n'ai jamais réussi non plus à tirer quoi que ce soit de l'outil d'origine Pro Tools BNR (Broadband Noise Reduction), mais c'est surement paske je m'y prend mal...
Encore une fois, Gérard a raison (en dernier recours: post synchro, point barre). Mais si c'est valable en cinéma, ça l'est bcp moins en fiction télé... Pire, si c'est pour un doc, ben soit tu choisis de faire au mieux (EQ surtout, cd. les conseils plus haut mais si je reste persuadé que ça ne marchera pas) dans un soucis d'authenticité, soit tu annonces clairement à la production que le plan n'est pas sauvable donc pas diffusable... Donc remontage sans la séquence, ou retournage... Et c'est alors la prise de bec assurée avec la prod... Je parle de mon expérience, encore une fois, vos points de vue seront les bienvenus...
Je prend un exemple à la con, auncun canard ne publierait des photos complètement surexposées ou sousexposées, si? Je veux dire à part les torchons de paparazi comme Voici ou autre .
Et ben en son c'est pareil AMHA.
Les mixeurs, même les meilleurs du monde, n'arriveront jamais à récupérer une prise irrécupérable... Ils pourront améliorer la percéption du spectateur (ie. gommer ce qui est vraiment génant), mais ne feront pas de miracles non plus... Même les gars de la CIA n'ont pas ces outils .
Bye.
Comme Ritz, je n'ai jamais réussi non plus à tirer quoi que ce soit de l'outil d'origine Pro Tools BNR (Broadband Noise Reduction), mais c'est surement paske je m'y prend mal...
Encore une fois, Gérard a raison (en dernier recours: post synchro, point barre). Mais si c'est valable en cinéma, ça l'est bcp moins en fiction télé... Pire, si c'est pour un doc, ben soit tu choisis de faire au mieux (EQ surtout, cd. les conseils plus haut mais si je reste persuadé que ça ne marchera pas) dans un soucis d'authenticité, soit tu annonces clairement à la production que le plan n'est pas sauvable donc pas diffusable... Donc remontage sans la séquence, ou retournage... Et c'est alors la prise de bec assurée avec la prod... Je parle de mon expérience, encore une fois, vos points de vue seront les bienvenus...
Je prend un exemple à la con, auncun canard ne publierait des photos complètement surexposées ou sousexposées, si? Je veux dire à part les torchons de paparazi comme Voici ou autre .
Et ben en son c'est pareil AMHA.
Les mixeurs, même les meilleurs du monde, n'arriveront jamais à récupérer une prise irrécupérable... Ils pourront améliorer la percéption du spectateur (ie. gommer ce qui est vraiment génant), mais ne feront pas de miracles non plus... Même les gars de la CIA n'ont pas ces outils .
Bye.
A la CIA ils peuvent tout faire depuis qu'ils maîtrisent la technologie extra-terrestre...
Mais sans dec, je suis d'accord avec d'accord avec Dorian, une prise de son foirée restera une prise de son foirée, rattrapage ou pas, mixage ou pas.
Le soucis c'est que peu de réal l'intègrent. Combien de fois j'ai entendu un réal me dire sur un tournage :" Ouais mais ça on le règlera au mixage" pour ne pas perdre 10 mins à faire les bons tests et les bons réglages, après m'avoir soutenu "Le son c'est 50% du film". Hier, il y en a une qui m'appelle pour faire le mixage de son court. "Je ne sais pas ce qu'a fait l'ingé son mais c'est faible en terme de niveau". Je lui demande comment ont été faites les prises de son (matos, sur cam ou sur enregistreur...). Incapable de me donner une réponse à part :"Il avait tout ce qu'il fallait, un micro et une perche".
Je crois que ce type de réflexions est caractéristique d'une méconnaissance, d'un manque de considération, voire d'un mépris de notre corps de métier qui a tendance à se généraliser dans le monde du court-métrage, particulièrement quand il est dépourvu de budget...mais je m'emballe, je m'emballe, et passe hors sujet...quoique...
Mais sans dec, je suis d'accord avec d'accord avec Dorian, une prise de son foirée restera une prise de son foirée, rattrapage ou pas, mixage ou pas.
Le soucis c'est que peu de réal l'intègrent. Combien de fois j'ai entendu un réal me dire sur un tournage :" Ouais mais ça on le règlera au mixage" pour ne pas perdre 10 mins à faire les bons tests et les bons réglages, après m'avoir soutenu "Le son c'est 50% du film". Hier, il y en a une qui m'appelle pour faire le mixage de son court. "Je ne sais pas ce qu'a fait l'ingé son mais c'est faible en terme de niveau". Je lui demande comment ont été faites les prises de son (matos, sur cam ou sur enregistreur...). Incapable de me donner une réponse à part :"Il avait tout ce qu'il fallait, un micro et une perche".
Je crois que ce type de réflexions est caractéristique d'une méconnaissance, d'un manque de considération, voire d'un mépris de notre corps de métier qui a tendance à se généraliser dans le monde du court-métrage, particulièrement quand il est dépourvu de budget...mais je m'emballe, je m'emballe, et passe hors sujet...quoique...
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- -10 VU
- Messages : 236
- Inscription : 11 déc. 2006, 11:52
Bonjour,
Et encore en cinéma la PS n'est pas gagnée à tous les coups ( ou les coûts pour une prod ) car si le réalisateur veut garder le direct ......
Bref pour sortir une voix d'un magma je ne connais pas grand chose d'efficace. Je sais, ça n'apporte pas grand chose au débat de dire ça mais ça a au moins le mérite de ne pas se laisser bercer d'illusions .
Mais quand même il faut essayer surtout si par bonheur cette scène se passe à Lourdes .
Donc pour résumer voilà ce que je ferais dans un cas pareil :
- nettoyage des fréquences gênantes ( en général basses et bas médium ) de manière homéopathique.
- C4 en expandeur ( ça peut aussi être utilisé pour parfaire la première opération)
- éventuellement retravail à l'Eq
- et surtout retours fréquents vers l'original pour vérifier que l'on n'est pas en train de massacrer la voix (ça arrive plus souvent et plus vite qu'on ne le pense )
Amicalement, très bon courage et... bonne chance.
GL
Et encore en cinéma la PS n'est pas gagnée à tous les coups ( ou les coûts pour une prod ) car si le réalisateur veut garder le direct ......
Bref pour sortir une voix d'un magma je ne connais pas grand chose d'efficace. Je sais, ça n'apporte pas grand chose au débat de dire ça mais ça a au moins le mérite de ne pas se laisser bercer d'illusions .
Mais quand même il faut essayer surtout si par bonheur cette scène se passe à Lourdes .
Donc pour résumer voilà ce que je ferais dans un cas pareil :
- nettoyage des fréquences gênantes ( en général basses et bas médium ) de manière homéopathique.
- C4 en expandeur ( ça peut aussi être utilisé pour parfaire la première opération)
- éventuellement retravail à l'Eq
- et surtout retours fréquents vers l'original pour vérifier que l'on n'est pas en train de massacrer la voix (ça arrive plus souvent et plus vite qu'on ne le pense )
Amicalement, très bon courage et... bonne chance.
GL