Spatialistion d'un spectacle
Spatialistion d'un spectacle
salut tout le monde, je veux monter un spectacle où les spectacteurs vont être immergé dans un espace sonore 3D, je suis élèctronicien et informaticien et musicien, que faire car je debute dans ce domaine alors quelle demarche à suivre ( j'ai des connaissances en audio, acoustique...)
y a t il un software dedié, sous quel format enregistrer....
merci
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- Megalobass
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Re: spatialisation
Salut et bienvenu sur SDO !
Ta question reste un peu floue. Quel type de spectacle ? Son et lumière, concert, théâtre, danse ?
La multidiffusion est une bonne approche pour réellement immerger un public dans une athmosphère ou un environnement sonore. La choix du nombre de canaux est aussi important : le 5.1 est intéressant mais dans un spectacle il correspond forcément à un "sens" d'écoute de part l'enceinte centrale. La quadri donne pas mal de liberté toujours dans le cadre d'un spectacle.
Mais ne perd pas de vue qu'il s'agit là uniquement de choix techniques ou technologiques. Le plus important reste le choix artistique, l'argument de départ qui éventuellement orientera vers tel ou tel type de diffusion.
Ta question reste un peu floue. Quel type de spectacle ? Son et lumière, concert, théâtre, danse ?
La multidiffusion est une bonne approche pour réellement immerger un public dans une athmosphère ou un environnement sonore. La choix du nombre de canaux est aussi important : le 5.1 est intéressant mais dans un spectacle il correspond forcément à un "sens" d'écoute de part l'enceinte centrale. La quadri donne pas mal de liberté toujours dans le cadre d'un spectacle.
Mais ne perd pas de vue qu'il s'agit là uniquement de choix techniques ou technologiques. Le plus important reste le choix artistique, l'argument de départ qui éventuellement orientera vers tel ou tel type de diffusion.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
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Re: spatialisation
bonjourdecibel2006 a écrit :salut tout le monde, je veux monter un spectacle où les spectacteurs vont être immergé dans un espace sonore 3D, je suis élèctronicien et informaticien et musicien, que faire car je debute dans ce domaine alors quelle demarche à suivre ( j'ai des connaissances en audio, acoustique...)
y a t il un software dedié, sous quel format enregistrer....
merci
je crois qu'il faut travailler avec un stéréo surround(dolby5.1) c'est a dire qu 'il faut demencionner votre son ,et c'est bien sur par un emplacement bien diriger de vos enceintes d'écoute.
n'oublie pas le reglage de votre matériel que tu px le satisfaire avec l'écoute ainsi la visualisation de votre modulation pour ne pas avoir une saturation (on est dans un spectacle)
Re: spatialisation
Peux tu nous dire si tu dois etre synchrone à de l'image ou pas? Si ce n'est pas le cas, ça va grandement faciliter ton installation.
Si il s'agit seulement de diffuser du son sur des enceintes, rien de plus facile, le tout est de savoir de combien de voies tu disposes, ce qui te donneras déjà une indication quant à la réalisation de ta bande son. Ensuite, trouver un "player" sera relativement simple. Un simple ordinateur avec une carte possédant autant de sorties que tu as de voies distinctes, et le tour et joué.....
Bref dis nous en plus
Si il s'agit seulement de diffuser du son sur des enceintes, rien de plus facile, le tout est de savoir de combien de voies tu disposes, ce qui te donneras déjà une indication quant à la réalisation de ta bande son. Ensuite, trouver un "player" sera relativement simple. Un simple ordinateur avec une carte possédant autant de sorties que tu as de voies distinctes, et le tour et joué.....
Bref dis nous en plus
Pas de vacances pour les vrais gars !
oui j'avais écouté ca aussi, c'est super bluffant ! malheureusement ca ne fonctionne qu'en une zone d'ecoute centrale très très très restreinte ... donc pour le spectacle c'est mort. La technique utilisée avait été le transaural, qui est une adaptation du binaural pour une écoute sur HP, le but étant de supprimer la diaphonie entre oreille gauche et oreille droite par des calculs de compensations.omnimix a écrit :Dans ce genre je connais un peu le travail de Cecile-Le-Prado " le triangle d'incertitude" presente a la villette
et edité en CD, ca ce trouve aisemment, en revanche je connais pas specialement la technique de ce type de dispositif.
le spactacle
ouf merci pour l'info tu vois bien que j'ai changé d'avatar et sorry mister guibson.cheto a écrit :bienvenu decibel 2006.
par contre tu as le meme avatar que guibson.donc ca pas nous facileter de reconaitre qui ecrit.. :wink enfinn si mr guibson a sa patte.et faut pas le chauffer c'est un rocker
pour le spactacle c'est du son seulement pas de video.
diffusion avec 3 ordinateurs je suis encore entrain de penser au choix technique, les reponses qui m'ont ete communiqué m'ont un peu aidé
j'ai encore des problemes et je vous demanderai en temps reel....
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question. Une réponse serait peut-être simplement d'avoir la bande son sur un multipiste avec autant de sorties-ampli-enceintes que de pistes.
On peut faire tourner un son autour du public avec un 4 pistes à K7, par exemple. Aujourd'hui ce serait un ordinateur + interface audio + séquenceur audio.
On peut faire tourner un son autour du public avec un 4 pistes à K7, par exemple. Aujourd'hui ce serait un ordinateur + interface audio + séquenceur audio.
- Dorian
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Pourquoi 3 ordinateurs? Y'a 3 opérateurs?
Quel est le but du spectacle?
Techniquement il suffit d'avoir une interface audio avec suffisamemment de sorties, un système de sonorisation adapté, et un logiciel gérant les bus et/ou les formats multicanaux (pour passer progressivement de certaines enceintes à d'autres). Le minimum AMHA étant de mixer en 6.0 (L/C/R/Ls/Cs/Rs), et si possible avec une écoute calibrée par rapport au le lieu de diffusion, non?
Ou alors, plus simplement, mixer directement dans le lieu de diffusion?
Je ne sais pas, mais j'aime bien ces expériences .
Bye.
Quel est le but du spectacle?
Techniquement il suffit d'avoir une interface audio avec suffisamemment de sorties, un système de sonorisation adapté, et un logiciel gérant les bus et/ou les formats multicanaux (pour passer progressivement de certaines enceintes à d'autres). Le minimum AMHA étant de mixer en 6.0 (L/C/R/Ls/Cs/Rs), et si possible avec une écoute calibrée par rapport au le lieu de diffusion, non?
Ou alors, plus simplement, mixer directement dans le lieu de diffusion?
Je ne sais pas, mais j'aime bien ces expériences .
Bye.