Prise d'accordéon

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
Remee
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 05 mars 2004, 13:59
Localisation : France

Prise d'accordéon

Message non lu par Remee »

Est ce que vous avez des conseils pour la prise de son d'accordéon ? Je me dirigerai bien vers un couple XY ou ORTF face au musicien à mon avis le couple AB serait trop flou pour cette instrument (surtout que la pièce a plutôt une accoustique "dead" que "live", même carrément :) ).
A priori mon choix est il judicieux ou ya t'il une technique spécial pour la prise d'accordéon ?
Merci pour vos futur réponses !!
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour,
Le couple XY peut te donner une bonne sensation de profondeur avec un beau grammage latéral, à condition d'utiliser de bons statiques (pas d'électrets) et de passer du temps à trouver la position. Par ex : entre 1m et 2m en recul, entre 1m et 2m en hauteur, angle de prise de son 110°. Merci SCHOEPS !
Le couple AB risque de "flouter" l'instument (à tester : couple AB en position verticale), attention aux déplacement d'image gauche-droite, du parquet aux pieds et derrière l'artiste pour une belle coloration des harmoniques. Merci LE BOIS !
Une technique qui à fait ses preuves : 2 mic à rubans (beyer m160 par ex ...) de chaque côté de l'accordéon, PAR DESSUS, voire même par dessus l'épaule du musicien - pas trop près - piqués à la verticale, légèrement incurvés vers le tiers supérieur des ouïes de l'instrument. Merci LE GRAIN.
Point trop de reverb : ça tue le caractère de l'accordéon.
Ouala ! courage, plaisir et robustesse.
Friedd

Message non lu par Friedd »

[Private joke]

Toi tu veux enregistrer un accordéon ???
laisse moi rire !
Invité

Message non lu par Invité »

Bien sûr que je veux :), mais je peux te laisser rire quand même. D'accord c'est pas trés Rock'n roll comme instrument...
Répondre