Est ce que vous avez des conseils pour la prise de son d'accordéon ? Je me dirigerai bien vers un couple XY ou ORTF face au musicien à mon avis le couple AB serait trop flou pour cette instrument (surtout que la pièce a plutôt une accoustique "dead" que "live", même carrément ).
A priori mon choix est il judicieux ou ya t'il une technique spécial pour la prise d'accordéon ?
Merci pour vos futur réponses !!
Prise d'accordéon
Bonjour,
Le couple XY peut te donner une bonne sensation de profondeur avec un beau grammage latéral, à condition d'utiliser de bons statiques (pas d'électrets) et de passer du temps à trouver la position. Par ex : entre 1m et 2m en recul, entre 1m et 2m en hauteur, angle de prise de son 110°. Merci SCHOEPS !
Le couple AB risque de "flouter" l'instument (à tester : couple AB en position verticale), attention aux déplacement d'image gauche-droite, du parquet aux pieds et derrière l'artiste pour une belle coloration des harmoniques. Merci LE BOIS !
Une technique qui à fait ses preuves : 2 mic à rubans (beyer m160 par ex ...) de chaque côté de l'accordéon, PAR DESSUS, voire même par dessus l'épaule du musicien - pas trop près - piqués à la verticale, légèrement incurvés vers le tiers supérieur des ouïes de l'instrument. Merci LE GRAIN.
Point trop de reverb : ça tue le caractère de l'accordéon.
Ouala ! courage, plaisir et robustesse.
Le couple XY peut te donner une bonne sensation de profondeur avec un beau grammage latéral, à condition d'utiliser de bons statiques (pas d'électrets) et de passer du temps à trouver la position. Par ex : entre 1m et 2m en recul, entre 1m et 2m en hauteur, angle de prise de son 110°. Merci SCHOEPS !
Le couple AB risque de "flouter" l'instument (à tester : couple AB en position verticale), attention aux déplacement d'image gauche-droite, du parquet aux pieds et derrière l'artiste pour une belle coloration des harmoniques. Merci LE BOIS !
Une technique qui à fait ses preuves : 2 mic à rubans (beyer m160 par ex ...) de chaque côté de l'accordéon, PAR DESSUS, voire même par dessus l'épaule du musicien - pas trop près - piqués à la verticale, légèrement incurvés vers le tiers supérieur des ouïes de l'instrument. Merci LE GRAIN.
Point trop de reverb : ça tue le caractère de l'accordéon.
Ouala ! courage, plaisir et robustesse.