Pitch général d'un morceau

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
Franklin
-5 VU
-5 VU

Pitch général d'un morceau

Message non lu par Franklin »

Salut à tous!

En fait j'ai un ami qui a repiqué son mix d'un DAT vers un mini disc, et il y a eu un problème d'échantillonage, ce qui fait que le morceau est pitché en plus rapide.

Sauriez vous comment "ralentir" le morceau à sa vitesse normale (sachant qu'il n'a plus acces à l'original avant juin et il aimerait faire écouter son mix maintenant au groupe)???

Merci d'avance
Ritz
+2 VU
+2 VU

Re: pitch général d

Message non lu par Ritz »

Je crois qu'il vaut mieux faire une sortie clean, sinon, gare au son!!!
Employé de la Poste (prode)
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Il faut appliquer une bête règle de 3.
Par exemple si le fichier original est en 48 sur le DAT, et qu'il a été numérisé en 44 sur le MD, ça fait du 48/44,1 = 1,08843537415 donc il faut varispeeder/allonger le son de 8,85%. CQFD ;) .

Bye.
Ritz
+2 VU
+2 VU

Oui, autant dire qu'il faut faire une ressortie, il faut toujours vérifier ses sorties...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Oui mais s'il n'a plus accès au master?
D'ailleurs, si qqn connait un bon plugin de varispeed constant en RTAS et AU, je suis preneur, paske appliquer un pitch puis un stretch (en 2 temps quoi), c'est assez casse-pied AMHA.

Bye.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Si les "bit" n'ont pas changés (transfert numérique), il suffit de modifier les propriétés du fichier !
Si ça lit trop vite, ton fichier doit être en 48k avec pour source des données en 44.1, si tel est le cas, il suffit de modifier les propriétés du fichier et de le passer de 48k à 44.1k et dans ce cas, pas de pitch... ! on ne perd aucune donnée numérique. ça se fait très bien dans un soft genre soundforge. Ce qui m'étonne, c'est comment a pu se passer le transfert de dat à md, car ... transfert temps réel (même en transfert numérique) je vois pas comment ça peut se produire... !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Ritz
+2 VU
+2 VU

Si il n'a pas accès au master, il va faire la manip, et le groupe va faire la gueule...
Je dis ça, je dis rien et je suis moraliste en plus (de temps en temps.. hein). Mais 8% c'est beaucoup.
Sinon, Speed chez Soundtoys en mode calculator? C'est mon pitch/strech préféré.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Alexis a raison, mais comment changer les propriétés du fichier? Avec un éditeur hexa?

Pour Speed, ça marche autrement qu'en TDM? J'adore Soundtoys, mais j'ai jamais réussi à en tirer des choses potables (faut dire que je l'ai toujours utilisé... dans le speed justement ;) )...

Bye.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

speed ne marche qu'en audiosuite ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Je le répète .... ça marche dans SoundForge ! Il suffit de modifier les propriétés du fichier, car pour faire une vrai conversion dans ce soft, il faut également convertir le 48k en 44.1 ... et ce sont deux opérations différentes. ça doit surrement exister dans d'autres softs... mais je n'ai que soundforge et audacity sous la main comme editeur... je regarde audacity dans l'aprèm...

La suite ... : J'ai testé, ça fonctionne aussi sur audacity, il suffti de clicker sur le petit triangle d'options sur la piste à modifier, et clicker sur "regler le taux" et ensuite choisir la bonne fe. Reste plus qu'a enregistrer le mix !

ça marche ... et c'est GRATUIT !!! ;) Il commence sérieusement à bien dépatouiller le monde ce soft, audacity ... gratos sur toutes les plateformes !
Dernière modification par Alexis le 24 avr. 2007, 16:57, modifié 2 fois.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre