Alignement de niveau Nagra Ares BB+

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Too_crazy

Alignement de niveau Nagra Ares BB+

Message non lu par Too_crazy »

Bonjour à tous!

Je suis amené à faire la prise de son directe d'un court métrage. Pour se faire j'ai à ma disposition une mixette Wendt 3 entrées et un Nagra Ares BB+, avec en micro canon un Sennheiser MKH 415. Bref un matériel déjà très interessant pour l'étudiant que je suis.

Mais voilà mon problème: La mixette génère une référence à 0 dB Vu que j'étais habitué à régler au -18 dB fs du Tascam DAP1.
Or là, l'echelle du Nagra n'est pas la même et le -18 dB fs correspond à environ -9 dB (U?) de l'Ares BB+. Pour le premier jour de tournage, j'ai donc aligné les niveaux de la mixette et du Nagra ainsi. Le son que j'ai obtenu m'a vraiment l'air bon mais en important les prises dans Pro Tools j'ai quand même eu l'impression, à la vue des formes d'ondes, que j'avais quelque peu sous-modulé. Bien qu'encore une foi le son est parfaitement intelligible quand je suis à niveau d'écoute normal.

Ma question et juste de savoir si ce que je fait est correct ou si je pourrais encore obtenir une meilleure dynamique? Et si quelqu'un à déjà travaillé avec ce Nagra, entre quelle et quelle valeur faut-il moduler pour une prise de son de dialogue à la perche?

Merci à vous!
Too_crazy

Précision: L'affichage de l'échelle du Nagra va de -21 à +9
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Tout est dans ta question nan?
La mixette génère une référence à 0 dB Vu que j'étais habitué à régler au -18 dB fs [...] le -18 dB fs correspond à environ -9 dB (U?) de l'Ares BB+ [...] L'affichage de l'échelle du Nagra va de -21 à +9
+9dB - (-9dB) = 18 dB!!

Je dirais que l'échelle de l'Ares est une echelle numérique dBFS, avec un offset de 9dB de reserve avant saturation, comme semble me confirmer ce fichier pdf : http://www.defitechnique.com/download/n ... emploi.pdf
Too_crazy

Oui c'est ce que je me suis dit. Le seul problème en fin de compte est que la mixette sature avant l'enregistreur; c'est à dire qu'à un niveau de 0 dB environ sur le Nagra, la mixette sature déjà, ce qui ne m'arrivait pas lorsque je travaillais avec un DAP1.
Athanor

Message non lu par Athanor »

Salut, j'utilise également un Nagra Ares BB+.
Sache d'abord, que l'affichage des niveaux de ce dernier n'est pas une échelle en dB F/S.
En fait il s'agit d'un peak mètre.

Ton 1000 hertz généré par ta mixette (donc à - 18 dB F/S) doit donc correspondre au "-9" qui est indiqué sur ton ares BB+.

:wink:
PVDD

Message non lu par PVDD »

Sujet déjà abondamment débattu ici:

http://www.perchman.com/phorum/read.php ... 723&t=9723
jmporcher
-20 VU
-20 VU

Message non lu par jmporcher »

Tout faux : le BB+ a été conçu pour les non pro du son (journalistes surtout). Le principe est donc de retrouver l'eronomie de l'analogique. IL faut donc aligner le -18fs de ta mixette sur 0dbvu de ton Nagra. D'autant que les entrées du BB+ étant... moyennes, et le convertisseur pas meilleur, tout cela génère un bruit de fond important. Mais attention, elles n'encaissent pas non plus les forts niveaux (et oui, et pourtant c'est signé Nagra). Donc, si tu as un doute, prend 2 dB de marge : -20fs =0vu. Ou -18 =-2vu...
amitiés
jm
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

jmporcher a écrit :D'autant que les entrées du BB+ étant... moyennes, et le convertisseur pas meilleur, tout cela génère un bruit de fond important.
zut, il va falloir que j'aille me faire faire une coloscopie des oreilles, moi :P :P
ne confonds tu pas avec le nagra ares M ?
Athanor

Message non lu par Athanor »

zut, il va falloir que j'aille me faire faire une coloscopie des oreilles, moi :P :P
ne confonds tu pas avec le nagra ares M ?
Pas besoin de coloscopie, suffit juste d'ignorer les gros troll ! Comme indiqué plus haut, le 1000 hertz généré par la mixette (donc à - 18 dB F/S) correspond au "-9" qui est indiqué sur l'ares BB+. Ayant eu un doûte, sur le -9 du Nagra, en effet, je ne savais pas si il correspondait à -20 ou à -18 dB FS, j'avais eu la confirmation par Nagra France. Voir aussi le lien qui mène à perchman :wink:

Pour la modulation, je n'hésite pas à aller dans la réserve et je peux témoigner que le nagra encaisse les forts niveaux et que la qualité des préampl et des convertisseurs tiennent la route. J'ai de nombreux enregistrements de bagad qui pourront en témoigner et d'autres sources sonores... qui m'ont agréablement surpris sur la dynamique de ce petit enregistreur.

Mais bon était-ce util de répondre :D
PVDD

Message non lu par PVDD »

jmporcher a écrit :D'autant que les entrées du BB+ étant... moyennes, et le convertisseur pas meilleur, tout cela génère un bruit de fond important.
Bonjour JM,

comment as-tu fait pour tester le bruit de fond des entrées du Nagra?

Philippe VDD.
Répondre