conseils mix 5.1 pour bruitages et musiques
- vincent.lm
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conseils mix 5.1 pour bruitages et musiques
Bonjour à tous,
je suis actuellement sur un projet de bande son 5.1 destiné à un spectacle extérieur. Jusqu'à présent, je préparais mon montage, tout en envisageant des effets en surround.
Avant même de commencer mon mix 5.1, je me pose quelques questions. J'ai un peu de théorie et une petite pratique qui date de 3-4 ans.
Pour commencer sur une bonne base de mix et certainement sur quelquechose de traditionnelle, j'aurai besoin de vos conseils et de votre pratique. Ensuite, comme sur nombreux sujets, la non règle prend place...
LE SUB : Quel genre de source je lui affecte ? faut il plutot rentrer dans la logique " tel ou tel son ne sert a rien dans le sub" et je laisse mon envoi à 0 dans le LFE pour les sons qui ont du coffre ? ou alors je laisse un peu tout à Zéro et je boost Les sons qui "ramone" ? J'espère que vous sentez la subtilité. Je cherche une solution pour emprunté un Sub à coupler à BM5a mais pensez vous que je peux commencer sans problème le mix ? dans la méthode, je ne perd pas de temps à revenir dessus ?
Les EFFETs: J'ai trois types de sources [musiques Stéréo] [bruitages] [voix]
Je vais parler de Rvb, puisque c'est le principal Fx que j'exploite. Il faut également que je tienne complte du lieu de diffusion ... une place très réverbérante naturellement.
pour les musiques, j'envoi une réverbe dans LS et Rs. Délayées ? Quel type de Réverbe est le plus approprié selon vous ?
Les bruitages frontales, je pense laisser leurs Rvb en frontales.
Les bruitages surround, je pense laisser leur Rvb sur la même "Pan". Pour exemple, un oiseau fait des 360°, vous laisseriez sa Rvb sur le même plan? ou alors vous l'opposez de 180°? la logique voudrait que cette rvb qui signifie une "distance" soit sur la même panoramique. Peut être que la Rvb reste fixe au milieu...???
La gestion des envois et de l'automation des Réverbes : vous procédé comment ? ( le nombre d'auxiliaire me parait énorme) pour la spacialisation surtout.
La divergence :
pour les bruitages, je pense que je sentirais le truc. Pour les musiques, y a t il une divergence classique ?
Système : samplitude 9 - diffusion 5.1 - monitoring BM5A (sans sub pour le moment)
d'autre questions me viendront certainement avec l'avancée du mix.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
je suis actuellement sur un projet de bande son 5.1 destiné à un spectacle extérieur. Jusqu'à présent, je préparais mon montage, tout en envisageant des effets en surround.
Avant même de commencer mon mix 5.1, je me pose quelques questions. J'ai un peu de théorie et une petite pratique qui date de 3-4 ans.
Pour commencer sur une bonne base de mix et certainement sur quelquechose de traditionnelle, j'aurai besoin de vos conseils et de votre pratique. Ensuite, comme sur nombreux sujets, la non règle prend place...
LE SUB : Quel genre de source je lui affecte ? faut il plutot rentrer dans la logique " tel ou tel son ne sert a rien dans le sub" et je laisse mon envoi à 0 dans le LFE pour les sons qui ont du coffre ? ou alors je laisse un peu tout à Zéro et je boost Les sons qui "ramone" ? J'espère que vous sentez la subtilité. Je cherche une solution pour emprunté un Sub à coupler à BM5a mais pensez vous que je peux commencer sans problème le mix ? dans la méthode, je ne perd pas de temps à revenir dessus ?
Les EFFETs: J'ai trois types de sources [musiques Stéréo] [bruitages] [voix]
Je vais parler de Rvb, puisque c'est le principal Fx que j'exploite. Il faut également que je tienne complte du lieu de diffusion ... une place très réverbérante naturellement.
pour les musiques, j'envoi une réverbe dans LS et Rs. Délayées ? Quel type de Réverbe est le plus approprié selon vous ?
Les bruitages frontales, je pense laisser leurs Rvb en frontales.
Les bruitages surround, je pense laisser leur Rvb sur la même "Pan". Pour exemple, un oiseau fait des 360°, vous laisseriez sa Rvb sur le même plan? ou alors vous l'opposez de 180°? la logique voudrait que cette rvb qui signifie une "distance" soit sur la même panoramique. Peut être que la Rvb reste fixe au milieu...???
La gestion des envois et de l'automation des Réverbes : vous procédé comment ? ( le nombre d'auxiliaire me parait énorme) pour la spacialisation surtout.
La divergence :
pour les bruitages, je pense que je sentirais le truc. Pour les musiques, y a t il une divergence classique ?
Système : samplitude 9 - diffusion 5.1 - monitoring BM5A (sans sub pour le moment)
d'autre questions me viendront certainement avec l'avancée du mix.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
- vincent.lm
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Re: conseils mix 5.1 pour bruitages et musiques
désolé, je souhaite juste conserver le sujet au moins une petite journée en page d'accueil.
D'ailleurs, je peux comprendre qu'une réponse à mes attente peut prendre un peu de temps. Si vous connaissez par contre des liens ou des articles sur le sujet, ça m 'interesse. J'ai pourtant fouillé dans le forum mais si il y a d 'autre sujet dans SDO traitant du problème, je suis aussi preneur.
merci
D'ailleurs, je peux comprendre qu'une réponse à mes attente peut prendre un peu de temps. Si vous connaissez par contre des liens ou des articles sur le sujet, ça m 'interesse. J'ai pourtant fouillé dans le forum mais si il y a d 'autre sujet dans SDO traitant du problème, je suis aussi preneur.
merci
- Dorian
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Re: conseils mix 5.1 pour bruitages et musiques
Moi je suis partisan d'utiliser le canal LFE ponctuellement, sur des effets bien précis (impacts, son spécifique grave comme une nappe, etc.). Et surtout pas sur des musiques, à moins qu'elles aient été mixées en conséquence. Je ne supporte pas les mixs où le LFE est en permanence sollicité, y compris sur des voix (en gros tous les éléments sons partent dans le LFE, utilisé ici comme un renfort de basse alors que les enceintes cinoche ou home-cinoche sont parfaitement capables de les gérer normalement)!vincent.lm a écrit :LE SUB : Quel genre de source je lui affecte ? faut il plutot rentrer dans la logique " tel ou tel son ne sert a rien dans le sub" et je laisse mon envoi à 0 dans le LFE pour les sons qui ont du coffre ? ou alors je laisse un peu tout à Zéro et je boost Les sons qui "ramone" ? J'espère que vous sentez la subtilité.
Oui, je pense que ça ne posera pas de pb dans la mesure où tu sais ce que tu envois dedans, et que tu visualises le niveau du canal LFE par rapport aux autres, histoire de pas abuser.Je cherche une solution pour emprunté un Sub à coupler à BM5a mais pensez vous que je peux commencer sans problème le mix ? dans la méthode, je ne perd pas de temps à revenir dessus ?
Ca dépend, c'est une musique in ou off?pour les musiques, j'envoi une réverbe dans LS et Rs. Délayées ? Quel type de Réverbe est le plus approprié selon vous ?
Fait ce qui te semble le plus "joli", non?
Perso j'essaie en général d'utiliser des reverbs 5.0 sur des sources 2.0, mais si je n'ai pas de reverbs multicanales sous le coude, je pan un peu vers l'arrière (L vers Ls, et R vers Rs), sans délai. Par contre je n'envois pas vers le centre s'il n'y a pas de chant, en général (pan L/R franc).
Perso, là aussi j'essai d'utiliser des reverbs 5.0, comme sur les paroles d'ailleurs. Ca donne vraiment une sensation d'espace super agréable... Du coup tous les éléments (voix, bruitages, effets) se mélangent bien, font comme un "tout".Les bruitages frontales, je pense laisser leurs Rvb en frontales.
Effectivement, si possible il faut que ton envoi vers la reverb suive ton panoramique, donc qu'il soit post-fader, et au minimum stéréo. Comme ça la reverb réagit à un signal stéréo, ce qui est AMHA bcp plus naturel qu'un pan du retour reverb à partir d'un son mono. Pour les arrières, c'est au cas par cas, mais je dirais comme plus haut, en mettre un petit peu à l'arrière aussi (avec le même équilibre L/R) pour bien envelopper l'affaire...Les bruitages surround, je pense laisser leur Rvb sur la même "Pan". Pour exemple, un oiseau fait des 360°, vous laisseriez sa Rvb sur le même plan? ou alors vous l'opposez de 180°? la logique voudrait que cette rvb qui signifie une "distance" soit sur la même panoramique. Peut être que la Rvb reste fixe au milieu...???
Pour les envois, j'essaye d'utiliser des départs stéréos (post-faders en général), et l'automation de console pour controler les retours. Mais si tu as peu d'unités de reverb (genre 1x5.0 et 2x2.0), il faut les enregistrer pour chaque séquence.La gestion des envois et de l'automation des Réverbes : vous procédé comment ? ( le nombre d'auxiliaire me parait énorme) pour la spacialisation surtout.
Pour moi la divergence s'applique plus à des sons mono que tu veux spatialiser dans les 2D (L/R/Ls/Rs). Pour de la musique, j'évite le C, et j'essaye de remplir un peu les arrières, rien de plus. Quand la musique est déjà en 5.0, je respecte la spatialisation du mixeur, quitte à modifier légèrement les niveaux de chaque canal.Pour les musiques, y a t il une divergence classique ?
Mais rien ne t'empêche d'envoyer un peu du L dans les autres canaux, etc. Question de gouts, et de choix de réal.
Bye.
- vincent.lm
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je vais suivre ton conseil. C'est bien l'idée que je me faisais. Je ne vais pas filtrer le 5.0 et je rajouterai du LFE sur des sons bien précis.Moi je suis partisan d'utiliser le canal LFE ponctuellement, sur des effets bien précis (impacts, son spécifique grave comme une nappe, etc.). Et surtout pas sur des musiques, à moins qu'elles aient été mixées en conséquence. Je ne supporte pas les mixs où le LFE est en permanence sollicité, y compris sur des voix (en gros tous les éléments sons partent dans le LFE, utilisé ici comme un renfort de basse alors que les enceintes cinoche ou home-cinoche sont parfaitement capables de les gérer normalement)!
je dois avoir une musique IN et le reste est OFF. je n'ai pas de rvb multicanal. donc si je comprend bien, tu affecte une RVB placé au 1/3 vers l'arrière. J'essayerai ça demain.Ca dépend, c'est une musique in ou off?
Fait ce qui te semble le plus "joli", non?
Perso j'essaie en général d'utiliser des reverbs 5.0 sur des sources 2.0, mais si je n'ai pas de reverbs multicanales sous le coude, je pan un peu vers l'arrière (L vers Ls, et R vers Rs), sans délai. Par contre je n'envois pas vers le centre s'il n'y a pas de chant, en général (pan L/R franc).
Bon bah là encore, j'essayerai une rvb déplacé vers l'arrière un peu. Et le mieu serait pour 10 bruitages mono frontaux d'affecter plusieurs rvb placé différement ?? en même temps, la réalité voudrait que se soit la même réponse pour tout le monde...Perso, là aussi j'essai d'utiliser des reverbs 5.0, comme sur les paroles d'ailleurs. Ca donne vraiment une sensation d'espace super agréable... Du coup tous les éléments (voix, bruitages, effets) se mélangent bien, font comme un "tout".
faut que je fasse des essais. Ce qui me fait peur c'est de retomber avec 40 aux d'effets vu le nombre d'idée que j'ai. ou alors faudrait que je fourt mon nez un peu dans les automations des plug pour pouvoir sur un même aux faire défiler les presets.Effectivement, si possible il faut que ton envoi vers la reverb suive ton panoramique, donc qu'il soit post-fader, et au minimum stéréo. Comme ça la reverb réagit à un signal stéréo, ce qui est AMHA bcp plus naturel qu'un pan du retour reverb à partir d'un son mono. Pour les arrières, c'est au cas par cas, mais je dirais comme plus haut, en mettre un petit peu à l'arrière aussi (avec le même équilibre L/R) pour bien envelopper l'affaire...
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. je reviens dans quelques jours pour donner mes premières impressions et certainement amener d'autres questions.
- vincent.lm
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Question qui me semble importante :
mon L - C - R sont espacés de 50 m et mes arrières sont dans la meme ligné que mes L et R à 70 mètres.
je vais reduire l échelle pour le mixage mais je me demandais si je devais appliquer des delays sur mes masters surround pour retrouver les memes conditions d écoute.
mon L - C - R sont espacés de 50 m et mes arrières sont dans la meme ligné que mes L et R à 70 mètres.
je vais reduire l échelle pour le mixage mais je me demandais si je devais appliquer des delays sur mes masters surround pour retrouver les memes conditions d écoute.
- vincent.lm
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oui je le pensais aussi. Tant que je réduis l échelle de la configuration, ça devrait etre bon. Mais du coup vu les distances à la diffusion, je me demande si je dois pas mixer en tenant compte de ses parametres. Ce qui n est pas clair pour moi, c est de savoir ou et quand mettre les delays. Le principe du surround, c est bien de distancer plusieurs points pour recréer un espace. donc l écart entre le frontal et l arriere ne doit pas specialement etre delayé tant que l échelle en soit est respectée. Maintnant dans la configuration que je présente, les distances sont assez variées ( L vers R :100m et L vers Ls: 70m)Ritz a écrit :Heu, il va te falloir des retards pour la façade et les arrières sinon ça va être la m$rde non?
Je crois que pour la diff, c'est plus un problème de sono que de mix...
je dis certainements de belles betises. je veux bien etre corrigé !
- Alexis
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Si j'ai bien compris, ton publique va ouïre sur 100metres par 70m ....
Le réel problème, c'est de savoir comment se fera la diff, 5 points de line array ? des petites écoutes un peu partout ?
Tu ne peut pas prétendre faire un véritable mix. 5.1 pour autant de monde, ou alors il faut une diffusion multipoint vraiment adaptée, et le résultat ne sera surement pas le même en salle qu'en studio, à moins que ce soit en plein aire, en plein aire tu t'affranchis des problèmes de résonnances ..
Si tu a 5 points de line array, tu peu d'hors et déjà oublier les effets de phase pour le placement, ou alors il va falloire les grossir exagérément, car un décallage de 5ms entre droite et gauche dans ton salon c'est énorme, mais dans une grande salle ça donnera un effet différent selon le point d'écoute dans la salle ! Dans un cas pareil si vaut mieux viser les différence d'intensité importantes, mais également les délais "un peu gros", afin d'être sûr que l'effet d'hass agisse.
L'autre solution de diffusion, plus élégante, est de jouer un peu comme au cinéma, entourer le publique réellement, et en plus d'ajouter des rappels de face régulièrement au dessus du publique, et de faire une sorte de rappel des arrières pour l'avant de l'auditoire. Bien sûr, il faut calculer/mesurer les délais à appliquer, afin que tout auditeur n'ait pas de délai entre les enceintes face lcr et arrière l et r, et ainsi une multitude de délais pour touts les points de diff en dehors du lcr de la façe !
Avec cette solution de diffusion plus couteuse, tu peu tout te permettre pour le mixage ! au moins tu peu imaginer ce que tu veu dans le placement dans l'espace et la spatialisation temporelle, ça sera un minimum respecté, tout celà au détriment d'une localisation plus confuse / reverberante, due au multiples points de diffusion.
Je sais pas si j'étais claire ... mais en gros
Le réel problème, c'est de savoir comment se fera la diff, 5 points de line array ? des petites écoutes un peu partout ?
Tu ne peut pas prétendre faire un véritable mix. 5.1 pour autant de monde, ou alors il faut une diffusion multipoint vraiment adaptée, et le résultat ne sera surement pas le même en salle qu'en studio, à moins que ce soit en plein aire, en plein aire tu t'affranchis des problèmes de résonnances ..
Si tu a 5 points de line array, tu peu d'hors et déjà oublier les effets de phase pour le placement, ou alors il va falloire les grossir exagérément, car un décallage de 5ms entre droite et gauche dans ton salon c'est énorme, mais dans une grande salle ça donnera un effet différent selon le point d'écoute dans la salle ! Dans un cas pareil si vaut mieux viser les différence d'intensité importantes, mais également les délais "un peu gros", afin d'être sûr que l'effet d'hass agisse.
L'autre solution de diffusion, plus élégante, est de jouer un peu comme au cinéma, entourer le publique réellement, et en plus d'ajouter des rappels de face régulièrement au dessus du publique, et de faire une sorte de rappel des arrières pour l'avant de l'auditoire. Bien sûr, il faut calculer/mesurer les délais à appliquer, afin que tout auditeur n'ait pas de délai entre les enceintes face lcr et arrière l et r, et ainsi une multitude de délais pour touts les points de diff en dehors du lcr de la façe !
Avec cette solution de diffusion plus couteuse, tu peu tout te permettre pour le mixage ! au moins tu peu imaginer ce que tu veu dans le placement dans l'espace et la spatialisation temporelle, ça sera un minimum respecté, tout celà au détriment d'une localisation plus confuse / reverberante, due au multiples points de diffusion.
Je sais pas si j'étais claire ... mais en gros
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Je crois qu'avant de mixer en 5.1 (qui est quand même un format ultra calibré dans les salles) tu devrais prendre contact avec le chef sonorisateur de l'évènement si c'est pas toi qui a ce rôle.
J'ai l'impresion que seul un vrai spécialiste de la sono peut prétendre répondre à ton problème, et être sûr des condiions de diff peut te rassurer. En fonctions de ses réponses, tu peux envisager une façon de mixer pour que ce soit cohérent.
Bref, je te cache pas que je crois pas du tout aux sons venant des arrières dans un dispositif aussi grand (à moins de mettre aussi des rappels pour les arrières)
Mais étant une parfaite bille en sono...
J'ai l'impresion que seul un vrai spécialiste de la sono peut prétendre répondre à ton problème, et être sûr des condiions de diff peut te rassurer. En fonctions de ses réponses, tu peux envisager une façon de mixer pour que ce soit cohérent.
Bref, je te cache pas que je crois pas du tout aux sons venant des arrières dans un dispositif aussi grand (à moins de mettre aussi des rappels pour les arrières)
Mais étant une parfaite bille en sono...
Employé de la Poste (prode)
- vincent.lm
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- Localisation : PARIS / BRETAGNE
C est bien une installation en plein air. Le plan de diffusion est deja definni, je corrige mes donnees. L-c :30m L-R:60m L-Ls:60mRitz a écrit :Je crois qu'avant de mixer en 5.1 (qui est quand même un format ultra calibré dans les salles) tu devrais prendre contact avec le chef sonorisateur de l'évènement si c'est pas toi qui a ce rôle.
J'ai l'impresion que seul un vrai spécialiste de la sono peut prétendre répondre à ton problème, et être sûr des condiions de diff peut te rassurer. En fonctions de ses réponses, tu peux envisager une façon de mixer pour que ce soit cohérent.
Bref, je te cache pas que je crois pas du tout aux sons venant des arrières dans un dispositif aussi grand (à moins de mettre aussi des rappels pour les arrières)
Mais étant une parfaite bille en sono...
Ce n est pas du lineray mais une enceinte 'melody' de chez meyer pour chaque point. Il est evident qu'il va falloir adapter un mixage en fonction. je vais transmettre prochainement un plan a l echelle.
Ma question reste : qu elles delay ou application dois je appliquer lors de mon mix pour "apporter les defaults" de l installation ? c est pas gagné cette histoire là...
merci d avance