Console de mixage pour alimenter de l'APOGEE/Logic Pro?

Le forum des utilisateurs de Logic.
Felm

Console de mixage pour alimenter de l'APOGEE/Logic Pro?

Message non lu par Felm »

J'ai revendu tout mon Home Studio il y a 5 ans, mais le démon me reprend. J'ai besoin de me mettre au gout du jour. Je souhaite pouvoir enregistrer live mon groupe de Blues lorsque nous répetons. Environ 14 pistes (les mic batterie, voix, le clavier, etc...). J'ai déjà LOGIC PRO avec un G5. Je souhaite pouvoir mixer ces 14 Input sur une console, et tout envoyer sur LOGIC PRO dans mon Mac. Je ne sais pas quoi acheter comme console de mixage et comme interface. Je souhaite acheter du matériel APOGEE. Est ce qu'une APOGEE ENSEMBLE et une YAMAHA 01V96 font bon ménage? Sinon, quelle confiuration me conseillez vous? Un grand merci pour votre aide pour faciliter le come back du vieux routier de l'analogique que je suis dans le monde digital.
DM1000
-5 VU
-5 VU

Re: Console de mixage pour alimenter de l

Message non lu par DM1000 »

Avec une YAMAHA DM1000, tu auras une qualité plus cohérente avec l'APOGEE ENSEMBLE qu'avec la 01V96, dont les préamplis micros et convertisseurs sont de moins bonne qualité.

D'autre part avec L'ENSEMBLE tu ne peux rentrer que 8 entrées numériques (ADAT) simultanément, le reste étant de l'analogique, donc sans pouvoir passer par la console

L'intérêt de la solution DM1000 est de tout avoir sous la main dans la console pour la prise de son : gains d'entrée pour éviter la saturation, vu-mêtres, solos, AUX pour écoute casque, etc. On peut même télécommander des fonctions de la DAW par l'intermédiaire de touches programmables sur la console, reliée en MIDI (ou en USB) sur le G5.

Les préamplis micros et convertisseurs de la DM1000 (les mêmes que la DM2000) sont largement au niveau de ceux de l'ENSEMBLE. Je fais couramment de la prise de son classique avec (Neumann, Schoeps...)

L'économie de 1700€ faite compensera partiellement la différence de prix entre les deux consoles. Et tu disposeras de 16 entrées analogiques contre 12 pour la 01V96. Tu disposes de 2 E/S sorties numériques (1 en AES et 1 en SPDIF) pour enregistrer et relire sur le G5, qui n'aura donc besoin que d'une interface très simple avec E/S SPDIF.

Par la suite un convertisseur AES ou ADAT -> Firewire -> AES ou ADAT 16 canaux te permettra de faire du multipiste, car sur la DM1000 tu peux facilement rajouter 16 E/S numériques en plaçant dans un slot une carte MY16-AT (ADAT) ou MY16-AE (AES), ce qui permettra l'enregistrement simultanée de 16 pistes sur le G5, avec retour pour monitoring sur la console.

:dm1000: :dm1000:
Dernière modification par DM1000 le 17 mai 2007, 11:34, modifié 5 fois.
xyz
0 VU
0 VU

Message non lu par xyz »

Bien vu DM je suis totalement d'accord avec ce qui est écris dessus. C'est soit l'ensemble seule soit une console. J'ai testé l'ensemble en rec y'a pas très longtemps (utiliser la fonction recherche des forums si jamais) et c'est plutot bien dans le genre mais devant une console je vois pas l'intérêt.

Sinon alors tu prend une ensemble + une octo preampli avec sortie ADAT que tu rentre dans l'ensemble + un portable ou autre et tu as une belle config avec 12 bons "vrais" preamplis micros.....

A suivre :wink:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
TheSoulsRemain
-10 VU
-10 VU

Message non lu par TheSoulsRemain »

Salut,

Je vais presque faire un off-topic complet....(pastaper pastaper)...Les péamps de la 01v96 et ceux des DM sont presque les mêmes.
Je bosse régulièrement avec une DM2000 ou une o1v96 et avec les pramps AD8HR et AD824.
Je crois que les préamps 01v/ad824 sont meilleurs que ceux des DM en revanche les convertisseurs sont très agressifs et du coup dégradent le son des préamps, ce qui fait qu'au final on a l'impression que les préamps/convertos de la DM sont nettement supérieurs à ceux d'une 01v.
Je m'en suis rendu compte la première fois que j'ai utilisé les préamps AD824 branchés dans ma HD et ca a été la révélation. car j'ai zappé les convertos en utilisant la sortie direct. Du coup on a écouté avec un midas XL42 et ben oui il y a une différence mais infime. ( dynamique quand tu nous tiens ...)

Aujourd'hui je cherche 2 AD824 d'occaz car c'est pour moi le meilleurs rapport qualité prix. Je ne parle pas de la composante convertisseur, que des préamps. Et je préfère cette solution plutôt que de me prendre une DM1000 car je n'aime pas les convertisseurs et du coup je prendrai une télécommande de soft de chez MACKIE. Au final ca coùte un peu plus chère mais le son est meilleur pour moi et me convient mieux.....

Attention on parle quand même de plusieurs milliers d'Euros ..... et il faut bien réfléchir au projet dans son ensemble....dans ma configuration, je serai limité par ma HD, puis par l'ergonomie qui il me semble ne sera pas comparable à une DM/interface DAW.

@+
xyz
0 VU
0 VU

Message non lu par xyz »

En effet c'est léger total off topic mais pas grave car ça peux donner des idées à notre ami du dessus on ne sais jamais, merci l'ami a+

:wink:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

Je m'en suis rendu compte la première fois que j'ai utilisé les préamps AD824 branchés dans ma HD et ca a été la révélation. car j'ai zappé les convertos en utilisant la sortie direct.
Ca veut dire que les convertisseurs de la HD sont meilleurs que ceux de Yamaha, ce que je t'accorde volontiers. Mais pas forcément que les préamplis de la 01V sont meilleurs que ceux des DM1000/2000.

Par ailleurs les préamplis de l'AD824 sont plus proches de ceux des DM que de la 01V96 (cette dernière annonce une dynamique de 106dB contre 110 pour les DM/AD824). Et c'est logique compte tenu du prix.

A ce propos il y a un AD824 d('occase à vendre ici :
http://prix.audiofanzine.com/services/p ... 94437.html

Enfin ne regrette pas la DM1000 pour l'ergonomie, car pour l'utilisation en mixage chez soi, la Mackie Control (avec l'extension ca fait près de 2000€ quand même), c'est supérieur. On y a entre autre l'affichage des noms de pistes sur le LCD en haut, ce que n'a pas la DM1000. C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à acheter la Mackie Control.

Mais pour la prise de son en extérieur, rien ne vaut pour moi la DM1000 + Interface MLAN + PC portable avec une DAW, qu'on peut télécommander de la console, comme évoqué plus haut. C'est beaucoup plus simple à transporter et à installer.

:dm1000: :dm1000:
Felm

Message non lu par Felm »

Merci pour la rapidité! Trop top. Donc, si je comprends bien, je peux me passer d'une APOGEE ENSEMBLE. Une config serait donc d'opter pour une DM1000 avec une carte MY16-AT ou AE, de manière à envoyer tout ça sur le G5, avec au milieu - entre la DM1000 et le G5 - un convertisseur. J'ai bien compris?
Vous me conseillez quel convertisseur ADAT ou AES > Firewire > ADAT ou AES?

Pardonnez les Q de néophytes... J'ai encore en tête ma config de 1992: Studiomaster 24 pistes ana, mon Mac SE-30, et mon Tascam DA-88. Alors forcément...
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Mix7 »

J'utilise une DM1000 reliée en Adat à Nuendo via une carte RME HDSP9652.
http://www.rme-audio.de/en_products_hdsp_9652.php

Pour moi, une formule ganante ! La yamaha communique parfaitement avec le pc et le nuendo en controleur.
Le seul hic en controleur c'est l'absence d'affichage du nom de la piste sur la console comme le dit DM1000.
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Megalobass
0 VU
0 VU

Message non lu par Megalobass »

Bienvenu sur SDO Felm !

En tant qu'utilisateur de la 01v96 avec Logic, je me permet d'apporter ma petite contribution.
Cette petite console a des qualités et des défauts...
Pour les qualités : les preamp et convertisseurs sont plutôt bien pour le prix, c'est pas une Midas ou une SSL, c'est sur, mais c'est très correct. La 01v96 comprend 12 preamps, il te faudra en ajouter deux autres pour obtenir tes 14 pistes. Elle bénéficie d'un système de routing très simple, un plus pour gérer le retrours casques. Cette console est aussi très pratique en live (pas d'eq et compresseurs à trimballer avec). Bref si tu investis dans cet appareil te voici avec une bonne base pour un prix vraiment pas exagéré.
Maintenant les défauts : le côté surface de controle est finalement pas terrible. Le mlan, qui permet de raccorder directement la 01v96 à l'ordinateur pour enregistrer 16 pistes n'est pas fiable sur Mac. Un nouveau driver est attendu pour cet été...
Du coup, je rejoinds Mix7, la 01v96 (ou DM1000) raccordée à une carte telle que la RME HDSP9652 en version PCI ou FireFace 800 pour la version firewire est une très bonne configuration.
Un petit mot aussi sur l'Ensemble d'Apogee. Cette carte présente des caractéristiques techniques très alléchantes mais souffre de problème de drivers dus au chipset firewire utilisé. C'est d'ailleurs le même problème que sur le mLan de Yamaha. Apogee et Apple ont tout de même optimisé le driver et les problèmes sont bien moins important qu'avec le matériel mLan. Reste que ce n'est pas encore fiable à 100%. Les cartes RME par contre sont d'une stabilité et d'une performance à toute épreuve !
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Répondre