Config Docu

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
dasound
-2 VU
-2 VU

Config Docu

Message non lu par dasound »

Je suis actuellement documentaire voici mon matos :
Mixette sound device 302
Enregistreur sound device 744
Couple MS Schoeps
Hypercardio Shoeps
Neuman Kmr81
2 HF Lectrosonic
Liaison Timecode avec la caméra

Pour les interview Perche Hypercardio + HF : Pas trop de doute la dessus j'ai essayé un MS sur pied en plus mais je crois que ça n'apporte pas grand chose, vos avis ?

Silence de l'interview enregistré en tripiste Perche +MS

Pour le reportage, j'ai testé plusieurs config :

1. Perche MS (avec M cardio) : pas mal mais c'est quand même un peu large par rapport à l'image.

2. Couple MS sur pied plus Hypercardio sur la perche : ça fait un peu plus de piste en montage, c'est un peu plus galère pendant le tournage et puis quand le cadre bouge je suis battu au niveau stééo. Du coup j'envoie l'hypercardio sur la cam et y'aura un autosync en montage

3. Hypercardio sur la caméra, couple MS en perche : Ca a l'air pas mal en tout cas au niveau ergonomie a part que ça oblige de prendre pas mal de reserve pour le réglage du gain sur la caméra.

4. j'ai pas encore testé mais quid d'un MS Détaché ? genre la S sur la caméra et une perche Hypercardio par exemple ? Qu'est que donne le MS Détaché vos avis ?

Sinon en montage vous pensez quoi de tout ces dispositifs ? Pour moi si les plans sont deja stéréo ça me parait un gain de temps pour peu que dans une séquence on pense au raccord non ? Ou bien mieux vaut-il un son direct mono et puis une ambiance raccord tournée en son seul ?
PFR

Re: Config Docu

Message non lu par PFR »

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi tu trouves que le MS est trop large par rapport à l'image? Effectivement, le dématriceur du monitoring de la mixette peut te donner cette impression mais il est facile de resserer au mixage.
J'ai personnellement eu l'occasion de tourner un documentaire avec une perche MS (un neumann RSM 191). Le problème principal est de faire en sorte que le perchman garde le micro constament dans le même axe, car les changements d'espaces stereo sont plutôt problématiques. En dehors de ça, c'est que du bonheur. Le M n'est pas beaucoup moins resseré qu'un KMR81 et s'est avéré très utile pour des sons seuls.

A bientôt
PVDD

Re: Config Docu

Message non lu par PVDD »

dasound a écrit :voici mon matos :
Mixette sound device 302
Enregistreur sound device 744
Couple MS Schoeps
Hypercardio Shoeps
Neuman Kmr81
2 HF Lectrosonic
Liaison Timecode avec la caméra
C'est déjà pas mal!

C'est assez difficile de répondre aux questions que tu te poses sans savoir de quel genre de documentaire il s'agit.
J'ai travaillé sur un film documentaire à propos de la compagnie de danse "Rosas". Le sujet était très "sonore" puisqu'on filmait des répétitions.
J'avais fait appel à un perchman "sans fil" (sur HF) qui allait chercher les indications de la chorégraphe (mieux que de coller un HF à une personne qui bouge beaucoup). Il y avait un couple MS déporté qui donnait le point de vue de la caméra quand elle faisait un plan large. Si la caméra bougeait, la perche la suivait et le couple restait fixe. De cette manière la base restait stable et le pouvoir d'attraction de l'image faisait le reste...

Je ne te conseille pas de séparer le S (bidirectionnel) du M (cardio ou hpercardio): ça ne marchera plus. Ne pas oublier que le couple MS est un système coïncident...

Parfois quand il y a une perche et un couple, je mets le couple derrière la source qui est prise par la perche. De cette façon il n'y a pas de diaphonie couple/perche. Cas typique: deux personnages à une table de bistrot avec la ville en arrière-plan: le couple est placé à l'extérieur pour prendre les passages de piétons et de voitures.

Ou alors dans un bus ou un tram ou un train, le couple est placé de façon à ne pas entendre ce qui est pris par la perche. Par contre on a un raccord parfait et si on ne coupe pas tout de suite l'enregistrement, de longs chevauchements d'ambiance.

Passionnant en tous cas!

Bon travail.

Philippe Vandendriessche
dasound
-2 VU
-2 VU

Ce docu est assez classique. le thème est "l'europe de l'energie". Tous les plans sont plutot très installés. Quelques travelling, panoramique.
Pour les travelling j'ai suivi avec le couple et j'aime beaucoup le rendu de même pour les panoramiques. Tout ces plans ont des déplacements assez lents donc je trouve pas qu'on se perde dans la stéréo.
Quand je parle de large c'est pas vraiment au niveau de la stéréo mais par rapport au timbrage des sources latérales. J'ai l'impression que ce qui est dans l'image n'est pas plus fort, précis que ce qui hors champ toujours frontal ...

Un MS détaché avec une compensation du delay , je me demande ce que ça donne quand même. Je testerai quand j'aurai le temps hors tournage ...
PFR

Message non lu par PFR »

Effectivement, tu peux tester. Le problème c'est que les 2 micros devront rester fixe (et pas seulement à la même distance) pour pouvoir compenser au delay.

Pour le travelling, je suis d'accord avec toi. Les travelling du tournage dont je te parlais étaient aussi très lents et le rendu était superbe. Mais il fallait prendre bien soin de toujours rester dans l'axe de la caméra.

Qaund à ton problème de largeur, j'avoue que je ne comprends toujours pas... désolé...
pierricg
-10 VU
-10 VU

Message non lu par pierricg »

Bonjour Dasound,

"Un MS détaché avec une compensation du delay , je me demande ce que ça donne quand même. Je testerai quand j'aurai le temps hors tournage ... "

Je crois que cela ne marchera pas non plus car tu pourras certes "eliminer" virtuellement la distance entres les 2 capsules mais le champ sonore capté par chacune sera différent, de part leur éloignement physique. Or le principe d'un système coïncident c'est justement que les 2 capsules partagent exactement le même champ sonore, avec une différence de phase nulle.

Prenons le cas d'un autre système coïncident : le XY (2 cardios à 90°, par exemple). Si tu éloignes tes 2 micros l'un de l'autre, en gardant le même angle, tu obtiens : un couple AB, combinant phase et intensité.

Bien à Toi
nbvcc
-20 VU
-20 VU

Message non lu par nbvcc »

Ah...le MS détaché... ;-)
PVDD

Message non lu par PVDD »

nbvcc a écrit :Ah...le MS détaché... ;-)
C'est la première fois que j'entendais parler de "MS détaché".
D'où vient cette expression et y a-t-il quelque chose d'écrit quelque part dans un bouquin?
On pourrait aussi dire "double mono", dans le genre n'importe quoi.

"nbvcc": pourrais tu expliciter un peu ta pensée en plus de quatre mots car tu sembles avoir des choses à dire.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

beh ... c'est une blague, ça marche pas, si ça peut "fonctionnouiller" dans un sens ça donne un beau phasing / résonnance dans l'autre ... comme quand tu met deux micro sommés proches mais non coincidents... ça phase/résonne...
On aura du mal à trouver ça dans un livre je pense.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
dasound
-2 VU
-2 VU

Un prof nous avait fait part de ses interrogations sur un tel système à l'école ....

L'idée n'était alors plus la d'avoir une véritable stéréo, mais une mono élargie dans le cadre d'un documentaire par exemple. Avec un dispositif comme perche et bi sur la caméra.

Je n'ai pas fait de test, je reste aussi très dubitatif ...
Répondre