PROTOOLS VS NUENDO - L'inépuisable battle
PROTOOLS VS NUENDO - L'inépuisable battle
Je suppose qu'il y a ici des "supporter" des deux camps, ...
Jaimerai essayer une N eme fois de lancer ce "combat".
J'aimerai quand meme au passage qu'il n'y ai pas de débordements comme il y en a toujours pour ce débat comme pour le Mac/Pc...
- Quelle sont les points sur lesquels vous pensez que Pro Tools allonge Nuendo (et inversemet) ?
- Quels sont les fonctionnalités de l'un que l'autre n'a pas ?
- etc etc ...
(j'ai rajouté uin sonddage histoire de colorer un peu les threads )
Jaimerai essayer une N eme fois de lancer ce "combat".
J'aimerai quand meme au passage qu'il n'y ai pas de débordements comme il y en a toujours pour ce débat comme pour le Mac/Pc...
- Quelle sont les points sur lesquels vous pensez que Pro Tools allonge Nuendo (et inversemet) ?
- Quels sont les fonctionnalités de l'un que l'autre n'a pas ?
- etc etc ...
(j'ai rajouté uin sonddage histoire de colorer un peu les threads )
Digital Performer
bon j'vais me coucher il est 16H c'est tard...
bon j'vais me coucher il est 16H c'est tard...
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
-Audio - Video - Graphisme-
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Friedd, faudrait que tu précises de quel Pro Tools tu parles: le LE ou le Mix/HD? Paske c'est pas du tout la même histoire...
Si tu parles du LE, c'est vrai que Nuendo a beaucoup d'avantages par rapport à celui ci: véritable affichage du timecode SMPro ToolsE, gestion native de l'import/export OMF, OpenTL, et AES3.1, gestion du multicanal, gestion de l'image par firewire, etc.).
Pro Tools LE peut aussi faire ça (à part le multicanal), mais contre muchos $$$ (DigiTranslator2 et DV Toolkit).
Autre avantage de Nuendo, la non limitation à 32 pistes comme Pro Tools LE. Mais il ne gère pas encore le format d'échange AAF (pas encore si grave, mais ça pourrait changer).
Par contre si tu parles de la version TDM, alors là c'est Pro Tools qui va marquer des points, essentiellement grâce à l'excellente qualité générale de ses plugins DSP. Pour moi le gros soucis de Nuendo, c'est les plugs VST... Je sais pas comment ça fonctionne en interne, mais le même plugin en TDM et en VST ne sonne pas pareil... C'est peut-être psychologique, mais c'est l'impression que j'ai. Ceci dit, ce "soucis" disparait avec l'utilisation d'une carte DSP type Powercore ou UAD.
Sinon, niveau intuitivité et facilité d'accès, Pro Tools est la encore un peu devant, AMHA. Nuendo depuis la version 2 est devenu une véritable usine à gaz, qui n'a plus grand chose à voir avec la "simplicité" de la version 1.x (je caricature un peu). Il paraitrait que l'équipe de développeurs a changé depuis la 2, vrai? Pourquoi donc?
Avant la version 6 de Pro Tools, j'aurai voté Nuendo sans hésitation, mais maintenant, c'est kif kif (fades à la volée (background processing), bibliothèque, etc.).
Conclusion: les 2 se valent et je ne sais pas pour qui voter, comme pour dimanche prochain .
Bye.
PS: il ne faut pas oublier DP 4 qui est largement aussi performant que Nuendo, et qui était en avance sur plein de plans (OMF, backgroud process, image vers firewire, etc.)!!!
Si tu parles du LE, c'est vrai que Nuendo a beaucoup d'avantages par rapport à celui ci: véritable affichage du timecode SMPro ToolsE, gestion native de l'import/export OMF, OpenTL, et AES3.1, gestion du multicanal, gestion de l'image par firewire, etc.).
Pro Tools LE peut aussi faire ça (à part le multicanal), mais contre muchos $$$ (DigiTranslator2 et DV Toolkit).
Autre avantage de Nuendo, la non limitation à 32 pistes comme Pro Tools LE. Mais il ne gère pas encore le format d'échange AAF (pas encore si grave, mais ça pourrait changer).
Par contre si tu parles de la version TDM, alors là c'est Pro Tools qui va marquer des points, essentiellement grâce à l'excellente qualité générale de ses plugins DSP. Pour moi le gros soucis de Nuendo, c'est les plugs VST... Je sais pas comment ça fonctionne en interne, mais le même plugin en TDM et en VST ne sonne pas pareil... C'est peut-être psychologique, mais c'est l'impression que j'ai. Ceci dit, ce "soucis" disparait avec l'utilisation d'une carte DSP type Powercore ou UAD.
Sinon, niveau intuitivité et facilité d'accès, Pro Tools est la encore un peu devant, AMHA. Nuendo depuis la version 2 est devenu une véritable usine à gaz, qui n'a plus grand chose à voir avec la "simplicité" de la version 1.x (je caricature un peu). Il paraitrait que l'équipe de développeurs a changé depuis la 2, vrai? Pourquoi donc?
Avant la version 6 de Pro Tools, j'aurai voté Nuendo sans hésitation, mais maintenant, c'est kif kif (fades à la volée (background processing), bibliothèque, etc.).
Conclusion: les 2 se valent et je ne sais pas pour qui voter, comme pour dimanche prochain .
Bye.
PS: il ne faut pas oublier DP 4 qui est largement aussi performant que Nuendo, et qui était en avance sur plein de plans (OMF, backgroud process, image vers firewire, etc.)!!!
Je crois que les fonctionnalités d'un logiciel sont une chose, mais la stabilité en est une autre. Pour avoir utilisé Nuendo depuis la version 1.5 sur Mac je peux dire que cela a été calamiteux. La version 2, quand elle est sortie laissait supposé que l'on allait enfin vers du sérieux, mais malheureusement cela n'a pas été le cas (beaucoup, beaucoup trop de bugs).
Steinberg manque cruellement d'écoute vis à vis de ses clients il suffit pour s'en convaincre d'aller faire un tour sur les forums.
Nuendo a un gros potentiel mais cela ne suffit pas et en plus l'esthétique de la version 2 est discutable.
Steinberg manque cruellement d'écoute vis à vis de ses clients il suffit pour s'en convaincre d'aller faire un tour sur les forums.
Nuendo a un gros potentiel mais cela ne suffit pas et en plus l'esthétique de la version 2 est discutable.
moi, je vote pour Nuendo...
Pour ce qui est de la stabilité (sur PC en tout cas), ça ne dépend pas que du logiciel, mais aussi de ta config....avec une config sérieuse et cohérente, y'a vraiment aucun soucis...ça tourne impeccable...
Par contre, c'est vrai que pour les plugins, Pro Tools a quelques "exclusivités" bien sympathiques...genre Bombfactory, Virus....
En ce qui concerne les fades, Nuendo ne les calculent plus en background, mais en temps réel depuis la version 2.
...et bientôt, Nuendo aura lui aussi sa Pro Control avec l'ID Controller....mais sûrement aussi chère...snif
Pour ce qui est de la stabilité (sur PC en tout cas), ça ne dépend pas que du logiciel, mais aussi de ta config....avec une config sérieuse et cohérente, y'a vraiment aucun soucis...ça tourne impeccable...
Par contre, c'est vrai que pour les plugins, Pro Tools a quelques "exclusivités" bien sympathiques...genre Bombfactory, Virus....
En ce qui concerne les fades, Nuendo ne les calculent plus en background, mais en temps réel depuis la version 2.
...et bientôt, Nuendo aura lui aussi sa Pro Control avec l'ID Controller....mais sûrement aussi chère...snif
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Une fonction qui tue dans Nuendo, c'est l'empilement des sons. Celui qui est derrière apparait en gris foncé sur celui qui est devant. On peut empiler plusieurs couches, mais il n'y a plus de distinction.
Bye.
Bye.
j'ai les deux.
Pro Tools6 TDM Mix3 et Nuendo 2.
je dois dire qu'apres un test de Nuendo sur mac et la gestion du digidesign core audio calamiteuse, j'ai installé Nuendo sur un pécé.
avec une carte RME sortie adat ->adat bridge
pécé config similaire au cahier des charges de RME.
no problemo.
surprenant, j'utilise Nuendo, en ce moment, surtout pour le midi.
avec une interface emagic.
beaucoup de bonnes choses pour ce logiciel que j'ai acheté un peu par hasard
mais je ne vais surement pas l'utiliser comme convenu, car je viens d'acheter une procontrol bradée.
ce qui pour l'instant me lie immuablement à digi
et puis, j'en ai marre des effets d'annonce.
pour moi, un systeme de control est un gain de temps et de "precision".
ils sont bien gentils steinberg avec leur ID, mais elle devrait deja etre sortie.
tant pis pour moi, tant pis pour eux.
alors , c'est sur que dans quelques temps, avec la fusion pinnacle, ils vont nous sortir une station interessante, mais d'ici là , j'aurai monté et musiqué une bonne dizaine de 52 mn
donc pour resumer:
AMHA Nuendo encore et toujours devant Pro Tools au niveau logique de montage, fonctionnalités, midi.....
Pro Tools par contre, indispensable pour le travail de tous les jours.......
NB:je ne peux que vous conseiller d'aller tester les derniers focusrite (isa 110...)
look confus, mais quand tu tournes un bouton de 1 db à droite ou à gauche, tu l'entends
Pro Tools6 TDM Mix3 et Nuendo 2.
je dois dire qu'apres un test de Nuendo sur mac et la gestion du digidesign core audio calamiteuse, j'ai installé Nuendo sur un pécé.
avec une carte RME sortie adat ->adat bridge
pécé config similaire au cahier des charges de RME.
no problemo.
surprenant, j'utilise Nuendo, en ce moment, surtout pour le midi.
avec une interface emagic.
beaucoup de bonnes choses pour ce logiciel que j'ai acheté un peu par hasard
mais je ne vais surement pas l'utiliser comme convenu, car je viens d'acheter une procontrol bradée.
ce qui pour l'instant me lie immuablement à digi
et puis, j'en ai marre des effets d'annonce.
pour moi, un systeme de control est un gain de temps et de "precision".
ils sont bien gentils steinberg avec leur ID, mais elle devrait deja etre sortie.
tant pis pour moi, tant pis pour eux.
alors , c'est sur que dans quelques temps, avec la fusion pinnacle, ils vont nous sortir une station interessante, mais d'ici là , j'aurai monté et musiqué une bonne dizaine de 52 mn
donc pour resumer:
AMHA Nuendo encore et toujours devant Pro Tools au niveau logique de montage, fonctionnalités, midi.....
Pro Tools par contre, indispensable pour le travail de tous les jours.......
NB:je ne peux que vous conseiller d'aller tester les derniers focusrite (isa 110...)
look confus, mais quand tu tournes un bouton de 1 db à droite ou à gauche, tu l'entends