Même très optimisé MAO, un pc c'est stable ?

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Avatar de l’utilisateur
guit
-10 VU
-10 VU
Messages : 103
Inscription : 12 juin 2007, 17:18
Localisation : Nantes
Contact :

Même très optimisé MAO, un pc c'est stable ?

Message non lu par guit »

Bonjour,

j'ai une grande question qui me turlupine !

Même si j'optimise vraiment mon pc (corde2duo - 2go ram- xp - cubase) pour la MAO, sera-t-il vraiment stable ?
Je suis aussi utilisateur mac, mais je tiens vraiment à avoir un pc stable...

Les cartes mères sont-elles aussi plus ou moins stables ?
Le bios peut-il être optimisé ?
Cédric Le Guillerm - compositeur et autres bidouilles
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: Même très optimisé MAO, un pc c'est stable ?

Message non lu par heral »

guit a écrit : Même si j'optimise vraiment mon pc pour la MAO, sera-t-il vraiment stable ?
pour un pc stable, il faut d'abord être calé.
par ailleurs, le pc français etait plutot stalinien que mao. :oops:
Avatar de l’utilisateur
guit
-10 VU
-10 VU
Messages : 103
Inscription : 12 juin 2007, 17:18
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Même très optimisé MAO, un pc c

Message non lu par guit »

Merci bien Héral,

Tiens d'ailleurs, on s'était déjà rencontré sur MacMu$ic ou audiofanzine... on avait parlé Synful, tu m'avais envoyé une de tes compos, super ! A bientôt
Cédric Le Guillerm - compositeur et autres bidouilles
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Héral il dit aussi parfois des bêtises... Rarement, mais quand même, il faut le signaler :) . Là il en a dit une... Mac OS X ou Windows, c'est la même galère...

Ton Windows sera aussi stable qu'un Mac OS X (pas un 9, là c'est vraiment foireux), si tu faits un peu gaffe à ce que tu installes dessus. Ce qui est important, c'est comment le soft que tu vas utiliser sera optimisé pour l'OS en question... Si on prend Nuendo ou Pyramix, ça marche très bien sur PC (mieux que sur Mac). Si on prend Pro Tools, là ça se discute (à priori ça marche mieux sur Mac).

Bref, en tant qu'utilisateur, peu importe l'OS ou la machine, seule compte son intégration.

Comme tu le supputes, la carte mère est très importante (et tout ce qui va autour), comme la configuration du BIOS et de l'OS (cf. un Article de chez nous).

Bye.
Avatar de l’utilisateur
guit
-10 VU
-10 VU
Messages : 103
Inscription : 12 juin 2007, 17:18
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par guit »

Et le choix de la carte mère est important ? Y'a une grosse différence de stabilité entre cubase et nuendo ?

Dans mon boulot je ne travaille quasiment qu'avec des instruments virtuels... pour faire de l'orchestration, avec Altiverb aussi.
Mon pc est assez capricieux... il s'arrête en plein milieu, le soft plantesouvent, parfois j'ai même des écrans bleus avec marqué : vidage de la mémoire physique.
J'ai suivi la plupart des conseils pour améliorer l'os en usage MAO. Ce qui m'énerve le plus c'est de voir la jauge processeur à 20% et d'être bloqué à ce point ! Je n'ai que 2Go de Ram... il en faudrait peut-être 8 ?

enfin, si vous avez des conseils !
Cédric Le Guillerm - compositeur et autres bidouilles
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
Avatar de l’utilisateur
guit
-10 VU
-10 VU
Messages : 103
Inscription : 12 juin 2007, 17:18
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par guit »

Ahh aussi, j'ai repéré que pas mal de crash sont dus à la carte audio. J'ai une firewire 410 de maudio... y'en a qu'ont repérés des problèmes ?
Cédric Le Guillerm - compositeur et autres bidouilles
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
Franck_Ancelin
-10 VU
-10 VU
Messages : 153
Inscription : 10 mars 2007, 14:51
Localisation : Grenoble

Message non lu par Franck_Ancelin »

Salut,

je possède un Core 2 duo avec cubase SX3 dessus, et je peux dire que c'est une vrai machine de guerre...

Je travaille aussi qu'avec des instrus virtuel, et, qui plus est, assez gourmand:

-soft d'orchestration: Golp et Gold XP pro,
-plugs Waves SSL, dont la série SSL 4000, dont le compresseur qui est assez gourmand en ressources.

Donc de manière générale, zero plantages.

Mon dernier projet, 89 pistes audio et midi confondu, une trentaine de comresseurs, voir plus, et le CPU atteint aisément les 80%......aucun craquement. Il est d'une stabilité à faire frois dans le dos.

do,c je pense que l'optimisation est une affaire de grattage.

Sans optimiser, tu pourra avoir des résultats sans précédent. Et je pèse volontairement mes mots.

Pas besoin d'optimiser le bios, tout est opérationnel dès le départ.

Pour la carte mère, une P5B Deluxe fera largement l'affaire.

Question stabilité, tu n'aura pas à ta faire de soucis...
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

Dorian a écrit : Si on prend Nuendo ou Pyramix, ça marche très bien sur PC (mieux que sur Mac).
juste !
nuendo marche sur macintel comme un canard à qui on a coupé la troisieme patte...il a une tendance à quitter inopinement :cry:
Avatar de l’utilisateur
guit
-10 VU
-10 VU
Messages : 103
Inscription : 12 juin 2007, 17:18
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par guit »

Mais alors... que se passe-t-il avec mon pc ? Utilisateur mac, je me suis dit au début... je vais me faire un pc pas cher pour essayer...
Bref, j'ai pris une carte asrock pour le core2duo... peut-être que je dois changer ! Car dès le début, j'ai eu des plantages... En tous cas merci de vos conseils !
Cédric Le Guillerm - compositeur et autres bidouilles
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

je ne suis pas expert, mais asrock et en général les chipset via sont à proscrire pour une utilisation stable et temps réel, pour de l'audio, et donc sans doute pour la video...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre