Salut à tous,
voilà comme promis, voici un rapide petit résumé de ce qui a pu m'être enseigné durant ce premier module...
Chose à savoir, pour les personnes hors radiofrance, ce stage est "offert" à tous les salariés techniciens son, chef opérateurs, opérateurs etc etc de "la maison". Il se déroule actuellement en 3 modules : le premier de 1 moi, le second de deux semaines et le troisième de 1 moi également.
Le premier module est principalement "théorique" et les deux autres "pratiques".
Ce stage a, je pense, pour but de mettre tout le monde à niveau par rapport aux métiers du son.
Aller zou je me lance, je vais rester juste dans les thèmes abordés, ca fera moins long
1° semaine, Acoustique physique, psycho acoustique puis acoustique architecturale (lundi et mardi)
Technologie audiofréquence pendant les deux jours suivant et technologie audionumérique le vendredi
2° semaine, (lundi étant férié à radiofrance), on a continué mardi sur les technologies audionumériques, puis mercredi et jeudi "audio lié à l'informatique" et enfin vendredi « l'acoustique des salles ».
3° semaine, le lundi RNIS, mardi "Informatique : protocoles de réseau", mardi : "protocoles audio via IP et codecs dédiés", jeudi "informatique : firewall, proxy, server SIP" et vendredi métrologie sur les codecs audio et mesure en situation sur débits.
et enfin 4° semaine, lundi et mardi : "les nouveaux réseaux de diffusion numérique", puis mercredi et jeudi "les consoles numérique" avec TP et enfin vendredi le Podcasting et le streaming.
voilou, donc déjà 4 semaines bien intenses au niveau contenu mais aussi en découverte notamment les nouveaux réseaux de diffusion numérique, sans oublier la première semaine qui fut pour moi une réelle mise à niveau car je suis issu d’une formation très lié à la pratique. Une partie également très intéressante, la psycho acoustique, enfin tout ça pour vous dire que tout était génial, j'ai appris vraiment beaucoup (pas en orthographe mais bon ...).
À savoir aussi que le cathering de l'INA est vraiment formidable !!!, les intervenants sont vraiment géniaux mais punaise vous vairiez les studios .... punaise je suis tombé sur le cul !!!
Et pour ceux que ça intéresse, je suis disponible par mp , et faites partager vos expériences de formation, c’est très enrichissant !!!
Nego
Petit compte Rendu Stage INA/RADIOFRANCE
Re: Petit compte Rendu Stage INA/RADIOFRANCE
Merci pour ce petit compte rendu. Tu as beaucoup de chance de l'avoir faite. Elle donne envie d'être faite.