Bien débuter avec Soundminer
-
- -5 VU
Bien débuter avec Soundminer
Bonjour à tous,
Après quelques projets parallèles, me voilà revenu au travail de studio... et ça commence par la réorganisation complète de ma sonothèque ! Derushage, nouveaux dossiers, rennomage des sons, éventuellement conversion de format.
Pour m'aider dans ce travail je vais utiliser Soundminer4, en precommande pour l'instant. Mais je viens de télécharger la beta de la 4pro pour m'y mettre dès maintenant.
Et voilà, c'est le drame... comme je débute dans le maniement des métadatas je n'ai aucune méthode et les concepts de base m'échappent.
Lire le manuel semble le B.A.BA, je l'ai imprimé, mais même là ça bloque car je me trouve face à beaucoup de confusions.
Ce que je crois comprendre pour l'instant :
1- SM4 permet de créer des bases de données (en fichiers texte enregistrés dans /application support) pour permettre la recherche avancé dans les métadatas préalablement écrites dans les fichiers sons.
2- SM4 permet d'éditer et d'enregistrer des métadatas dans les fichiers.
Mes questions sont nombreuses :
- Faut il que je commence par organiser tous mes dossiers sons puis éditer toutes les métadatas avant de construire ma base de donnée ?
- En ce sens j'ai crut comprendre qu'il suffit de prendre un dossier et de le glisser dans SM pour voir apparaitre toute la liste des sons puis les éditer. Une fois que j'ai inscrit des métédatas faut il que je rescan le dossier où ces derniers sont ils maintenant connus de la base de donnés ?
- Lorsque je renomme ou édite un fichier son les métadatas sont ils sauvgardés ? Faut il alors reconstruire la base de donnée ?
- Si tous mes sons se trouvent sur un seul disque dur, suffit t'il de scanner ce disque pour être sur que SM ira toujours chercher à cet emplacement.
- ...to be continued
En gros, je nage et je suis un peu paralyser par la peur de faire des conneries...
Merci pour votre aide (d'ailleurs où en est la liste de diffusion, je n'ai jamais vu un mail à ce propos à part le message de bienvenu de Dorian)
Après quelques projets parallèles, me voilà revenu au travail de studio... et ça commence par la réorganisation complète de ma sonothèque ! Derushage, nouveaux dossiers, rennomage des sons, éventuellement conversion de format.
Pour m'aider dans ce travail je vais utiliser Soundminer4, en precommande pour l'instant. Mais je viens de télécharger la beta de la 4pro pour m'y mettre dès maintenant.
Et voilà, c'est le drame... comme je débute dans le maniement des métadatas je n'ai aucune méthode et les concepts de base m'échappent.
Lire le manuel semble le B.A.BA, je l'ai imprimé, mais même là ça bloque car je me trouve face à beaucoup de confusions.
Ce que je crois comprendre pour l'instant :
1- SM4 permet de créer des bases de données (en fichiers texte enregistrés dans /application support) pour permettre la recherche avancé dans les métadatas préalablement écrites dans les fichiers sons.
2- SM4 permet d'éditer et d'enregistrer des métadatas dans les fichiers.
Mes questions sont nombreuses :
- Faut il que je commence par organiser tous mes dossiers sons puis éditer toutes les métadatas avant de construire ma base de donnée ?
- En ce sens j'ai crut comprendre qu'il suffit de prendre un dossier et de le glisser dans SM pour voir apparaitre toute la liste des sons puis les éditer. Une fois que j'ai inscrit des métédatas faut il que je rescan le dossier où ces derniers sont ils maintenant connus de la base de donnés ?
- Lorsque je renomme ou édite un fichier son les métadatas sont ils sauvgardés ? Faut il alors reconstruire la base de donnée ?
- Si tous mes sons se trouvent sur un seul disque dur, suffit t'il de scanner ce disque pour être sur que SM ira toujours chercher à cet emplacement.
- ...to be continued
En gros, je nage et je suis un peu paralyser par la peur de faire des conneries...
Merci pour votre aide (d'ailleurs où en est la liste de diffusion, je n'ai jamais vu un mail à ce propos à part le message de bienvenu de Dorian)
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
- Dorian
- Fondateur
Re: Bien débuter avec Soundminer
Oui, il vaut mieux que tu hiérarchises d'abord tes sons sur ton disque, puis seulement après les métadater. Même si SM ne fera pas de différence dans sa présentation des résultats de la recherche, certaines fonctions seront bcp plus utiles, comme "SAMEFOLDER" (v3) qui affiche les sons du même dossier que le son sélectionné (menu Edit, "Show sounds in same folder" dans la v4).- Faut il que je commence par organiser tous mes dossiers sons puis éditer toutes les métadatas avant de construire ma base de donnée ?
Une fois les sons drag&droppés dans SM, et tes metadatas entrées, elles seront bien présentes dans la database de SM, mais PAS dans les fichiers eux même. Pour ce dernier point, il faut faire un "BACKUP" via l'Admin dans la v3, et un "Embed metadata for browsed records", menu Debug dans la v4.- En ce sens j'ai crut comprendre qu'il suffit de prendre un dossier et de le glisser dans SM pour voir apparaitre toute la liste des sons puis les éditer. Une fois que j'ai inscrit des métédatas faut il que je rescan le dossier où ces derniers sont ils maintenant connus de la base de donnés ?
Tu veux dire quand tu renommes ou édite avec un autre soft? A ma connaissance seul Wave Editor (Audiofile Engineering) conserve les metadatas après une édition, mais il y a un petit pb d'accents... J'ai signalé le bug aux dev, la prochaine version devrait corriger le soucis. Si tu édites avec Peak ou autre, plus de metadatas après sauvegarde!!! Donc mieux vaut éditer AVANT de métadater.- Lorsque je renomme ou édite un fichier son les métadatas sont ils sauvgardés ? Faut il alors reconstruire la base de donnée ?
Tu peux régulièrement faire des RESCANHARD ou des CHECKFILES (dans la v3), pour vérifier que tout va bien, mais normalement SM détecte les renommages/déplacements et corrige les références dans sa database. Dans la v4 je crois que c'est "Scan sounds in database", menu Database.
Pas bien compris, mais tu peux rebalancer ton disque sur SM, et il n'ajoutera que les nouveaux sons.- Si tous mes sons se trouvent sur un seul disque dur, suffit t'il de scanner ce disque pour être sur que SM ira toujours chercher à cet emplacement.
La liste de difusion existe toujours, mais comme on est que 3 dedans...
Bye.
Dernière modification par Dorian le 01 juil. 2007, 11:27, modifié 2 fois.
Bien bonne idée ces questions damovane!
Je vais aussi bientôt m'amuser à tout convertir avant de commencer le travail de metadatas, alors toutes ces réponses à tes questions sont autant d'informations pour moi qui ne me suis pas encore penché sur le problème.
bye
Je vais aussi bientôt m'amuser à tout convertir avant de commencer le travail de metadatas, alors toutes ces réponses à tes questions sont autant d'informations pour moi qui ne me suis pas encore penché sur le problème.
bye
Employé de la Poste (prode)
-
- -5 VU
Merci Dorian, j'y vois un peu plus clair sur certains points.
Je viens de commencer en créant une nouvelle Database pour les FX. J'y ai glissé un dossier et commencer à rentrer des métadatas. Puis j'ai fait la fonction "Embed Metadata for browsed records" (dans le menu Database et non pas Debug) et du coup je les retrouve immédiatement si je créer un nouvelle database, cool. J'imagine qu'il faut reproduire cette manip. chaque fois que l'on inscrire de nouvelles métadatas dans un fichier.
J'ai ouvert par curiosité la fenetre admin de l'Edit Window, c'est incompréhensible, pour plus tard je pense.
Concernant le remplissage des champs je pense qu'il doit y avoir certaines règles à respecter pour s'y retrouver facilement : "Source", "Category" "Sub-category" "description" etc... Auriez vous une méthode à me conseiller où est ce que c'est à chacun de faire à sa sauce ?
Pour ce qui est de l'édition des sons et la perte des métadatas, c'est bien dommage... Je crois que la prochaine version de Peak reconnaitra les Métadatas, peut être cela résoudra t'il le problème.
Sinon, cela est il vrai aussi avec ProTools si l'on utilise la fonction consolidate.
Je ne me suis pas non plus encore penché sur la fenêtre overview, faut il l'activer ou calculer les overviews des fichiers pour s'en servir ?
Merci en tout cas, dommage que la liste ne soit pas utilisée.
Je viens de commencer en créant une nouvelle Database pour les FX. J'y ai glissé un dossier et commencer à rentrer des métadatas. Puis j'ai fait la fonction "Embed Metadata for browsed records" (dans le menu Database et non pas Debug) et du coup je les retrouve immédiatement si je créer un nouvelle database, cool. J'imagine qu'il faut reproduire cette manip. chaque fois que l'on inscrire de nouvelles métadatas dans un fichier.
J'ai ouvert par curiosité la fenetre admin de l'Edit Window, c'est incompréhensible, pour plus tard je pense.
Concernant le remplissage des champs je pense qu'il doit y avoir certaines règles à respecter pour s'y retrouver facilement : "Source", "Category" "Sub-category" "description" etc... Auriez vous une méthode à me conseiller où est ce que c'est à chacun de faire à sa sauce ?
Pour ce qui est de l'édition des sons et la perte des métadatas, c'est bien dommage... Je crois que la prochaine version de Peak reconnaitra les Métadatas, peut être cela résoudra t'il le problème.
Sinon, cela est il vrai aussi avec ProTools si l'on utilise la fonction consolidate.
Je ne me suis pas non plus encore penché sur la fenêtre overview, faut il l'activer ou calculer les overviews des fichiers pour s'en servir ?
Merci en tout cas, dommage que la liste ne soit pas utilisée.
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
-
- -5 VU
Il y a un truc que je ne comprends pas, pourquoi est ce que si je dépose un nouveau fichier dans ma base de donnée tous les éléments qui s'y trouvaient disparaissent ?
La doc est ardue, elle ne nous prend pas vraiment par la main pour nous expliquer les concepts de base...
La doc est ardue, elle ne nous prend pas vraiment par la main pour nous expliquer les concepts de base...
- Dorian
- Fondateur
Oui, il vaut mieux, en cas de corruption de la database ou autre. Par contre un truc chiant, c'est que les champs BWF ne sont pas remplis automatiquement, il faudra faire des copier/coller dans la fenêtre d'info, ou passer par metaEdit comme avant (qui lui intègre une copie auto massive)...damovane a écrit :Puis j'ai fait la fonction "Embed Metadata for browsed records" (dans le menu Database et non pas Debug) et du coup je les retrouve immédiatement si je créer un nouvelle database, cool. J'imagine qu'il faut reproduire cette manip. chaque fois que l'on inscrire de nouvelles métadatas dans un fichier.
Je vais prendre l'exemple d'un son d'une sonothèque commerciale Sound Ideas:Concernant le remplissage des champs je pense qu'il doit y avoir certaines règles à respecter pour s'y retrouver facilement : "Source", "Category" "Sub-category" "description" etc... Auriez vous une méthode à me conseiller où est ce que c'est à chacun de faire à sa sauce ?
Category: Gun Foley / Handling
Description: .22 Colt REvolver Cylinder Open
Source: DR2/01:01
Designer: Sonic Boom
Show: Dynamic Range
ShortID: GUN
Avec ça, pour tes banques persos, tu adaptes, mais je te conseille de garder le même modèle. Exemple appliqué à un son de la sonothèque SDO :
Category: Accouchement
Description: Ambiance salle d'accouchement, fin de l'accouchement : expulsion, premiers cris du bébé, voix de sage femme, d'infirmieres, de la mère, du père, le cordon qui se coupe... CHU de Nantes
Source: SoundDesigners.Org
Designer: Alexis
RecType: MD, couple a-b de micro cravate AT
etc.
Idem pour Pro Tools, même avec l'Export audio (pom-shift-k). Pour Peak j'attend de voir, mais j'y crois pas trop. Wave Editor est nettement supérieur sur plein de plans, AMHA ( ).Pour ce qui est de l'édition des sons et la perte des métadatas, c'est bien dommage... Je crois que la prochaine version de Peak reconnaitra les Métadatas, peut être cela résoudra t'il le problème.
Il te suffit de calculer les formes d'onde (pom-a, puis click-droit->Rebuild Overview for Selection). Bizarrement cette option n'est plus dans la barre des menus...Je ne me suis pas non plus encore penché sur la fenêtre overview, faut il l'activer ou calculer les overviews des fichiers pour s'en servir ?
C'est le fonctionnement normal. Il te suffit de taper pom-j (menu Edit->Find All). N'oublie pas de cocher l'option Scanning->Check if files exists in database... dans les préférences si tu veux éviter les doublons.Il y a un truc que je ne comprends pas, pourquoi est ce que si je dépose un nouveau fichier dans ma base de donnée tous les éléments qui s'y trouvaient disparaissent ?
Bye.
- Dorian
- Fondateur
Je te met une capture d'exemple de toutes les infos d'un son rippé par Soundminer, sur la Dynamic Range 2 de Sound Ideas (même son d'exemple que plus haut).
Bye.
Bye.
- Pièces jointes
-
- Soundminer metadatas.jpg
- Metadatas typiques Soundminer v4Pro
- (108.84 Kio) Téléchargé 85 fois
-
- -5 VU
Merci Dorian pour ces précisions.
A propos de l'overview, j'avais bien trouvé cette fonction à l'aide du clic-droit, mais justement ce que je ne comprends c'est que chez moi SM4 n'affiche pas les overviews même si je le vois bien faire son calcul. Voilà pourquoi je me demandais si cela ne serait pas dut à une préférence à cocher et que je n'ai pas vu.
Merci pour la fonction pomme-j, je commence doucement à m'y retrouver.
Quand tu dis que SM4 a rippé les informations d'une banque commerciale, veux tu dire qu'il a automatiquement complété les champs à partir d'un fichier externe ou d'une connection internet ? Je n'ai pas beaucoup de banques, juste une ou deux Hollywood Edge et Sound Ideas, mais cela m'interreserait bien de savoir comment faire. Dans leurs tutoriaux je les ai vu faire cela en important un fichier excel dans MetaEdit.
Je me souviens déjà être passé sur le site du devellopeur de Wave Editor, mais malheuresement je ne vais pas pouvoir immédiatement dépensé les 250$ que coûte leur logiciel, je pense que ça peut attendre.
Evidemment tout ceci ne manque pas de suscuter d'autres questions... par exemple lorsque l'on effectue une recherche à partir de mots clefs où SM4 va t'il chercher : le nom du fichier, la category, le type d'enregistrement... Est ce que tout cela est paramétrable ? je prends un peu d'avance car je n'en suis pas encore là mais peut être est que ça m'aidera à mieux voir la finalité du travail de classement que je suis en train de faire.
Merci si bien pour cette aide si précieuse.
A propos de l'overview, j'avais bien trouvé cette fonction à l'aide du clic-droit, mais justement ce que je ne comprends c'est que chez moi SM4 n'affiche pas les overviews même si je le vois bien faire son calcul. Voilà pourquoi je me demandais si cela ne serait pas dut à une préférence à cocher et que je n'ai pas vu.
Merci pour la fonction pomme-j, je commence doucement à m'y retrouver.
Quand tu dis que SM4 a rippé les informations d'une banque commerciale, veux tu dire qu'il a automatiquement complété les champs à partir d'un fichier externe ou d'une connection internet ? Je n'ai pas beaucoup de banques, juste une ou deux Hollywood Edge et Sound Ideas, mais cela m'interreserait bien de savoir comment faire. Dans leurs tutoriaux je les ai vu faire cela en important un fichier excel dans MetaEdit.
Je me souviens déjà être passé sur le site du devellopeur de Wave Editor, mais malheuresement je ne vais pas pouvoir immédiatement dépensé les 250$ que coûte leur logiciel, je pense que ça peut attendre.
Evidemment tout ceci ne manque pas de suscuter d'autres questions... par exemple lorsque l'on effectue une recherche à partir de mots clefs où SM4 va t'il chercher : le nom du fichier, la category, le type d'enregistrement... Est ce que tout cela est paramétrable ? je prends un peu d'avance car je n'en suis pas encore là mais peut être est que ça m'aidera à mieux voir la finalité du travail de classement que je suis en train de faire.
Merci si bien pour cette aide si précieuse.
C'est Ripper qui fait ça, un autre soft de Soundminer. Ripper "contient" les descriptions citées par Dorian, donc quand tu rentres un CD d'une collection connue, il te suffit de sélectionner le bon cd dans une liste proposée par le soft, de ripper, et hop tu te retrouves avec les metadatas dans le fichier son.Quand tu dis que SM4 a rippé les informations d'une banque commerciale, veux tu dire qu'il a automatiquement complété les champs à partir d'un fichier externe ou d'une connection internet ?
Il cherche partout, dans tous les champs disponibles, cependant en faisant Pomme+Shift+J, tu vas choisir un champ spécifique et il ira chercher uniquement dans celui ci.Evidemment tout ceci ne manque pas de suscuter d'autres questions... par exemple lorsque l'on effectue une recherche à partir de mots clefs où SM4 va t'il chercher : le nom du fichier, la category, le type d'enregistrement...
courage, au début c'est un peu déroutant, mais à force on ne peut plus s'en passer.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Pas dans la V4, ça se fait aussi par clic droit > search in field, ce qui est plus pratique a mon avis que dans la V3...Burns a écrit :Il cherche partout, dans tous les champs disponibles, cependant en faisant Pomme+Shift+J, tu vas choisir un champ spécifique et il ira chercher uniquement dans celui ci.
Ølaf