Bien débuter avec Soundminer
-
- -5 VU
Bien débuter avec Soundminer
Bonjour à tous,
Après quelques projets parallèles, me voilà revenu au travail de studio... et ça commence par la réorganisation complète de ma sonothèque ! Derushage, nouveaux dossiers, rennomage des sons, éventuellement conversion de format.
Pour m'aider dans ce travail je vais utiliser Soundminer4, en precommande pour l'instant. Mais je viens de télécharger la beta de la 4pro pour m'y mettre dès maintenant.
Et voilà, c'est le drame... comme je débute dans le maniement des métadatas je n'ai aucune méthode et les concepts de base m'échappent.
Lire le manuel semble le B.A.BA, je l'ai imprimé, mais même là ça bloque car je me trouve face à beaucoup de confusions.
Ce que je crois comprendre pour l'instant :
1- SM4 permet de créer des bases de données (en fichiers texte enregistrés dans /application support) pour permettre la recherche avancé dans les métadatas préalablement écrites dans les fichiers sons.
2- SM4 permet d'éditer et d'enregistrer des métadatas dans les fichiers.
Mes questions sont nombreuses :
- Faut il que je commence par organiser tous mes dossiers sons puis éditer toutes les métadatas avant de construire ma base de donnée ?
- En ce sens j'ai crut comprendre qu'il suffit de prendre un dossier et de le glisser dans SM pour voir apparaitre toute la liste des sons puis les éditer. Une fois que j'ai inscrit des métédatas faut il que je rescan le dossier où ces derniers sont ils maintenant connus de la base de donnés ?
- Lorsque je renomme ou édite un fichier son les métadatas sont ils sauvgardés ? Faut il alors reconstruire la base de donnée ?
- Si tous mes sons se trouvent sur un seul disque dur, suffit t'il de scanner ce disque pour être sur que SM ira toujours chercher à cet emplacement.
- ...to be continued
En gros, je nage et je suis un peu paralyser par la peur de faire des conneries...