Changer la fréquence d'échantillonnage - sans conversion

Formats, normalisations, etc.
davidvranken

Changer la fréquence d'échantillonnage - sans conversion

Message non lu par davidvranken »

Bonjour,

Je suppose que comme beaucoup, je suis passé à des enregistrements en 96 k pour profiter de pitchs de qualité.

Après import et classification dans une session en 96, j'exporte une version de mes sons à vitesse normale (que je convertis en 48 lors de l'export) et une version que je garde en 96k (version pitch-down).

Ensuite, dans le workspace (je bosse sur pro tools), je selectionne la fréquence d'échantillonnage de chaque son en 96 et la définit comme étant du 48.

Ca sonne très bien, mais le workspace porte bien son nom et me fait changer ces fréquences d'échantillonage une par une ...
:? :x

Est-ce que quelqu'un a une solution peu onéreuse ? (soft de gestion de metadata ... )
Est ce possible de faire cette opération via soundminer ?
Est-ce qu'il y a un moyen de changer la définition de la fréquence d'échantillonage dès l'export des sons dans le PT (enfin ça je ne pense pas) ?

Merci ...
davidvranken

Re: Changer la fréquence d

Message non lu par davidvranken »

Au fait, voilà peut être un message à mettre dans la section débutant ?
Définir la fréquence d'échantillonage d'un son ... ç'est vraiment du B.A.BA !

Aux très chers modérateurs de voir.
Stef

Message non lu par Stef »

Salut David,

Je comprend mal ta question...
Si ton fichier passe de 96 à 48, il y a bien une convertion qui est s'opère quelque part.
Donc dans ta session "pitch" tu choisis "export" et dans la fenêtre qui s'ouvre, tu peux sélectionner tous les paramètres que tu veux.
Cela cré un nouveau fichier, ainsi tu gardes les deux versions.
Ceci est valable si ton fichier est "autonome", autrement, tu fais un bounce en prenant soin de muter tout ce que tu ne veux pas entendre.

J'espère avoir aider un petit peu.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Stef a écrit : Je comprend mal ta question...
Si ton fichier passe de 96 à 48, il y a bien une convertion qui est s'opère quelque part.
Je confirme que tu as mal compris... :wink: Enfin, si moi-même j'ai bien compris !!! :oops:

Il n'y a pas conversion, juste changement de vitesse de lecture... Le fichier est enregistré en 96, puis lu en 48, ce qui impose de changer la valeur de Fs dans ses métadonnées.

Peut-être que Barbabatch fait cela ? (vraiment pas sûr, c'est plutôt la conversion, son truc).
Stef

Message non lu par Stef »

Oops.
Désolé...
Toyo
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Toyo »

euh, je ne suis pas certain d'avoir bien compris non plus mais si la question est : j'ai un son 96k que je veux lire en 48k (pour le pitch) et que je veux ensuite conserver en 48k alors la réponse est :
tu créais une session 48k tu importes ton son 96k en décochant le SRC et ensuite tu exportes le son de ton chutier (shift+pomme+K)

Mais encore une fois peut être n'ai je rien compris ;)
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Toyo a écrit :euh, je ne suis pas certain d'avoir bien compris non plus mais si la question est : j'ai un son 96k que je veux lire en 48k (pour le pitch) et que je veux ensuite conserver en 48k alors la réponse est :
tu créais une session 48k tu importes ton son 96k en décochant le SRC et ensuite tu exportes le son de ton chutier (shift+pomme+K)

Mais encore une fois peut être n'ai je rien compris ;)
Ha, ça marche ça ?

Ben m..... alors, c'est vrai que c'est tout couillon si c'est le cas...
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Juste par curiosité malsaine, quel est l'intérêt de ces manips??... Parceque là, franchement, ça me dépasse totalement. :?
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

J'ai pas compris moi non plus ... quand je pitch un son avec un support en 48k (ou 44.1k ... je suis plustot musique...) et une source en 96k, j'aurais plustot tendance à faire toutes ces modifs dans un editeur audio, et non dans le sequenceur ... c'est tellement plus pratique... même si ça ne peut se faire en direct dans la séquence.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Bizrarrement, moi, je pensais qu'on pitchait quand on était en 96 kHz puis qu'on convertissait en 48 après.
Comme ça le pitch s'effectuait avec plus de précision, et qu'ainsi on pouvait pitcher plus "violemment" en altérant beaucoup moins le son.
Employé de la Poste (prode)
Répondre