Stéreo de phase, déphasage...
Stéreo de phase, déphasage...
Salut à tous,
Je me pose certaines questions par rapport au terme "signal déphasé".
Un de mes profs à qui j'avais posé la question m'interdisait d'utiliser un signal déphasé dans un mix. Je trouvais personnellement que çà créait une dimension supplémentaire mais il a ajouté que si on repassait en mono on perdait une grosse partie du signal. Et un ami ici me parlait de la stéréo de phase.
Pourriez-vous m'éclairer?
Merci d'avance à tous!
Je me pose certaines questions par rapport au terme "signal déphasé".
Un de mes profs à qui j'avais posé la question m'interdisait d'utiliser un signal déphasé dans un mix. Je trouvais personnellement que çà créait une dimension supplémentaire mais il a ajouté que si on repassait en mono on perdait une grosse partie du signal. Et un ami ici me parlait de la stéréo de phase.
Pourriez-vous m'éclairer?
Merci d'avance à tous!
Re: Stéreo de phase, déphasage...
Je m'y colle.
Il y a deux choses: l'opposition de phase et l'anti-phase. En fait, il y a plus tant les termes varient d'un ingénieur à un autre, d'une "école" à une autre. Mais passons.
L'opposition de phase est un phénomène où le signal droit est le parfait opposé du signal gauche (et inversement...). Lorsque la phase de l'un fait une courbe ascendante +lambda, la phase de l'autre fait une courbe descendante -lambda.
Le résultat est une sensation assez désagréable à l'oreille, une impression de flottement, presque de "mal de mer" selon certains. En mono, un tel signal disparaitra totalement. Les causes peuvent en être une inversion des points chaud et froid dans un cablage ou une mauvaise manip sur une console (enclenchement de l'inversion de phase).
L'anti-phase décrit tout ce qui n'est pas de la stéréo "classique". Celle-ci correspond à une phase de 45°. Tout ce qui est entre 45 et 90° est considéré comme de l'anti-phase. Plus on se rapproche du 90°, plus la sensation acoustique va être étrange mais, également, plus on va "perdre" de la compatibilité mono (+ le son disparaitra en réduction mono).
Interdire d'utiliser les phénomènes de phase me semble un conseil de prudence (pour des débutants) mais un peu exagéré dans la pratique.
Déjà, il faut savoir que la très grande majorité des reverbs et certains delays génèrent de l'anti-phase.
Ensuite, utilisé avec parcimonie, l'anti-phase peut s'avérer assez intéressant comme effet de spatialisation.
Le tout est de savoir ce qu'on fait pour rester suffisament compatible mono (surtout en post production).
Personnellement, j'en ai déjà abusé en musique en partant du principe que je me foutais un peu des gens qui écoutaient encore la musique sur un poste mono!
En revanche, je suis beaucoup plus prudent et frileux en post production. En TV trop de problèmes de phase peut résulter en un rejet de PAD, en cinéma, ça peut créer de très mauvaise surprise au moment du matriçage-dématriçage (passage du son dans les arrières).
Bref, à maitriser.
Il y a deux choses: l'opposition de phase et l'anti-phase. En fait, il y a plus tant les termes varient d'un ingénieur à un autre, d'une "école" à une autre. Mais passons.
L'opposition de phase est un phénomène où le signal droit est le parfait opposé du signal gauche (et inversement...). Lorsque la phase de l'un fait une courbe ascendante +lambda, la phase de l'autre fait une courbe descendante -lambda.
Le résultat est une sensation assez désagréable à l'oreille, une impression de flottement, presque de "mal de mer" selon certains. En mono, un tel signal disparaitra totalement. Les causes peuvent en être une inversion des points chaud et froid dans un cablage ou une mauvaise manip sur une console (enclenchement de l'inversion de phase).
L'anti-phase décrit tout ce qui n'est pas de la stéréo "classique". Celle-ci correspond à une phase de 45°. Tout ce qui est entre 45 et 90° est considéré comme de l'anti-phase. Plus on se rapproche du 90°, plus la sensation acoustique va être étrange mais, également, plus on va "perdre" de la compatibilité mono (+ le son disparaitra en réduction mono).
Interdire d'utiliser les phénomènes de phase me semble un conseil de prudence (pour des débutants) mais un peu exagéré dans la pratique.
Déjà, il faut savoir que la très grande majorité des reverbs et certains delays génèrent de l'anti-phase.
Ensuite, utilisé avec parcimonie, l'anti-phase peut s'avérer assez intéressant comme effet de spatialisation.
Le tout est de savoir ce qu'on fait pour rester suffisament compatible mono (surtout en post production).
Personnellement, j'en ai déjà abusé en musique en partant du principe que je me foutais un peu des gens qui écoutaient encore la musique sur un poste mono!
En revanche, je suis beaucoup plus prudent et frileux en post production. En TV trop de problèmes de phase peut résulter en un rejet de PAD, en cinéma, ça peut créer de très mauvaise surprise au moment du matriçage-dématriçage (passage du son dans les arrières).
Bref, à maitriser.
Re: Stéreo de phase, déphasage...
Merci beaucoup pour l'explication.
Je ne connaissais pas le principe de l'anti-phase.
Mais en fait j'aurais plutôt cru l'inverse dans l'utilisation. Je l'aurais plus vu dans le cinéma que dans la musique. Car dans la musique on peut encore avoir des monos alors qu'au contraire dans la télévision il n'existe plus de télévisions mono sauf des anciennes. Mais c'est vrai que dans ce cas là, l'effet de spatialisation se crée par un supplément d'enceintes.
En tout cas merci
Je ne connaissais pas le principe de l'anti-phase.
Mais en fait j'aurais plutôt cru l'inverse dans l'utilisation. Je l'aurais plus vu dans le cinéma que dans la musique. Car dans la musique on peut encore avoir des monos alors qu'au contraire dans la télévision il n'existe plus de télévisions mono sauf des anciennes. Mais c'est vrai que dans ce cas là, l'effet de spatialisation se crée par un supplément d'enceintes.
En tout cas merci
Re: Stéreo de phase, déphasage...
Détrompe toi. Pas mal de chaines du cable notamment diffusent encore en mono.
De plus tu parles de cinéma puis de télévision et, là, tu confonds un peu. Le cinéma ce n'est pas la télévision. Enfin, ça l'est mais de manière accessoire. Le cinéma c'est ... le cinéma.
En salle donc et, généralement, en multi-canal (Dolby Digital and co) dont on devra également faire une réduction LtRt.
Or, comme je te le disais plus haut, il faut savoir que dans les opérations de matriçage-dématriçage (4-2-4), tout ce qui est en opposition de phase part dans les arrières. Il faut donc être très prudent avec ça!
Et, concernant la musique, on peut en dire autant que ce que tu dis concernant la télévision, il devient très rare voire impossible de trouver un lecteur CD ou une radio mono. Seuls quelques petits postes de radio sont encore vendu en mono. Et je ne te cache pas que, en ce qui me concerne, les albums que j'ai pu mixer passent hélas rarement à la radio. Du moins pas sur les ondes "classiques".
Et même dans ce cas, encore une fois, lorsque je joue avec la phase, je vérifie toujours le résultat en mono et prend alors la responsabilité, ou pas, de laisser tel quel.
Au passage, concernant la musique et histoire d'être plus complet sur le sujet, il faut savoir que l'anti-phase peut aussi s'avérer critique dans le cas d'une gravure vinyl. En effet, trop de mouvement de phase peut tout bonnement faire "dérailler" le graveur ce qui obligera alors le prestataire à réduire lui même la stéréo pour atténuer ce soucis. A éviter...
De plus tu parles de cinéma puis de télévision et, là, tu confonds un peu. Le cinéma ce n'est pas la télévision. Enfin, ça l'est mais de manière accessoire. Le cinéma c'est ... le cinéma.
En salle donc et, généralement, en multi-canal (Dolby Digital and co) dont on devra également faire une réduction LtRt.
Or, comme je te le disais plus haut, il faut savoir que dans les opérations de matriçage-dématriçage (4-2-4), tout ce qui est en opposition de phase part dans les arrières. Il faut donc être très prudent avec ça!
Et, concernant la musique, on peut en dire autant que ce que tu dis concernant la télévision, il devient très rare voire impossible de trouver un lecteur CD ou une radio mono. Seuls quelques petits postes de radio sont encore vendu en mono. Et je ne te cache pas que, en ce qui me concerne, les albums que j'ai pu mixer passent hélas rarement à la radio. Du moins pas sur les ondes "classiques".
Et même dans ce cas, encore une fois, lorsque je joue avec la phase, je vérifie toujours le résultat en mono et prend alors la responsabilité, ou pas, de laisser tel quel.
Au passage, concernant la musique et histoire d'être plus complet sur le sujet, il faut savoir que l'anti-phase peut aussi s'avérer critique dans le cas d'une gravure vinyl. En effet, trop de mouvement de phase peut tout bonnement faire "dérailler" le graveur ce qui obligera alors le prestataire à réduire lui même la stéréo pour atténuer ce soucis. A éviter...
Question tard la nuit pour reveiller mes neuronnes fatigués:L'anti-phase décrit tout ce qui n'est pas de la stéréo "classique". Celle-ci correspond à une phase de 45°. Tout ce qui est entre 45 et 90° est considéré comme de l'anti-phase. Plus on se rapproche du 90°, plus la sensation acoustique va être étrange mais, également, plus on va "perdre" de la compatibilité mono (+ le son disparaitra en réduction mono).
Un filtre coupe bas de 1 ordre n'a-t-il pas pour effet un dephasage de 90°? J'ai un doute théorique... qqu'un pour confirmer?
Pour ce qui est du déphasage en musique, regarde ce que donnent des guitares saturés doublées comme en rock, pannées L et R, sur un phasemetre...
Je me rapelle un morceau de Peter Gabriel ecouté matricé MS où on entendait sur le refrain une frequance (genre 40 ou 50hz) triggé sur la caisse claire...
Ce 40hz etait opposé en phase sur le droite gauche... Du très lourd!
Peut etre Burns pourra me redonné le titre du morceau?
- Alexis
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Un filtre 6 dB/octave à un retard de phase de 90°, un 12dB de 180°, un 18 dB de 270°, etc, quelque soit le type de filtre.
La plupart des filtres présentent une "erreur de phase"importante au niveau de la fréquence de coupure, sauf le Bessel.
Ce retard affecte la partie passe-bas par rapport au passe-haut, les fréquence inférieures sont en retard par rapport aux supérieures, autrement dit l'aigu démarre avant la basse.
à 24dB/octave, on retombe sur nos pates, puisque le déphasage est de 360° ... donc il y a bien un délai temporel, mais non un déphasage ... à la fréquence de coupure du filtre !
Un petit article, qui parle des filtres pour haut-parleurs, mais également des filtres actifs (à coupure...) pour la réalisation des filtres d'enceintes, bien fournis !
Il n'y a que sur les filtres numériques, dits "linéaires" que l'on a pas de déphasage, car il agissent grace à la transformée de fourrier qui décompose le signal audio en une multitude de fréquences, il suffit alors de supprimer certaines de ces composantes du son (fréquences...) pour réaliser un filtrage.
La plupart des filtres présentent une "erreur de phase"importante au niveau de la fréquence de coupure, sauf le Bessel.
Ce retard affecte la partie passe-bas par rapport au passe-haut, les fréquence inférieures sont en retard par rapport aux supérieures, autrement dit l'aigu démarre avant la basse.
à 24dB/octave, on retombe sur nos pates, puisque le déphasage est de 360° ... donc il y a bien un délai temporel, mais non un déphasage ... à la fréquence de coupure du filtre !
Un petit article, qui parle des filtres pour haut-parleurs, mais également des filtres actifs (à coupure...) pour la réalisation des filtres d'enceintes, bien fournis !
Il n'y a que sur les filtres numériques, dits "linéaires" que l'on a pas de déphasage, car il agissent grace à la transformée de fourrier qui décompose le signal audio en une multitude de fréquences, il suffit alors de supprimer certaines de ces composantes du son (fréquences...) pour réaliser un filtrage.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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