Musique pour MMS

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
musicmaker

Musique pour MMS

Message non lu par musicmaker »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et déjà, j'ai une question sur une problématique concernant un (futur et potentiel) boulot d'illustration sonore. Je suis en contact avec une agence de pub qui travaille pour un opérateur de téléphonie mobile qui a passé un partenariat avec une marque afin de créer un petit événement directement sur mobile 3G.

En fait, ils m'ont consulté pour effectuer l'illustration sonore de la petite vidéo pour le MMS. Voici les détails :

Durée de la musique : 30 secondes
Diffusion : à tous les abonnés 3G de l'opérateur (ça fait quand même un sacré paquet)
Durée de l'opération : 1 mois
Libre de droits

Bien entendu, il veulent que je leur fasse un devis mais vu que c'est la première fois que je fais ce type de travail, c'est assez flou et je ne sais pas ce que je pourrais leur proposer. Auriez vous une idée, une base qui pourrait m'aider?

Si j'ai pas été assez clair, n'hésitez pas à me poser des questions,
Merci d'avance !

Musicmak
musicmaker

Personne pour m'aiguiller ne serait-ce qu'un peu???

:roll:
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

C'est vague..

Es tu salarié, prestataire, intermittent, cdi, droit d'auteur ? combien de temps va tu consacrer a ce travail, le fais tu chez toi ou chez un prestataire ? tu fais l'illustration sonore et la musique ou l'un ou l'autre ?

Soit plus precis.
Ê pericoloso sporgersi!
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

Je suis dans le même cas qu'omnimix. Sur quels sujets portent tes questions?
Salaires? Droits? Ou plutôt sur le plan technique?
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
musicmaker

Alors pour être précis, nous sommes 2 au sein d'une société, nous sommes donc prestataires. Pour ce travail, l'agence souhaite :

- composition d'une musique originale pour un MMS vidéo de 30 secondes dans notre home studio
- temps consacré : 1 semaine (deadline lundi prochaine)
- musique libre de droits - buyout
- diffusion : à tous les abonnés 3G de l'opérateur tél
- durée de l'opération : 1 mois

Voilà, avec ces infos, je dois leur proposer un devis. Sachant qu'il s'agit d'un gros client, je ne voudrais pas sous évaluer le travail même si ce n'est pas un travail herculéen.

Merci à vous !
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

Hello, je ne connais pas les habitudes pour ce "nouveau" média. Mais si c'est une agence qui attend un devis, elle a l'habitude de budgets musique "moyens" pour une pub de 30 sec compris entre 5 et 6000 euros, compo, production et droit de synchro pour un an compris, mais droits sacem de diffusion en sus (réglés par les chaines).
Comme dans ce cas tu cèdes tous les droits, même si l'opé ne dure qu'un mois je resterais sur un tarif équivalent, en tout cas pas en dessous de 3000 même si tu débutes.
Dernière chose, le "buy-out" n'a pas d'existence légale en France, la propriété intellectuelle étant inaliénable. Par contre tu peux parfaitement céder tous les droits d'exploitation pour une durée et une exploitation précise, à moins d'être sociétaire Sacem...
Bonne négo,
yan
Dans quel DD j'erre...
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Lµkas »

Heu oui... si t'es sociétaire ça va poser un problème, mais dans ce cas tu dois déjà le savoir, ou alors ils vont voir ailleurs d'eux-même si tu leur explique ce qu'ils sont déjà sensé savoir... Mais c'est le contrat de session de droits pour l'exploitation, ou tous les droits, genre ils comptent déposer sous le nom de la marque ? Si vous n'êtes pas sociétaires, faites bien gaffe à ce que vous négocier et à définir l'exploitation et la durée : ça évitera qu'ils réutilisent la chose dans un autre contexte, ou qu'ils étendent l'exploitation à l'oeil, par exemple s'ils veulent l'exploiter également sur le web, tv, radio, que ça puisse être négocié en plus ou qu'il en soit clairement tenu compte dans le contrat de cession, ou pas sous la forme "toute exploitation dans le contexte supervague de la promo...".
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Répondre