intermittence et travail chez soi

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
guiguy
-2 VU
-2 VU

intermittence et travail chez soi

Message non lu par guiguy »

Bonjour à tous
voilà, après quelques années de salariat je me lance intermittent. (oulala, ça va être chaud mais faut se lancer......):lol:
je vais bosser en enregistrement et mixage dans des studios. A côté, je me suis monté mon studio perso sur lequel je compte travailler (montage son et mixage). Je souhaiterais donc proposer mes services "at home"à des prods. J'ai alors quelques questions:
- comment déduire des impôts mon matos? Dois je obligatoirement créer une sorte de micro-société où est ce que je peux dire au fisc que je suis intermittent avec mon matériel que je souhaite déduire en frais réel? Quelle est la marche à suivre?
- comment faites vous pour facturer vos services et la location du matériel? Vaut-il mieux faire des prix forfaitaire ou des prix horaire?

j'ai bien lu des infos mais ça m'a plus embrouillé qu'autre chose...
Merci beaucoup

guiguy :lol:
jd

Re: intermittence et travail chez soi

Message non lu par jd »

guiguy a écrit :Bonjour à tous
voilà, après quelques années de salariat je me lance intermittent. (oulala, ça va être chaud mais faut se lancer......):lol::
Pas si chaud que ça, c'est toi qui décides, l'idéal c'est d'avoir une clientèle potentiel
et le must ....'avoir un peu d'argent de coté.
La c'est vachement plus simple...
- comment déduire des impôts mon matos? Dois je obligatoirement créer une sorte de micro-société où est ce que je peux dire au fisc que je suis intermittent avec mon matériel que je souhaite déduire en frais réel?
Pour déduire ton matos fiscalement, faut créer une entreprise, le plus simple pour toi exercer en profession libérale.
Le matos que tu possèdes tu ne peux plus le déduire, éventuellement il est possible de le racheter par ta boite, mais là faut faire des immobilisations sur 2.3.5.10 ans en fonction du matériel.
Les immo c'est à partir de 500€ HT ou 500€ TTC si tu ne paies pas la TVA.
Dans ton cas, racheter le matos c'est pas le bon plan,
Quelle est la marche à suivre?
Tu vas à l'urssaf tu obtiendras tous les documents administratif
pour pouvoir créer ton entreprise.
Tu peux démarrer en micro -entreprise,
- comment faites vous pour facturer vos services et la location du matériel? Vaut-il mieux faire des prix forfaitaire ou des prix horaire?
Pas de règle, c'est toi qui vois ,ce qui t'arrange le plus.

Exercer en profession libérale c'est le pied si tu es un fonceur et un battant.
Sur l'année tu sors en gros de 50 à 60% de ton chiffre d'affaire pour toutes les charges hors impôt.

C'est tout à fait possible, je le fais, cependant faut bosser dur!!!
guiguy
-2 VU
-2 VU

Re: intermittence et travail chez soi

Merci pour les infos jd
je dois pouvoir cumuler intermittent et indépendant je pense, non?
pour ce qui est du matos je l'ai déjà en effet acheté... faut que je me bouge car c'est pour fin octobre
merci
guiguy
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par sigir »

Une alternative à l'entreprise individuelle : la société de portage ou son équivalent en "plus humain" : la coopérative d'emploi. Tu trouveras des messages qui parlent de ça dans le forum.
Mais je doute que le statut d'intermittent t'autorise à faire autre chose, contrairement à la coopérative d'emploi qui permet de faire des choses à côté ou de toucher des aides, par exemple.
guiguy
-2 VU
-2 VU

merci sigir
j'ai en effet lu pas mal de sujets portant la-dessus
je vois tout ça et vous tiendrai au courant de ce que j'ai fait (ça pourra être tjs utile pour d'autres)
bye
guiguy
Répondre