[montage son] et le temps dans tout ça?
[montage son] et le temps dans tout ça?
Salut,
je sais qu'il n'y a pas vraiment de règles, mais bon.
J'aimerais bien savoir, (en moyenne) combien de temps une prod vous laisse pour monter un film et qu'elle est pour vous la durée minimum qu'il vous faut pour bosser dans des bonnes conditions?
Admettons, pour :
un court (maxi 15min)
un épisode de série
un 52 min
un telefilm
un long de fiction
c'est vraiment à titre informatif et j'imagine bien que plus ya de temps mieux c'est, même si bosser avec un deadline assez serré et dans l'urgence peut être stimulant.
je sais qu'il n'y a pas vraiment de règles, mais bon.
J'aimerais bien savoir, (en moyenne) combien de temps une prod vous laisse pour monter un film et qu'elle est pour vous la durée minimum qu'il vous faut pour bosser dans des bonnes conditions?
Admettons, pour :
un court (maxi 15min)
un épisode de série
un 52 min
un telefilm
un long de fiction
c'est vraiment à titre informatif et j'imagine bien que plus ya de temps mieux c'est, même si bosser avec un deadline assez serré et dans l'urgence peut être stimulant.
- Dorian
- Fondateur
Re: [montage son] et le temps dans tout ça?
Tu parles bien de montage son pur, hein, pas de montage parole?
Tout ça sont des durées que j'ai constaté dans ma modeste expérience, c'est purement indicatif...
Bye.
De 1 jour à 1 an?Aroy-D a écrit :un court (maxi 15min)
Un 26'? Dans ce cas entre 1 et 5 jours.un épisode de série
De 2 jours à 10 jours (2 sem).un 52 min
Un 52'? 2 semaines. Un 90'? De 2 à 3 semaines.un telefilm
5 semaines mini.un long de fiction
Tout ça sont des durées que j'ai constaté dans ma modeste expérience, c'est purement indicatif...
Bye.
- Dorian
- Fondateur
Franchement, 2 semaines pour un téléfilm franchouillard (c'est pas péjoratif) de 52', c'est largement suffisant AMHA... Ces temps viennent de l'époque où on montait sur DD1500 et ce genre d'outils, qui étaient bcp plus lourds à utiliser qu'un DAW actuel. Avec des outils comme Soundminer en plus, tu gagnes quasiment 30% de temps... Mais chut, hein .Aroy-D a écrit :c'est quand même super speed je trouve...
Bye.
moi ça m'épate, mais j'imagine qu'avec l'expérience du montage ( je ne parle pas de technique) on doit aller plus vite sur certaines séquences,et en essayant d'éviter les systematismes (cf: les clichés sonores comme le wihem scream, les bipbip de l'ordinateur ou le même aigle qu'on entend à chaque fois qu'il ya un plan large sur le grand canyon...).Dorian a écrit :Franchement, 2 semaines pour un téléfilm franchouillard (c'est pas péjoratif) de 52', c'est largement suffisant AMHA... Ces temps viennent de l'époque où on montait sur DD1500 et ce genre d'outils, qui étaient bcp plus lourds à utiliser qu'un DAW actuel. Avec des outils comme Soundminer en plus, tu gagnes quasiment 30% de temps... Mais chut, hein .Aroy-D a écrit :c'est quand même super speed je trouve...
Bye.
D'ailleurs, je trouve ça assez pationnant, comment se renouveler et trouver de l'intêrêt, tout en préservant une unité sur des projets qui s'enchainent et qui se ressemblent. Rien ne ressemble plus à une serie policiere française qu'à une autre...
Et admetons que tu bosses sur une prod plus "créative", genre un moyen d'une 30aine de minutes avec très peu de direct, du sound design en plus, voir de la création sonore plus poussée qu'un seul woosh (meme si c'est balèze, hein), tu demandes combien de temps?
Bon je conçois que cette question fasse sourire, il ya tellement de parametres à prendre en compte...
attention tout de meme sur les telefilms, en 5.1 et pour des 52 minutes un peu plus chargés que du téléfilm pepere, c'est plutot 3 à 4 semaines.
Pour le long, 5 semaines mini Dorian, me parait justement un peu trop mini. Disons plutot 8 semaines seule ou 4 semaines pour l'ingé son et 4 semaines pour l'assistant, ce qui fait un 8 semaines mini......AMHA
Aroy-D, quand tu commences à placer du Whilem scream et autre aigle de canyon, c'est que franchement ta plus grand chose à faire. Ce n'est bien evidement pas systématique.....
Pour le long, 5 semaines mini Dorian, me parait justement un peu trop mini. Disons plutot 8 semaines seule ou 4 semaines pour l'ingé son et 4 semaines pour l'assistant, ce qui fait un 8 semaines mini......AMHA
Aroy-D, quand tu commences à placer du Whilem scream et autre aigle de canyon, c'est que franchement ta plus grand chose à faire. Ce n'est bien evidement pas systématique.....
Pas de vacances pour les vrais gars !
oui, biensur, je sais bien,Burns a écrit :Aroy-D, quand tu commences à placer du Whilem scream et autre aigle de canyon, c'est que franchement ta plus grand chose à faire. Ce n'est bien evidement pas systématique.....
c'était des exemples "grossiers", j'imagine bien qu'un monteur ne va pas placer ces sons là sur un film, si ce n'est éventuellement pour faire un clin d'oeil à sa profession....
Je me demandais juste par rapport aux contraintes de temps imposées par une production télé (particulierement sur les formats hebdomadaire), comment il doit être difficile de ne pas tomber dans les recettes faciles. (j'ai entendu recemment le même preset "x-trem fx" sur deux séries differentes...)
- Dorian
- Fondateur
Bruno a raison de souligner l'aspect multicanal, même si dans les faits, rares sont les prods a donner plus de temps ("1 jour de plus ça irait?", pfff).
Autre exemple concret, je connais un projet de téléfilm de 26' qui se fait en ce moment, avec montage parole et montage son à faire en... 2 jours. Oui, 2...
Ca montre bien la relative anarchie qui règne à ce niveau.
Pour X-treme FX et Atmosphere, faut croire qu'ils ont la côté depuis queques temps . Et comme tu le dits Aroy, surement à cause de contraintes de temps (encore que?), mais peut-être aussi pour se la jouer sound designer?
Bye.
Autre exemple concret, je connais un projet de téléfilm de 26' qui se fait en ce moment, avec montage parole et montage son à faire en... 2 jours. Oui, 2...
Ca montre bien la relative anarchie qui règne à ce niveau.
Pour X-treme FX et Atmosphere, faut croire qu'ils ont la côté depuis queques temps . Et comme tu le dits Aroy, surement à cause de contraintes de temps (encore que?), mais peut-être aussi pour se la jouer sound designer?
Bye.
Pour du doublage de 2 épisodes de téléfilm allemands, 3 jours pour la prise, 2jours pour le mix des telefilms et du trailers.
Pour avoir assister au séance de mix, ça va très vite...
Pour avoir assister au séance de mix, ça va très vite...