[montage son] Le bip
[montage son] Le bip
Bonjour,
je crois que le protocole est de mettre un "1000" d'une frame, 2 secondes avant la premiere image.
Dans mon cas, le son commence une 20aine de secondes avant.
Comment vous faites, c'est arbitraire, ou ya t-il aussi une règle?
merci les gars et les filles...
je crois que le protocole est de mettre un "1000" d'une frame, 2 secondes avant la premiere image.
Dans mon cas, le son commence une 20aine de secondes avant.
Comment vous faites, c'est arbitraire, ou ya t-il aussi une règle?
merci les gars et les filles...
Re: [montage son] Le bip
si un film commence à un TC de 10:00:00:00, c'est à dire si le premier son ou la première image commence à 10h, le bip est censé se trouver à 09:59:58:00, soit 2s, soit 50 images avant en 25 images/s, soit 48 en 24 images/s.
Après, si c'est quelque chose qui n'est pas bien intérgé par le monteur ou par la pod (ça arrive bien trop souvent), c'est à toi de te battre pour que ce soit accepté (et que les TCs ne changent pas durant les montages, sorties bande...)
Dans le cas d'un son qui commence 20s avant le bip, il doit s'agir d'un générique de début, non?
Peut-être que le mieux est là de travailler avec 2 bips, un provisoire qui est l'actuel, et d'en définir un autre au moment où tu est sûr de ton minutage de début de film.
Par contre une fois que le générique est fait, il faut que ce bip officiel aille se positionner 2s avant le début d'un TC rond, à 09:59:58:00 par exemple.
Essaie aussi d'avoir un bip de fin situé lui 2s après la dernière image/dernier son, ça peut être très pratique.
Et j'insiste encore sur les TC ronds, sinon, c'est la galère...
Après, si c'est quelque chose qui n'est pas bien intérgé par le monteur ou par la pod (ça arrive bien trop souvent), c'est à toi de te battre pour que ce soit accepté (et que les TCs ne changent pas durant les montages, sorties bande...)
Dans le cas d'un son qui commence 20s avant le bip, il doit s'agir d'un générique de début, non?
Peut-être que le mieux est là de travailler avec 2 bips, un provisoire qui est l'actuel, et d'en définir un autre au moment où tu est sûr de ton minutage de début de film.
Par contre une fois que le générique est fait, il faut que ce bip officiel aille se positionner 2s avant le début d'un TC rond, à 09:59:58:00 par exemple.
Essaie aussi d'avoir un bip de fin situé lui 2s après la dernière image/dernier son, ça peut être très pratique.
Et j'insiste encore sur les TC ronds, sinon, c'est la galère...
Employé de la Poste (prode)
- Dorian
- Fondateur
Re: [montage son] Le bip
Même si tu as 20 secondes de noir, il faut considérer la première image de noir comme la première image du programme (je sais, pas facile en visu de se rendre compte). Mais ton image à un TC incrusté, non?
Sinon, sur ton master, tu précises le time code auquel tu as mis le bip (-18dBfs 1 frame @ 1000Hz).
Tu peux aussi ajouter un bip de fin de programme, à 2 secondes APRES la dernière image.
Bye.
Sinon, sur ton master, tu précises le time code auquel tu as mis le bip (-18dBfs 1 frame @ 1000Hz).
Tu peux aussi ajouter un bip de fin de programme, à 2 secondes APRES la dernière image.
Bye.
- la_chevelue
- -10 VU
Aaah, le bip de synchro!
L'éternelle discussion!
Pour la règle, tout dépend si tu travailles en film (le produit final est une pellicule sonore) ou en vidéo.
En film, le bip doit se trouver 48 images avant la PI (première image, même noire comme l'a dit Dorian).
Ex : PI à 01:00:00:00
film à 24i/s : bip à 00:59:58:00
film à 25i/s : bip à 00:59:58:02
C'est très important pour le report optique (inscription du mix sur la pellicule)
car au labo, un TC ne veut plus dire grand'chose, on raisonne vraiment en terme d'image.
En revanche pour la vidéo, la règle est plus floue.
Par analogie au film (qui est souvent à cadence 24i/s), on place souvent son bip 2 secondes avant la PI (même si ça fait 50 images du coup).
Bref, pour ton cas
Quand tu auras ta PI def, y'aura plus qu'à...
L'éternelle discussion!
Pour la règle, tout dépend si tu travailles en film (le produit final est une pellicule sonore) ou en vidéo.
En film, le bip doit se trouver 48 images avant la PI (première image, même noire comme l'a dit Dorian).
C'est très important pour le report optique (inscription du mix sur la pellicule)
car au labo, un TC ne veut plus dire grand'chose, on raisonne vraiment en terme d'image.
En revanche pour la vidéo, la règle est plus floue.
Par analogie au film (qui est souvent à cadence 24i/s), on place souvent son bip 2 secondes avant la PI (même si ça fait 50 images du coup).
Bref, pour ton cas
je conseillerais comme Ritz de définir avec le monteur image (l'assistant monteur, ou l'interlocuteur de la prod' le + approprié) un minutage définitif.Dans mon cas, le son commence une 20aine de secondes avant.
Quand tu auras ta PI def, y'aura plus qu'à...
- la_chevelue
- -10 VU
a priori c'est ça.
Je dis a priori parce n'oublions pas que ton bip sonore doit être au même TC que le "bip" image (1000 ou mire de barre ou toute autre image d'une durée d'1 image).
C'est ça l'intérêt, c'est de faire coïncider les 2.
Ca ne servira à rien de le mettre 2s avant et après si le repère image est ailleurs...
S'il n'y a pas de "bip" image,
alors tu peux les mettre arbitrairement 2s avant et après
(et insulter l'assitant monteur par la même occasion)
Je dis a priori parce n'oublions pas que ton bip sonore doit être au même TC que le "bip" image (1000 ou mire de barre ou toute autre image d'une durée d'1 image).
C'est ça l'intérêt, c'est de faire coïncider les 2.
Ca ne servira à rien de le mettre 2s avant et après si le repère image est ailleurs...
oui justement c'est ce que je suis en train de voir avec la monteuse.la_chevelue a écrit :
a priori c'est ça.
(A défaut d'assistant, je vais peut etre aller engeuler un pote au hasard..)
- la_chevelue
- -10 VU
Il n'y a pas de film pour le cinéma en 25 ipsla_chevelue a écrit :AEn film, le bip doit se trouver 48 images avant la PI (première image, même noire comme l'a dit Dorian).
Bien que théoriquement on pourrait le faire (j'peux développer mais ça serait un peu long et ennuyeux)
Quand on tourne un film sur un support chimique en 25 ips, c'est que c'est un téléfilm !
Donc le bip ou (pop pour les AngloSaxons) devra toujours être à 59:58:00
d'autant plus que même si on travaille en postprod video un film tourné en 24 ips, le TC sera toujours en 25 ips
Du temps de l'analogique le niveau préconisé était de - 10 dB au-dessous du zéro vu.
Comme le zéro vu a pour équivalent - 18 ou -20 dBFs… Faites vos calculs…
Pour un mixage 5.1 en DTS il est impératif d'avoir au moins un bit sur la piste gauche…
C'est ce bit qui déclenchera la synchro du système
Hope this could help