Normaliser avec Samplitude (24 ou 32 bit?)

Le forum des utilisateurs de Samplitude.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Normaliser avec Samplitude (24 ou 32 bit?)

Message non lu par sigir »

bonjour,
Avec Samplitude v8 Pro, dans le mixer, à côté de "mono" il y a un bouton qui permet de Normaliser. Mais si je clique dessus j'ai un message que je ne comprends pas.

L'aide en anglais est aussi peu claire pour moi. J'ouvre l'aide en français, j'y trouve la traduction exacte de ce que j'ai lu, c'est à dire que je n'y comprends toujours rien :

"Normaliser (N): Normalisation Master. Cliquer sur ce bouton optimise le fader
de sorte que les passages les plus forts du signal soient calés sur 0 dB.
Cela nécessite que les sections les plus fortes soient détectées... "


Jusque là, ça va. Mais après je ne comprends rien :

"...et lues dans le
VIP. Si vous cliquez sur le bouton «N», le programme règle le signal master à
0dB. Pour indiquer les valeurs maximales après modification, cliquez sur la
touche de réinitialisation des crêtes. Le crête-mètre est alors réinitialisé.
Cliquer sur l’affichage numérique de valeur de crête en mode d’arrêt de lecture
amène la tête de lecture sur la position VIP de cette valeur."
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Re: Normaliser avec Samplitude

Message non lu par Philw »

salut Sigir,

je ne me sers jamais de ce truc ...
Mais à ce que je comprends : tu enclenches ce bouton, tu lis un morceau, il détecte alors le pic le plus haut, et le place à 0dbfs. (si tu tapes au dessu, il baisse le master, si t'es en dessous, il me monte ...
Tu peux aller à ce pic dans le VIP en cliquant sur l'affichage des cretes ...

Je t'avoue que tout ça n'est pas clair, j'espère que quelqu'un qui utilise cette fonction saura nous expliquer ça nickel ...

Je n'en vois pas l'interet de toute façon : si ton morceau est en un seul objet, tu le séléctionnes et tu appuis sur N sur le clavier (raccourci je pense d'origine), et hop ton objet est normalisé (sa crete le + haute est placée à 0dbfs).
Si ton morceau est composé de plusieurs objets ou même est sur plusieurs pistes, tu sélectionnes tous le sobjets et tu fais pareil : la crete la plus haute de l'ensemble des objets sélectionnés sera amenée à 0dbfs.

a+
Phil
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

Ce bouton N marche instantanément, apparament. Quand ça joue, cliquer sur N normalise l'instant où on clique. Je ne comprends pas à quoi ça sert.

Quand à sélectionner tous les objets et taper N, ça ne marche pas il me semble car si je comprends bien ça normalise en tenant compte de l'obljet où est le signal le plus fort. Mais quand toutes les pistes sont jouées ça peut être plus fort. Je ne vois donc pas non plus à quoi ça sert.

Ce que je voudrais c'est normaliser le mixage pour pouvoir graver directement depuis VIP. Sinon il faut faire un WAV du mixage puis le normaliser = 600 Mo de perdu sur le DD pour rien :-(

Par ailleurs, je vais essayer de dévalider le raccourci N que je ne connaissais pas, c'est très dangereux surtout qu'il n'y a pas de demande de confirmation. Je ne comprends pas ces raccourcis à une touche.
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

Ce que je voudrais c'est normaliser le mixage pour pouvoir graver directement depuis VIP.
alors, c'est bien le bouton N du master de la console. C'est fait pour, sans pour autant que je puisse t'en dire plus, vu que je m'en sers jamais.
Je suis plutôt du genre à controler tout ce qui se passe, donc je préfère perdre 600 mo sur le disque et faire une sortie wav, de plus en 32 bits float, je réouvre ça dans un nouveau VIP fait pour le mastering et là je fais mon montage d'index, de blanc ou non entre les titres, ma normalisation s'il faut (du moins, équilibre entre les titres, et si je normalise, je peux le gérer titre par titre, et comme je l'entend ! il est hors de question de laisser faire ça en auto à la machine ! mais bon, je fais beaucoup de mastering et je ne peux pas vis à vis des clients laisser faire des trucs en auto par l'ordi ...) et j'appui sur graver.

Voilà pour mon experience.
Phil
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

Je trouve ça vraiment bizarre, mais bon. J'ai lu et relu le passage en français et en anglais, c'est incompréhensible.

Tu peux m'expliquer le 32 flottant ? Je croyais que le fichier était en 24 bits et que c'est seulement le logiciel qui travaille dessus en 32 bits flottants.
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

Ouaip ... c'est vrai que c'est assez incompréhensible ... :(

Oui, le soft travaille en 32 en interne, mais, chaque fois que tu vas sauver un fichier wave trafiqué par rapport à l'original, il va le sauver en 32 ! puis tu vas retravailler dessus, etc ... toujours en 32, jusqu'au bout du bout de ton travail, et là tu vas appliquer un dithering au tout dernier dernier dernier moment, interdit de faire quoique ce soit après, même pas une action de volume ! Tu graves ou sauves en exportant en 16b pour graver plus tard.
Le top :
- enregistrer en 24 (le 32 est un faux, c'est du 24 auquel Sampliquoia rajoute 8 bits de valeur nulle, ça se dit ça ?, ton fichier est ainsi prêt à être travaillé en 32, mais bon, ça prend plus de place sur le disque pour rien)
- bosser interne en 32 évidemment, mais surtout sauver les modifs dans des fichiers en 32 (parametres à cocher quelque part ...)
- rester en 32 le max possible, avant le dithering et donc le passage en 16, la norme du cd.

amitiés
Phil
Géry

Message non lu par Géry »

Sur le sujet: Samplitude autorise la gravure audio à la volée de fichiers 44,1/24 bits. Dans ce cas savez vous comment opére le dither. Perso j'ai sur le master un L1 que je laisse travailler en 24 bits . Malin ?? Pas malin. ???
Philw j'ai cru comprendre que c'était ta méthode de travail.
arnoterra
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 71
Inscription : 07 févr. 2006, 21:02

Message non lu par arnoterra »

la touche N sert à normaliser des régions indépendemment les unes des autres
c'est un normalise "virtuel" qui correspond en fait à une modification du gain du clip, je m'en sert en mastering pour que tous mes objets "collent" au 0db Fs

l'autre fonction de Normalise (shift+N) réalise une opération en destructif sur le fichier source
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

Salut Géry !

Je n'utilise pas de plug sur le master, jamais.
J'ai le PowR 3 enclenché, il se démerde ! ;)

Sérieusement, comme j'explique + haut, je fais un mix stéréo de mon VIP, toujours en 32b pour le traiter indépendament ensuite, le dither du Pow R 3 ne sera donc appliqué qu'au moment où j'appui sur graver, ou au moment où j'exporte en 16b.
De cette façon, s'il y a à retoucher au mix ou au mastering, je repars d'un fichier 32b (dont je suis sûr).
Il m'est déjà arrivé de faire un cd à la volée depuis un VIP multipistes si le client veut partir vite fait avec le titre, dans ce cas le Pow R se met en action puisque Samp veut passer du 32 au 16. Mais ce n'est rarement interessant dans le sens où la machine va être stressée sérieux pour passer d'un morceu en multipiste à directement une gravure. Je préfère de loin travailler comme ci-dessus. Certes, cela occasionne une étape de plus, mais ça ne me change pas trop : comment faisait-on avant ?? perso je mixais sur un DAT en sortie console analog, alors ...

> arnoterra : nous parlions du bouton N au dessus des faders master de la sortie de la console, pas des raccourci (comme j'explique dans mon premier post).
Autre chose, tu devrais faire gaffe à tes objects qui "collent" à 0dbfs... une marge de manoeuvre de 0.1 db est un minimum pour être tranquille à la relecture du cd sur certaines platines : en effet, du materiel bas de gamme avec des converto minables ne vont pas supporter une arrivée soudaine d'infos à 0dbfs. Il en résulte une saturation des convertissuers de sorties. On laisse en général entre 0.1 ou 0.2 db de marge, suivant le style de musique.

amitiés
Phil
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

Pour le 32 bits flottant, tu dis qu'il faut enregistrer en 32, je croyais que c'était le logiciel qui transformait le 24 en 32 quand il travaille dessus, puis retour au 24. Ce n'est pas ça ?
Répondre