Application pour le Mastering + plugins

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

Merci xyz 8)

Je pense en effet qu'il faut un peu de souplesse dans les réponses plutôt que ces sempiternelles affirmations blanc/noir. Un orchestre symphonique et une rangée de synthés ne se traitent pas de la même manière (hors jugement de valeur).

Sur une production à base d'électro + quelques pistes audio, une bonne bande de copains n'ont pas su faire la différence entre un mastering studio et un bricolo maison avec un plug... à mix égaux, impossible de départager.

En revanche, s'il y a essentiellement des pistes audio (donc difficilement éditables, voire déteriorables avec de piètres EQ et autres), c'est probable qu'un sérieux mastering studio s'impose.

@+
Avatar de l’utilisateur
oudi
-5 VU
-5 VU
Messages : 450
Inscription : 06 juin 2005, 23:34

Message non lu par oudi »

question
pourquoi un plug serait suffisant pour un mix et trop faible pour un mastering?? (c'est une question)
j'avoue ne pas comprendre car en mix aussi un eq ou comp doit etre precis

a defaut de plug ou hardware je pense que l'humain et son savoir faire fait la gosse difference.

ca me rapppelle un mix avec herve legil ou je regardais attentivement chaque fais et gestes.
et ma question comment tu utilises le compresseur???
la reponse comme toi mais moi je sais ce que je veux entendre et pourquoi
apres effectivement il tatonne et pouf ca sonne.

bref je pense que l'experience et le savoir faire fait le gros du boulot.
mais la je ne fais pas trop avancer le schmilblik
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

si, si, ta question du début est très intéressante :wink:
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

oui très juste aussi. Clair qu'en général un ingé en mastering à besoin d'outil très très précis (EQ et autres) et cela peux très bien se faire avec un plug bien foutu :wink:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

oudi : sur un mix tu as beaucoup plus de plugins qui tournent en même temps, donc l'éditeur doit optimiser son plugin pour qu'il consomme peu de ressources en choisissant des algos plus léger => compromis QUALITE/RESSOURCES. Alors que pour un plugin mastering, l'optique est de ne pas faire de compromis sur le son.
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Alors pourquoi utiliser du hardware numérique, si un plug fait le même traitement ? C'est idem ... traitement numérique non ? Bonne question ...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
jd

Message non lu par jd »

Alexis a écrit :Alors pourquoi utiliser du hardware numérique,
Le Hardware est un investissement plus sur à long terme.
Dans 5 ans les systèmes d'exploitations auront changé.
Est ce que les plug d'aujourd'hui vont toujours fonctionner??
pas évident.

Le hardware sera plus facile à revendre
etc...
DigitalNetwork

Message non lu par DigitalNetwork »

Perso, je ne me vois mal dépenser 1000 ou 2000 euros pour un compresseur hardware alors que je ne suis pas ingénieur mais juste un amateur soucieux de présenter des démos qui sonnent bien.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Si c'est pour de la maquette (même "semi-pro"), il y a encore moins matière à discussion. Le tout software est largement suffisant!...
Encore faut il maitriser les outils...
jd a écrit :Le Hardware est un investissement plus sur à long terme.
Dans 5 ans les systèmes d'exploitations auront changé.
Est ce que les plug d'aujourd'hui vont toujours fonctionner??
pas évident.
Le hardware sera plus facile à revendre
etc...
C'est pas faux mais ça se discute. Moi j'ai des plugs que je traine depuis des années (genre Waves) mais j'ai aussi du hardware qui ne me sert plus (genre PCM80, Comp BSS and co) et, de ce que j'en ai vu, à la revente, c'est pas folichon... :cry:
DigitalNetwork

Message non lu par DigitalNetwork »

Pour maîtriser les plugs, il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer ...
Répondre