Quicktime / Windows Media et sons multicanaux

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Quicktime / Windows Media et sons multicanaux

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Avec l'arrivée d'appareils multicanaux portatifs et économiques, on peut imaginer que les sons en 4.0 et autre 5.0 vont exploser sur le net (en tout cas dans la Sonothèque SDO, ça va être le cas ;) ).

Mais alors, comment se comportent les plugins Quicktime ou Windows Media quand il faut streamer ce genre de sons?

Par exemple, avec le son d'Alexis (sous la scène) dans la Sonothèque (WAV 4.0 entrelacé), j'entend quoi avec le QT plugin? Juste L/R ou un downmix avec les arrières réinjectés? Et sous Windows (WMP)?

Si qqn sait comment ça se passe sous le capot, welcome.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Quicktime / Windows Media et sons multicanaux

Message non lu par Alexis »

Super bonne question ! Mon sang de bidouilleurs n'a fait qu'un tour, j'ai donc testé pour vous ;)
J'ai pondu un fichier 4 canaux, identique à celui uploadé sur la sonothèque (48k 24bit) avec un LA 440Hz sur la ch1, 880Hz sur le ch2, 1760Hz sur le ch3, et 3520 sur ch4.
Voici le fichier en question.

Conclusions, sur Winamp, chose étrange, j'ai bien les 2 premier canaux dans le gauche droite, et les canaux 3-4 sont présent dans ce même gauche droite, mais avec une atténuation d'une quarantaine de dB. Sur QuickTime, les canaux arrière sont reproduits par l'avant. Quand à Windows Media Player, il comprends même pas ce qu'il lui arrive... et ne veux pas lire le fichier.
Donc, pour lire ces fichiers dans la sonothèque correctement, il ne reste plus qu'à le télécharger ! ;) Perso je lit ça dans SoundForge, ça fonctionne impeccablement (normal, c'est généré avec !). Quand au H2, lui il me fabrique deux fichiers stéréo, donc illisible tel-quel, à moins d'importer les deux dit fichiers dans un séquenceur et de faire les affectations à la main.
Reste à voir sur VLC, sur le PC de ma copine, et une carte SB Extigy 5.1 ça sort en Front/Rear en vrai 4 canaux nickel. ça semble déconner sur le mien ... à développer donc !
Pièces jointes
1234.wav
envoie dans les canaux 1, 2, 3, 4, d'un LA440 de référence, +1 octave sur chaque canal.
(1.1 Mio) Téléchargé 302 fois
Dernière modification par Alexis le 04 oct. 2007, 19:32, modifié 1 fois.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Quicktime / Windows Media et sons multicanaux

Message non lu par Dorian »

Bien vu Alexis. Mais où q'il est le fichier de test?

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Quicktime / Windows Media et sons multicanaux

Message non lu par Alexis »

Oups ! J'avais oublié de l'uploader ... c'est chose faite !
Voici même la version .zip pour ceux qui voudraient le télécharger plus facilement (pas évident dans tous les navigateurs web, c'est du streaming par défaut ...)
Au passage .. c'est étonnant comment un signal sinus et du silence ça se compresse super bien en zip ! de 1 Mo à 13ko ... énorme !
Pièces jointes
1234.zip
(13.04 Kio) Téléchargé 181 fois
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre