niveau en salle, trop fort ou bien?
- Dorian
- Fondateur
Re: niveau en salle, trop fort ou bien?
Pas assez fort, ou trop fort, mais jamais comme il faudrait que ce soit...
Bye.
Bye.
Perso, je dirais comme Aroy-D, le niveau en Salle est souvent assez fort.
Maintenant, à coté de chez moi il n'y a qu'un CGR... Aroy, c'était quelle type de cinoche?? Une petite salle de quartier ou un mega grande salle?
Maintenant, à coté de chez moi il n'y a qu'un CGR... Aroy, c'était quelle type de cinoche?? Une petite salle de quartier ou un mega grande salle?
un "petit" mulltiplexe de centre ville- UGC.
sérieux, j'ai pas l'impression que c'était aussi fort avant...
Une question de noob, les mixeurs sont ils soumis aux exigences des productions en termes de niveaux (comme dans la musique ou c'est la course à l'armement, à celui qui sortira un single mixé au taquet), ou alors se sont les salles qui poussent le volume?
ou les deux?...
sérieux, j'ai pas l'impression que c'était aussi fort avant...
Une question de noob, les mixeurs sont ils soumis aux exigences des productions en termes de niveaux (comme dans la musique ou c'est la course à l'armement, à celui qui sortira un single mixé au taquet), ou alors se sont les salles qui poussent le volume?
ou les deux?...
Le respect du niveau de diff est un problème, ok. Mais attention il y a aussi la sonorité, la couleur du réglage des enceintes. On peut pour un même film avoir 2 rendus différents. Dans ton cas peut-être qu'ils ont réglé différemment les enceintes et le son devient plus précis, péchu et donc peut-être plus irritant contrairement au son molasson qu'on avait avant? (Et puis faut dire aussi qu'il y a des films qui sont mixés sacrément forts!! je me rappelle d'une séance où l'ingé mixait tellemment fort que j'ai du sortir de l'audi).
En fait tu t'en rends compte en écoutant les pubs ou bande annonce diffusées avant le film (et encore faut faire attention à l'état de la péloche et du lecteur optique du projo, ahhhhhh ça en fait des paramètres...) dans différentes salles, il se trouve que le son diffère totalement pour un même mix!
Par ailleurs dans des petits audi où il y a peu de recul entre l'écran et la console, il n'est pas rare que le mixeur baisse le niveau global d'écoute pour ne pas être tout mou/faiblard lors de diffusion dans les grandes salles, et même si des vérifs/projections de contrôle sont effectuées, on peut toujours selon moi avoir des surprises.
Enfin il y ta position dans la salle. Au premier rang devant le lfe pendant un film punchy amerloque, ça sent l'accouphène .
Bref tout ça pour dire que les sensations de niveau ne sont pas uniquement liées à un volume sonore réglé npar le projectionniste, mais aussi à des réglages d'écoute, à une qualité de projo et de lecteur optique, à une pellicule pas trop fatiguée.....
A plus
En fait tu t'en rends compte en écoutant les pubs ou bande annonce diffusées avant le film (et encore faut faire attention à l'état de la péloche et du lecteur optique du projo, ahhhhhh ça en fait des paramètres...) dans différentes salles, il se trouve que le son diffère totalement pour un même mix!
Par ailleurs dans des petits audi où il y a peu de recul entre l'écran et la console, il n'est pas rare que le mixeur baisse le niveau global d'écoute pour ne pas être tout mou/faiblard lors de diffusion dans les grandes salles, et même si des vérifs/projections de contrôle sont effectuées, on peut toujours selon moi avoir des surprises.
Enfin il y ta position dans la salle. Au premier rang devant le lfe pendant un film punchy amerloque, ça sent l'accouphène .
Bref tout ça pour dire que les sensations de niveau ne sont pas uniquement liées à un volume sonore réglé npar le projectionniste, mais aussi à des réglages d'écoute, à une qualité de projo et de lecteur optique, à une pellicule pas trop fatiguée.....
A plus
Comme le dit Dorian, c'est souvent l'un ou l'autre. Perso, je suis récemment allé au Rex (Les Simpsons) et j'entendais plus le mec qui bouffait son pop corn dix rangs derrière que la parole... (j'exagère à peine)
Le projectionniste devait diffuser à 5-6 grand max. J'étais furibard.
J'en viens à sélectionner les salles selon ce paramètre...
Le projectionniste devait diffuser à 5-6 grand max. J'étais furibard.
J'en viens à sélectionner les salles selon ce paramètre...
Dans le temps on avait des sonos pas terribles et des spectateurs corrects, maintenant on a des HP partout, le THX, et touti quanti, mais aussi des gens qui viennent pour se restaurer ... et je parle autant des odeurs que des bruits
Mais ce qui n'a pas changé, en tout cas dans ma ville, c'est la mise au point de misère (pourtant c'est facile de voir que les titres au début sont flous)... ils doivent régler ça une fois tout les saint tsintsouin re-
Mais ce qui n'a pas changé, en tout cas dans ma ville, c'est la mise au point de misère (pourtant c'est facile de voir que les titres au début sont flous)... ils doivent régler ça une fois tout les saint tsintsouin re-