Page 1 sur 1

niveau en salle, trop fort ou bien?

Publié : 21 oct. 2007, 19:04
par Aroy-D
salut,
je sors du ciné avec mon fils, les oreilles en chou-fleur.
C'est moi qui vieilli ou le niveau en salle est devenu super fort?

Re: niveau en salle, trop fort ou bien?

Publié : 21 oct. 2007, 19:20
par Dorian
Pas assez fort, ou trop fort, mais jamais comme il faudrait que ce soit...

Bye.

Re: niveau en salle, trop fort ou bien?

Publié : 21 oct. 2007, 19:42
par Invité
Perso, je dirais comme Aroy-D, le niveau en Salle est souvent assez fort.
Maintenant, à coté de chez moi il n'y a qu'un CGR... Aroy, c'était quelle type de cinoche?? Une petite salle de quartier ou un mega grande salle?

Re: niveau en salle, trop fort ou bien?

Publié : 21 oct. 2007, 19:48
par Aroy-D
un "petit" mulltiplexe de centre ville- UGC.
sérieux, j'ai pas l'impression que c'était aussi fort avant...
Une question de noob, les mixeurs sont ils soumis aux exigences des productions en termes de niveaux (comme dans la musique ou c'est la course à l'armement, à celui qui sortira un single mixé au taquet), ou alors se sont les salles qui poussent le volume?
ou les deux?...

Re: niveau en salle, trop fort ou bien?

Publié : 22 oct. 2007, 09:26
par guiguy
Le respect du niveau de diff est un problème, ok. Mais attention il y a aussi la sonorité, la couleur du réglage des enceintes. On peut pour un même film avoir 2 rendus différents. Dans ton cas peut-être qu'ils ont réglé différemment les enceintes et le son devient plus précis, péchu et donc peut-être plus irritant contrairement au son molasson qu'on avait avant? (Et puis faut dire aussi qu'il y a des films qui sont mixés sacrément forts!! je me rappelle d'une séance où l'ingé mixait tellemment fort que j'ai du sortir de l'audi).
En fait tu t'en rends compte en écoutant les pubs ou bande annonce diffusées avant le film (et encore faut faire attention à l'état de la péloche et du lecteur optique du projo, ahhhhhh ça en fait des paramètres...) dans différentes salles, il se trouve que le son diffère totalement pour un même mix!
Par ailleurs dans des petits audi où il y a peu de recul entre l'écran et la console, il n'est pas rare que le mixeur baisse le niveau global d'écoute pour ne pas être tout mou/faiblard lors de diffusion dans les grandes salles, et même si des vérifs/projections de contrôle sont effectuées, on peut toujours selon moi avoir des surprises.
Enfin il y ta position dans la salle. Au premier rang devant le lfe pendant un film punchy amerloque, ça sent l'accouphène ;).
Bref tout ça pour dire que les sensations de niveau ne sont pas uniquement liées à un volume sonore réglé npar le projectionniste, mais aussi à des réglages d'écoute, à une qualité de projo et de lecteur optique, à une pellicule pas trop fatiguée.....

A plus

Re: niveau en salle, trop fort ou bien?

Publié : 22 oct. 2007, 15:07
par Dupont
Comme le dit Dorian, c'est souvent l'un ou l'autre. Perso, je suis récemment allé au Rex (Les Simpsons) et j'entendais plus le mec qui bouffait son pop corn dix rangs derrière que la parole... (j'exagère à peine)
Le projectionniste devait diffuser à 5-6 grand max. J'étais furibard.
J'en viens à sélectionner les salles selon ce paramètre...

Publié : 22 oct. 2007, 16:19
par colors
Dans le temps on avait des sonos pas terribles et des spectateurs corrects, maintenant on a des HP partout, le THX, et touti quanti, mais aussi des gens qui viennent pour se restaurer ... et je parle autant des odeurs que des bruits :twisted:

Mais ce qui n'a pas changé, en tout cas dans ma ville, c'est la mise au point de misère (pourtant c'est facile de voir que les titres au début sont flous)... ils doivent régler ça une fois tout les saint tsintsouin re- :twisted:

Publié : 24 oct. 2007, 13:54
par sigir
J'ai souvent vu trop fort.
Je suis aussi dérangé quand il y a abus de stéréo ou pire, c'est à dire que quand ça ne sert à rien ça me fait sortir de l'ambiance pour reprendre contact avec la réalité qui m'entoure, exactement l'opposé de ce qu'on cherche souvent en regardant un film.