Quel DAW / séquenceur audio préférez vous ?

Les autres DAWs / séquenceurs non listés plus bas.

Quel séquenceur audio préférez vous?

Ardour
1
3%
Audition (Adobe)
1
3%
Cubase (Steinberg)
2
5%
Digital Performer (MOTU)
5
13%
Logic (Apple)
2
5%
Nuendo (Steinberg)
5
13%
Pro Tools (AVID)
11
29%
Pyramix (Merging)
1
3%
Reaper (Cockos)
8
21%
SADiE
0
Aucun vote
Sampitude (Magix)
2
5%
SONAR (Cakewalk)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 38

Seaman
-10 VU
-10 VU
Messages : 143
Inscription : 12 mars 2008, 20:24
Localisation : La Reole - Gironde

Message non lu par Seaman »

Suis étonné que Nuendo n'aie pas meilleure place dans ce sondage.
Ne l'ai jamais utilisé mais je pensais que Nuendo était adapté au Sound Design, montage audio sur vidéo, etc... donc que son ergonomie est en adéquation avec ses fonctions premieres alors que des logiciels tels que Logic ou PT restent orientés compo/mixage/mastering malgré des fonctionnalités permettant le travail du son a l'image.
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

En ce qui concerne protools, c'est plus que simplement orienté travail à l'image.
Et puis, il faut voir que Nuendo n'est pas stable depuis si longtemps que ça sur mac. (3 ans?)
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

Concernant Pyramix, si sa solidité et fiabilité ne sont plus à prouver, je trouve l'interface proprement immonde et pas du tout "User friendly" et, quoique je reconnaisse ne pas bien connaitre ce soft, je l'ai suffisamment vu manipulé par d'autres pour le trouver assez "lourdingue" dans son usage...
La je suis d'accord... Quand on voie la fenêtre de configuration.... mon dieux, le nombre d'onglet! :)
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Message non lu par bengeron »

Citation: de bengeron
Si protools avait la gestion des volumes sur l'objet, je pense que l'on pourrait dire que c'est un DAW comme les autres ...

Citation: de Dorian
Et non, pas d'équivalent de cette gestion "orientée objet" dans Pro Tools, que ce soit pour le volume, les pans, ou même les plugins. Dommage, car AudioVision (d'AVID) le faisait, mais la fonction n'a pas été récupérée lors de la fusion avec Pro Tools 3 (ou 4 je sais plus), juste après le rachat de Digi par AVID.

Citation :
Cela dit c'est vrai que la fonction Audiosuite gain ne conserve pas les fade, faut reconnaitre que c'est pas tres souple. (l'impossibilitée de trimer les regions apres process ça aussi c'est lourd.)

Citation :
Là où je te rejoins bengeron, c'est sur le côté destructif des gains et surtout sur le fait qu'on ne puisse appliquer ce gain sur la région ET ses poignées. C'est vrai qu'en montage son particulièrement, c'est très casse-co*ille d'avoir à trimmer les régions au max avant d'appliquer le gain.



Je veux dire que si protools avait cette fonction se serait un DAW très très bien ...
Avatar de l’utilisateur
guibson
+2 VU
+2 VU
Messages : 2347
Inscription : 10 déc. 2003, 19:03

Message non lu par guibson »

PT est très populaire de ce côté de l'Atlantique mais dans les pays anglos-saxons, les alternatives crédibles existent, et sont couramment utilisées ; y'a qu'a voir le nombre de blokbuster en films ou en albums produits avec DP voir Logic...
On peut décliner le principe avec les périph : Genelec, focusrite, Avalon etc etc...
question de formation??? de curiosité...
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

[quote]En ce qui concerne protools, c'est plus que simplement orienté travail à l'image.[quote]
Alors la je suis pas trop d accord

Nuendo est simplement mortel pour le travail a l image, et il a une grande rapidité de montage, c est pas la meme logique c est tout

Le seul point faible que je trouve, c est qu il est encore compliqué d exporter une session vers un protools par ex.

Je crois que c est un grand soft peu connu
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Seaman
-10 VU
-10 VU
Messages : 143
Inscription : 12 mars 2008, 20:24
Localisation : La Reole - Gironde

Message non lu par Seaman »

Le seul point faible que je trouve, c est qu il est encore compliqué d exporter une session vers un protools par ex.
Apres quelques recherches ai enfin remis la main dessus:

SSl Pro Convert

M'semblait bien qu'il y avait assemblage de 1 et de 0 qui permettait de convertir des projets Poumpoum 7.4 en Tagada 12.9b.
Apres faut voir... au fait, pas vu que ca faisait du Nuendo au PT (pas tout lu non plus).
P'tet ben que vous connaissiez.
Fiction
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 17 juil. 2008, 16:33

Message non lu par Fiction »

Nuendo/Cubase aurait pu être ensemble non ? c'est le même logiciel avec options Post-prod vidéo pour Nuendo. Dans ce cas on est pas loin de protools dans le sondage (que je n'aime pas au passage car besoin d'un hardware spécifique et l'édition midi est zéro)
PC Core duo 6600 dual Screen + 2Go RAM + RME Multiface I/Yamaha SW1000XG + TC Electronics Powercore X8+Plugs SONNOX + Preamp Lampe Mindprint En-Voice + Amp Samson Servo 170 + Monitor Tannoy BPM 6.5/ Beyerdynamic DT770 + Cubase 4 + divers plug-ins + Sequential Circuit Prophet 600 + Roland Fantom XA + Novation X-Station + Boss GT6 + Gibson Les Paul Studio
arnaud
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2006, 18:52
Localisation : Paris

Message non lu par arnaud »

Bonjour,

Nuendo sans hesiter pour moi. Surtout depuis la version 4.

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
guit
-10 VU
-10 VU
Messages : 103
Inscription : 12 juin 2007, 17:18
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par guit »

Après avoir été utilisateur de Logic 7 couplé avec la Mackie control (très bonne ergonomie avec le soft), je suis passé sous PC. J'ai testé pas mal de DAWs pour trouver mon compte. Je travaille essentiellement en composition, j'utilise beaucoup d'instrus virtuels. Sonar ne m'a pas convaincu, je trouve qu'il n'est pas très clair, sa logique de pistes midi et audio me perturbe. Quand je cache toutes les pistes midi de la console la Mackie control les affiche toujours... pas super ergonomique.
Puis j'ai testé Cubase, depuis je travaille avec. La console de mix est très claire (primordial), on peut cacher les pistes midi, les groupes etc... et cela se répercute sur la surface de controle (super !), idéal pour aller plus vite. La gestion des instrus virtuels est très bonne. Avec le temps je trouve aujourd'hui que Logic est moins facile d'accès. Avec Cubase quand je veux rajouter une piste c'est en un seul clic.
En ce qui concerne Pro Tools, très bon car très simple, le seul défaut étant que quelques uns de mes plugs n'étaient pas en RTAS. Sinon je le trouve très facile d'accès, clair dans l'interface.
Samplitude : même avis que pour Sonar avec les mêmes défauts d'intégration de la Mackie control.
Voilà pour ma petite expérience.
Cédric Le Guillerm - compositeur et autres bidouilles
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
Répondre