Plan de mixage
Plan de mixage
Salut à tous,
Je suis occupé de bosser sur le montage son d'un dessin animé et j'aurais voulu savoir s'il y avait des petits trucs pour pas tout mélanger. Je sais qu'on monte par famille :
1) Directs
2) Ambiances
3) Effets
4) Musiques
Mais dans ces familles, existent-ils des sous groupes?
Ma crainte est quand même d'arriver lors du mixage avec sur la même piste un bruit d'une explosion et pas longtemps après un bruit de pas très léger.
Prémixer l'explosion?
Merci d'avance pour tous vos conseils!
A bientôt,
Dji.
Je suis occupé de bosser sur le montage son d'un dessin animé et j'aurais voulu savoir s'il y avait des petits trucs pour pas tout mélanger. Je sais qu'on monte par famille :
1) Directs
2) Ambiances
3) Effets
4) Musiques
Mais dans ces familles, existent-ils des sous groupes?
Ma crainte est quand même d'arriver lors du mixage avec sur la même piste un bruit d'une explosion et pas longtemps après un bruit de pas très léger.
Prémixer l'explosion?
Merci d'avance pour tous vos conseils!
A bientôt,
Dji.
1) En dehors des grandes catégories rien de stricte
2) même si rien de stricte, éviter les textures trop différentes à la suite, les sons fort suivis des faibles ou le contraire (pire)...
En gros s'arranger pour que les choses soient naturelles devant la console, qu'il y ait le moins de surprises possibles pour le mixeur, lisibles... Mais bon, quand ça rentre pas, ça rentre pas...
Après, si on le temps (et on ne l'a jamais) c'est toujours utile de colorier en rouge (ou autre) des sons particuliers par exemple, parce ce qu'ils sont très forts, ou qu'ils reviennent souvent... Sinon, ta logique peut bien suffire. Si tu as toujours monté les ambiances dans un ordre naturel pour toi (du plus bruyant au plus silencieux, du plus grave au plus aigu...) cet ordre sera un début d'organisation pour le mix. Eviter de mettre les porte une fois en 1, une fois en 10, une fois en 7...
Et encore, ça dépend de la méthode de mix. Parfois on peut faire n'importe quoi c'est pas grave. (ceci n'est PAS un encouragement à faire n'importe quoi )
2) même si rien de stricte, éviter les textures trop différentes à la suite, les sons fort suivis des faibles ou le contraire (pire)...
En gros s'arranger pour que les choses soient naturelles devant la console, qu'il y ait le moins de surprises possibles pour le mixeur, lisibles... Mais bon, quand ça rentre pas, ça rentre pas...
Après, si on le temps (et on ne l'a jamais) c'est toujours utile de colorier en rouge (ou autre) des sons particuliers par exemple, parce ce qu'ils sont très forts, ou qu'ils reviennent souvent... Sinon, ta logique peut bien suffire. Si tu as toujours monté les ambiances dans un ordre naturel pour toi (du plus bruyant au plus silencieux, du plus grave au plus aigu...) cet ordre sera un début d'organisation pour le mix. Eviter de mettre les porte une fois en 1, une fois en 10, une fois en 7...
Et encore, ça dépend de la méthode de mix. Parfois on peut faire n'importe quoi c'est pas grave. (ceci n'est PAS un encouragement à faire n'importe quoi )
Re: Plan de mixage
Les effets peuvent se scinder en deux:
-les effets type "montage son" (l'exemple des pas), certains les appellent je crois EFX.
-les effets type SFX (l'exemple de l'explosion).
-les effets type "montage son" (l'exemple des pas), certains les appellent je crois EFX.
-les effets type SFX (l'exemple de l'explosion).
Re: Plan de mixage
pour ma part j'ai :
- un stem parole (dans le cas de l'animation, une piste par perso)
- un stem ambiance qui regroupe les ambiances A et les ambiances B, montage en quinquonce
- un stem musique, avec là aussi SIC A, SIC B, SIC C, toujours pour les enchaînements.
- un stem EFX, comme dit Dupont du montage son "traditionnel" avec les portes, les bagnoles qui passes, les flingues, bref tout ce qui est montage son et pas bruitages, meme si parfois on a le meme son dans les deux. Fikus souleve un truc interressant quand aux couleurs pour certains sons, ou le placement de tel ou tel type de son sur une piste spécifique. Pas evident à garder en tête quand on est à la bourre....
- un stem SFX, pour moi ces pistes servent à tous les sons qu'on ne trouve pas dans la nature, et que tout le monde nomme "sound design". Donc les whoosh, les textures bizarres/étranges, les pistes LFE etc etc.
- un stem foley, ou se trouvent tous les bruitages venant...... du bruitage.
Un stem peut comporter autant de pistes mono que stéréo et avec des assignations différentes comme 2 ou 3 pistes dans les EFX qui ne vont que dans le LsRs, ou des monos qui ne sont "que" LCR etc etc.
Alors oui, au final ça fait bcp de pistes, je te rassure tout n'est pas rempli, mais au moins la session est lisible d'un seul coup d'oeil, et c'est tres facile de trouver un son lors du mix.
en espérant que ça aide.
- un stem parole (dans le cas de l'animation, une piste par perso)
- un stem ambiance qui regroupe les ambiances A et les ambiances B, montage en quinquonce
- un stem musique, avec là aussi SIC A, SIC B, SIC C, toujours pour les enchaînements.
- un stem EFX, comme dit Dupont du montage son "traditionnel" avec les portes, les bagnoles qui passes, les flingues, bref tout ce qui est montage son et pas bruitages, meme si parfois on a le meme son dans les deux. Fikus souleve un truc interressant quand aux couleurs pour certains sons, ou le placement de tel ou tel type de son sur une piste spécifique. Pas evident à garder en tête quand on est à la bourre....
- un stem SFX, pour moi ces pistes servent à tous les sons qu'on ne trouve pas dans la nature, et que tout le monde nomme "sound design". Donc les whoosh, les textures bizarres/étranges, les pistes LFE etc etc.
- un stem foley, ou se trouvent tous les bruitages venant...... du bruitage.
Un stem peut comporter autant de pistes mono que stéréo et avec des assignations différentes comme 2 ou 3 pistes dans les EFX qui ne vont que dans le LsRs, ou des monos qui ne sont "que" LCR etc etc.
Alors oui, au final ça fait bcp de pistes, je te rassure tout n'est pas rempli, mais au moins la session est lisible d'un seul coup d'oeil, et c'est tres facile de trouver un son lors du mix.
en espérant que ça aide.
Pas de vacances pour les vrais gars !
-
- -10 VU
- Messages : 236
- Inscription : 11 déc. 2006, 11:52
Bonjour,
Les propositions de configuration ci dessus me semblent fort bien.
L'essentiel est que tout soit très lisible.
Lorsque l'on mixe, on "lit" la configuration comme une partition, tout doit donc être logique ( dans la même "tonalité") pour qu'on s'y retrouve.
En mixage la notion de "tempo" est très importante pour la qualité de ce que l'on fait et on ne doit pas perdre de temps à rechercher un son qui à un moment donné se trouvait sur la piste 3 et qui d'un seul coup se retrouve sur la piste 26.
Je ne sais pas si je suis très clair là
Amicalement.
GL
Les propositions de configuration ci dessus me semblent fort bien.
L'essentiel est que tout soit très lisible.
Lorsque l'on mixe, on "lit" la configuration comme une partition, tout doit donc être logique ( dans la même "tonalité") pour qu'on s'y retrouve.
En mixage la notion de "tempo" est très importante pour la qualité de ce que l'on fait et on ne doit pas perdre de temps à rechercher un son qui à un moment donné se trouvait sur la piste 3 et qui d'un seul coup se retrouve sur la piste 26.
Je ne sais pas si je suis très clair là
Amicalement.
GL
-
- -10 VU
- Messages : 236
- Inscription : 11 déc. 2006, 11:52
Hello Gérard,
mon petit rire n'était pas sardonique du tout, juste TRES d'accord avec toi sutout sur cette phrase :
mon petit rire n'était pas sardonique du tout, juste TRES d'accord avec toi sutout sur cette phrase :
voili voilouLorsque l'on mixe, on "lit" la configuration comme une partition, tout doit donc être logique ( dans la même "tonalité") pour qu'on s'y retrouve.
En mixage la notion de "tempo" est très importante pour la qualité de ce que l'on fait
Pas de vacances pour les vrais gars !