Export mixage stereo vers Dolby SR ou DTSR
Export mixage stereo vers Dolby SR ou DTSR
Salut,
Je me pose quelques questions par rapport à un export.
Je suis en train de terminer le montage et le mix d'un film d'animation qui va être kinescopé, hors ce mix est fait en stereo, mais pour le cinema c'est du multicanal.
Je dois donc leur fournir des groupes prémixés (des STEM?).
Mais comme beaucoup de gens je me pose une question de classification. Ce film ne comporte aucun dialogue (juste quelques respirations à certain moments). Pour l'instant, pour mon boulot et pour mon mix j'ai crée plusieurs groupes:
- gpe IN (vu que c'est un film d'animation y'a pas de direct, ce que j'appelle IN sont tous les sons de vie, les sons naturels)
- gpe OUT (tout ce qui est sons diegetiques, SFX etc...)
- gpe AMB (fonds d'air et autres ambiances stereo)
- gpe ZIK
En fait j'ai un petit soucis par rapport à mes fonds d'air. Vu qu'ils sont dans un groupe séparé et qu'ils font souvent le lien par rapport au groupe IN n'y aura t il pas une sensation de "trou", de vide, si mes ambiances raccords sont dans un groupe different?
En stereo ça fonctionne et ça ne pose aucun soucis (logique c'est de la stereo), mais en multicanal? Ma question est surement basique mais vu que c'est la première fois que j'exporte en vue de mixage surround, je préfère être sûr...!
Une autre question, je suis en 25im, la video aussi. D'habitude c'est un 1000 à -18dbfs 2 secondes avant la première image, mais vu que c'est pour le ciné, ça change. Je le cale où mon bip? Si la première image est à 01:00:00:00 je mets le 1000 à 00:59:58:02? (comme un con j'ai commencé mon montage à 00:00:00:00 en plus...)
Voilà, merci d'avance pour vos futures réponses.
Je me pose quelques questions par rapport à un export.
Je suis en train de terminer le montage et le mix d'un film d'animation qui va être kinescopé, hors ce mix est fait en stereo, mais pour le cinema c'est du multicanal.
Je dois donc leur fournir des groupes prémixés (des STEM?).
Mais comme beaucoup de gens je me pose une question de classification. Ce film ne comporte aucun dialogue (juste quelques respirations à certain moments). Pour l'instant, pour mon boulot et pour mon mix j'ai crée plusieurs groupes:
- gpe IN (vu que c'est un film d'animation y'a pas de direct, ce que j'appelle IN sont tous les sons de vie, les sons naturels)
- gpe OUT (tout ce qui est sons diegetiques, SFX etc...)
- gpe AMB (fonds d'air et autres ambiances stereo)
- gpe ZIK
En fait j'ai un petit soucis par rapport à mes fonds d'air. Vu qu'ils sont dans un groupe séparé et qu'ils font souvent le lien par rapport au groupe IN n'y aura t il pas une sensation de "trou", de vide, si mes ambiances raccords sont dans un groupe different?
En stereo ça fonctionne et ça ne pose aucun soucis (logique c'est de la stereo), mais en multicanal? Ma question est surement basique mais vu que c'est la première fois que j'exporte en vue de mixage surround, je préfère être sûr...!
Une autre question, je suis en 25im, la video aussi. D'habitude c'est un 1000 à -18dbfs 2 secondes avant la première image, mais vu que c'est pour le ciné, ça change. Je le cale où mon bip? Si la première image est à 01:00:00:00 je mets le 1000 à 00:59:58:02? (comme un con j'ai commencé mon montage à 00:00:00:00 en plus...)
Voilà, merci d'avance pour vos futures réponses.
Re: Export mixage stereo vers Dolby SR ou DTSR
Je nommerais plutôt ton groupe "IN" en "Dialogues" et ton groupe "OUT" en "FX" et j'ajouterais bien un groupe "REVERB". Enfin, des détails sauf pour le groupe "REVERB" !
Pour tes "trous" entre le direct et tes ambiances, il est important que tout soit couvert. Les trous de tes directs doivent être comblés par des ambiances raccords. Ton stem "direct" doit pouvoir être autonome.
Et il est évident qu'il ne doit pas avoir de trous dans tes ambiances, l'ensemble de la séquence doit-être couverte. Ceci est important surtout si une version inter est prévue.
Autrement dit, il ne faut pas trop compter sur les ambiances pour résoudre tous les problèmes des directs. Le montage d'ambiance doit apporter quelque chose à la scène et ne doit pas servir de bouche trous, ça c'est dans le montage des directs que cela se passe !
Pour le 24/25, je pense que tu vas devoir demander de faire défiler l'image 24 en 25 en auditorium. Ton son final sera alors ralenti de 4%.
Pour tes "trous" entre le direct et tes ambiances, il est important que tout soit couvert. Les trous de tes directs doivent être comblés par des ambiances raccords. Ton stem "direct" doit pouvoir être autonome.
Et il est évident qu'il ne doit pas avoir de trous dans tes ambiances, l'ensemble de la séquence doit-être couverte. Ceci est important surtout si une version inter est prévue.
Autrement dit, il ne faut pas trop compter sur les ambiances pour résoudre tous les problèmes des directs. Le montage d'ambiance doit apporter quelque chose à la scène et ne doit pas servir de bouche trous, ça c'est dans le montage des directs que cela se passe !
Pour le 24/25, je pense que tu vas devoir demander de faire défiler l'image 24 en 25 en auditorium. Ton son final sera alors ralenti de 4%.
- Dorian
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Re: Export mixage stereo vers Dolby SR ou DTSR
Oui, il s'agit bien de stems. Mais je ne comprend pas, tu vas fournir des stems stéréos aussi, où est l'intéret, à part une légère marche de maneuvre pour la spacialisation? Le mieux, AMHA, serait de remixer à partir des éléments séparés, non?drones a écrit :Salut,
Je me pose quelques questions par rapport à un export.
Je suis en train de terminer le montage et le mix d'un film d'animation qui va être kinescopé, hors ce mix est fait en stereo, mais pour le cinema c'est du multicanal.
Je dois donc leur fournir des groupes prémixés (des STEM?).
Ca reviendra au même, le seul hic c'est que tu n'auras pas d'amiances mono à envoyer dans le Centre, à moins de diverger tout le stem ambiances (ce qui est dommage). Idem pour les arrières, il ne sera pas possible de mettre derrière une seule ambiance, mais tout le stem...En fait j'ai un petit soucis par rapport à mes fonds d'air. Vu qu'ils sont dans un groupe séparé et qu'ils font souvent le lien par rapport au groupe IN n'y aura t il pas une sensation de "trou", de vide, si mes ambiances raccords sont dans un groupe different?
Tu peux peut-être fournir aussi un stem ambiance MONO dans ce cas là, dédié au canal centre?En stereo ça fonctionne et ça ne pose aucun soucis (logique c'est de la stereo), mais en multicanal? Ma question est surement basique mais vu que c'est la première fois que j'exporte en vue de mixage surround, je préfère être sûr...!
En fait je suis pas sur d'avoir bien compris la question .
Tu le cales au même endroit, 2 secondes avant (donc disons 00:59:58:00), et ça restera comme ça jusqu'au bout du mix. Comme je pense qu'il y aura une "harmonisation" car diffusion en 24?, deux possibilités en fin de mix:Une autre question, je suis en 25im, la video aussi. D'habitude c'est un 1000 à -18dbfs 2 secondes avant la première image, mais vu que c'est pour le ciné, ça change. Je le cale où mon bip?
- stretch (ie. un stretch de +4% que le labo reportera tel quel), le mixeur laisse la PI à 00:59:58:00, et il précise au labo que c'est du 24ips (même si c'est sur un support à TC25). Le labo reporte sans aucun traitements.
- pitch (ie. un pitch de 4% pour compenser le report ralenti de 4,17% par le labo), là il faudra placer le bip à 48 images (on parle en TC25 toujours) TOUT EN CONSERVANT LA PI à 01:00:00:00, et ne pitcher qu'à partir de là. Au final cette durée inféreieure à 2s redeviendra 2s, et le pitch sera compensé par la basiise de tonalité.
Si c'est diffusé en 25, rien à faire (ça dépend du kinéscopage final qui va être fait, 24 ou 25? A mon avis 24, non?).
Sinon il y a un bout de discussion inachevée par là: http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=3983 .
En gros ça ne te concerne pas .
Bye.
Re: Export mixage stereo vers Dolby SR ou DTSR
au fait, y a t il ici, des adeptes pour laisser un son se depitcher, mecaniquement , moindre mal par rapport à une harmonisation qui ne laisse pas le son, indifferent....Dorian a écrit : Comme je pense qu'il y aura une "harmonisation" car diffusion en 24?, deux possibilités en fin de mix:
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes
Re: Export mixage stereo vers Dolby SR ou DTSR
Merci beaucoup pour votre aide!
Donc pour les histoires de 25im et 24im c'est OK. Le kinescopage va être fait en 24. Je vais donc caller mon bip 2s avant la première image. Montage image et montage son en 25 --> le labo va harmoniser tout ça.
Alors pour mes histoires de STEMS:
Ce n'est pas moi qui m'occupe du mixage surround. Tout est envoyé en Belgique et je ne serais pas présent. D'où mes interrogations pour fournir ce qu'il faut, et pour que le résultat corresponde à mon mix!
Je l'ai déjà dit dans un autre sujet mais je n'ai jamais travaillé en multicanal, mais vraiment jamais, je ne sais donc pas du tout comment ça se passe...
Voilà pourquoi mes ambiances raccords me posent problème. Et ce n'est pas un mix total qui va être fait là bas, mais un mix à partir de mon mix (ça ça me fait un peu peur mais bon). C'est pour ça qu'il faut que je leur fournisse des STEMS bien organisés, et c'est pour ça que je donne des pistes prémixées.
J'ai eu la personne du labo au téléphonne cet aprés midi il m'a demandé de lui donner 4 pistes stereo. Mais quelque part ça m'étonne un peu, je pensais filer des groupes stereo et un groupe mono (pour le centre). Mais mes raccords ambiance je les ai collé dans le goupe ambiance: il faudrait donc que je rebalance cette ambiance raccord dans le groupe mono? (Afin qu'il n'y ait pas de trou et que, comme me l'a dit Mix7, mon groupe soit autonome)
Quant au groupe REVERB je ne sais pas trop... Je donne toutes mes pistes "sèches" (donc sans reverb), et un groupe stereo ne comprenant que le retour de mes reverbs, c'est ça? C'est eux qui vont les spacialiser?
Ce qui est different dans ce film, par rapport à une fiction classique filmée, c'est qu'il n'y a pas de dialogue (donc pas de VI), et que c'est un film d'animation (donc pas de direct), voilà pourquoi je "galère" un peu avec mes groupes. Qui fait quoi, qui va où? C'est pour ça que je parlais de groupes IN, OUT, FX, et AMB. Et voilà pourquoi il n'y a pas de montage de direct (donc soucis pour gerer les ambiances racords dans les STEMS).
Bon, j'éspère avoir été clair...
Donc pour les histoires de 25im et 24im c'est OK. Le kinescopage va être fait en 24. Je vais donc caller mon bip 2s avant la première image. Montage image et montage son en 25 --> le labo va harmoniser tout ça.
Alors pour mes histoires de STEMS:
Ce n'est pas moi qui m'occupe du mixage surround. Tout est envoyé en Belgique et je ne serais pas présent. D'où mes interrogations pour fournir ce qu'il faut, et pour que le résultat corresponde à mon mix!
Je l'ai déjà dit dans un autre sujet mais je n'ai jamais travaillé en multicanal, mais vraiment jamais, je ne sais donc pas du tout comment ça se passe...
Voilà pourquoi mes ambiances raccords me posent problème. Et ce n'est pas un mix total qui va être fait là bas, mais un mix à partir de mon mix (ça ça me fait un peu peur mais bon). C'est pour ça qu'il faut que je leur fournisse des STEMS bien organisés, et c'est pour ça que je donne des pistes prémixées.
J'ai eu la personne du labo au téléphonne cet aprés midi il m'a demandé de lui donner 4 pistes stereo. Mais quelque part ça m'étonne un peu, je pensais filer des groupes stereo et un groupe mono (pour le centre). Mais mes raccords ambiance je les ai collé dans le goupe ambiance: il faudrait donc que je rebalance cette ambiance raccord dans le groupe mono? (Afin qu'il n'y ait pas de trou et que, comme me l'a dit Mix7, mon groupe soit autonome)
Quant au groupe REVERB je ne sais pas trop... Je donne toutes mes pistes "sèches" (donc sans reverb), et un groupe stereo ne comprenant que le retour de mes reverbs, c'est ça? C'est eux qui vont les spacialiser?
Ce qui est different dans ce film, par rapport à une fiction classique filmée, c'est qu'il n'y a pas de dialogue (donc pas de VI), et que c'est un film d'animation (donc pas de direct), voilà pourquoi je "galère" un peu avec mes groupes. Qui fait quoi, qui va où? C'est pour ça que je parlais de groupes IN, OUT, FX, et AMB. Et voilà pourquoi il n'y a pas de montage de direct (donc soucis pour gerer les ambiances racords dans les STEMS).
Bon, j'éspère avoir été clair...
Re: Export mixage stereo vers Dolby SR ou DTSR
Moindre mal, moindre mal....ça se discute. En tout cas pour les paroles, je trouve que ça dénature vraiment trop les voix.heral a écrit :au fait, y a t il ici, des adeptes pour laisser un son se depitcher, mecaniquement , moindre mal par rapport à une harmonisation qui ne laisse pas le son, indifferent....
Effectivement sur les ambiances, FX, et musiques, c'est envisageable.
Je dirais, encore une fois c'est au cas par cas si on a le temps de faire des essais.
Ølaf
Re: Export mixage stereo vers Dolby SR ou DTSR
A ta place je livrerais çà en mono, et amb et musiques en stéréo....... mais surtout j'irais en Belgiquedrones a écrit :C'est pour ça que je parlais de groupes IN, OUT, FX
Ølaf
Re: Export mixage stereo vers Dolby SR ou DTSR
Justement je suis en train de me tater, tant qu'à faire autant être présentmais surtout j'irais en Belgique
Si il n'y a pas de directs ni dialogue, il n'y a rien à raccorder et donc pas d'ambiances raccords !
Comme il n'y a pas de dialogue, il n'y aura aucune localisation à faire et donc aucun besoin de VI.
Et si il n'y a pas de VI, les stems n'ont pas besoin d'être autonome, un "trou" dans un stem n'a strictement aucune importance, ce qui importe, c'est qu'il n'y ait pas de trou dans le mix global.
A mon avis, si le mix d'origine est en stéréo, tu dois livrer les stems d'origines en stéréo.
Tu créés 4 stems Ambiances + FX + Bruitages (s'il y en a eu) + Musique.
Je te déconseille fortement de séparer les reverbs dans un stem à part parce que si tu souhaites modifier la balance d'un stem, tu ne peux modifier la balance des reverbs des sons issus de ce stem sans modifier la balance de toutes les reverbs...
Ce sujet à déjà été débattu.
Si le mix final est en 4.0 (Dolby SR ou DTS surround), il vaut peux-être mieux laisser vivre le mix stéréo, voir comment se comporte le décodage naturel comme si c'était un LtRt et éventuellement agir en conséquence.
Si le mix final est en 5.1, le plus simple est encore de passer chaque stem dans l'Unwrap d'un System6000 qui donne un excellent résultat. Si on a pas le temps, on peut y passer le mix complet.
Ca marche aussi pour une transformation stéréo vers 4.0
Comme il n'y a pas de dialogue, il n'y aura aucune localisation à faire et donc aucun besoin de VI.
Et si il n'y a pas de VI, les stems n'ont pas besoin d'être autonome, un "trou" dans un stem n'a strictement aucune importance, ce qui importe, c'est qu'il n'y ait pas de trou dans le mix global.
A mon avis, si le mix d'origine est en stéréo, tu dois livrer les stems d'origines en stéréo.
Tu créés 4 stems Ambiances + FX + Bruitages (s'il y en a eu) + Musique.
Je te déconseille fortement de séparer les reverbs dans un stem à part parce que si tu souhaites modifier la balance d'un stem, tu ne peux modifier la balance des reverbs des sons issus de ce stem sans modifier la balance de toutes les reverbs...
Ce sujet à déjà été débattu.
Si le mix final est en 4.0 (Dolby SR ou DTS surround), il vaut peux-être mieux laisser vivre le mix stéréo, voir comment se comporte le décodage naturel comme si c'était un LtRt et éventuellement agir en conséquence.
Si le mix final est en 5.1, le plus simple est encore de passer chaque stem dans l'Unwrap d'un System6000 qui donne un excellent résultat. Si on a pas le temps, on peut y passer le mix complet.
Ca marche aussi pour une transformation stéréo vers 4.0
Bref, tous les gouts sont dans la nature !
A moins d'avoir des reverbs partout tout le temps, je ne vois pas le problème avec le stem reverb.
Si plusieurs reverbs sont en présence, il est évident qu'il faut les séparer et réaliser deux stems reverb ou plus suivant le cas.
Pour les trous dans certaines partie du montage son, il vaut mieux éviter les mauvaises habitudes.
Le fait que les différents éléments soient "autonomes" est, à mon avis, le résultat d'un travail soigné, c'est tout.
Le fait que cela soit important ? Oui, ça l'est ... pour moi.
Mais tous les gouts sont dans la nature.
Olivier
A moins d'avoir des reverbs partout tout le temps, je ne vois pas le problème avec le stem reverb.
Si plusieurs reverbs sont en présence, il est évident qu'il faut les séparer et réaliser deux stems reverb ou plus suivant le cas.
Pour les trous dans certaines partie du montage son, il vaut mieux éviter les mauvaises habitudes.
Le fait que les différents éléments soient "autonomes" est, à mon avis, le résultat d'un travail soigné, c'est tout.
Le fait que cela soit important ? Oui, ça l'est ... pour moi.
Mais tous les gouts sont dans la nature.
Olivier