utiliser une vieille platine k7 comme VU metre

Formats, normalisations, etc.
juks

utiliser une vieille platine k7 comme VU metre

Message non lu par juks »

Bonjour a tous.

Je voudrais utiliser un vrai vu analogique pour controler mes mix.
J'ai donc raccordé une vieille platine k7 sony via la sortie de ma carte son.
En lisant un signal 1000 Hz modulant à -18dBfs dans mon séquenceur, j'ai aligné le Vu à O dB.

Pourtant, lorsque je ne touche pas à l'alignement et que je passe de la musique via ce meme séquenceur et qu'elle module à eniron -1 dB fs, les vu sont quasi collés en fond d'échelle à droite.

Comment expliquer cela? Mon étalonnage me semble pourtant logique...
Serais-ce un probleme de norme de ces Vu? (300 ms etc....)

Si qqun à une idée???

merci....
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: utiliser une vieille platine k7 comme VU metre

Message non lu par Alexis »

Pas du tout. .. ton VU analogique est calibré 0dB sur le -18db FS ... donc si tu envoie un -1dB FS ça correspond à un +17 dB VU ... donc ça dépasse de l'echelle du vue-metre ! tout à fait logique...
Sinon, regle ton 0VU sur un -9dB FS ... ainsi tu aura plus de marge ;) ça correspondra plus à un VU de mix musique, si c'est de la zik compressé ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

ça parait plutôt normal ton affaire : tu passes un signal sonore musical, qui a probablement été fortement compressé, et qui a donc un facteur de crète très réduit. Si ta musique module 17 dB au dessus du niveau d'alignement ton vu mètre risque d'en prendre plein les yeux...

édit> mince, je me suis encore fait doubler...
juks

Message non lu par juks »

Oui mais on ne peut pas tout a fait résonner comme ca...
On ne peut faire des calculs en mélangeant dBfs et dB (Vu) parce qu'ils ne mesurent pas la meme chose (en tous cas pas de la meme maniere). en tv ou cine on aligne 0 Vu avec -18 dB fs. Mais là c'est pour de la parole (la parole est tres bien "mesuree" par un Vu.

Mais peut etre que pour le musique, calibrer à -9 correspondrait mieux...
Faudra aussi que j'essaye avec une musique tres peu compressée pour voire ce que ca donne...
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Si la musique est vraiment au taquet, autant mettre le maxi du Vu (+3 en général) au OdB fs... Ca ne correspond à rien niveau norme, mais au moins les Vu ne vont pas en prendre plein le nez.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Répondre