conseils sur un choix d'entreprise

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
Joffrey

conseils sur un choix d'entreprise

Message non lu par Joffrey »

Bonjour a tous.
J'suis nouveau ici, mais deja j'aime!...
Je viens vous demander conseil, de la part d' Alexis.

Je suis actuellement en fac de sciences (physique)à Nantes mais je pose ma candidature pour aller au CFA de Bagnolet a la rentrée 2008 , faire un BTS Métiers de l'audiovisuel (opt. son), et je pose aussi une candidature pour la formation de Regisseur de Spectacle Option son.
Ces formations se font en alternance, et je vous demande donc des conseils sur des entreprises qui seraient susceptibles d'etre interessées, aussi bien sur Paris que dans les environs de Nantes. (j'ai ecrit pour savoir si c'etait obligatiorement ans la région parisienne, j'attend la réponse et j'édite).
Je précise que mon projet est d'etre ingé son dans la musique (concerts).
Merci d'avance!!
Invité

Re: conseils sur un choix d

Message non lu par Invité »

Salut et bienvenu sur sdo!
Il te suffit de prendre un botin pro et de chercher les boite de presta concert en ile de France. Ou alors de contacter des salles de spectacle Parisiennes...
Le plan boite de presta est peut etre le mieux. Voir plusieurs lieux, plusieurs installe serait je pense plus enrichissant que de rester dans une seule et meme salle.
Maintenant, il y a aussi des gens et des experiences très bonnes dans l'autre cas. :wink:
Invité

Message non lu par Invité »

Je me reponds à moi-même car je me rends compte que je suis OT...
Ce que tu cherche c'est un conseil pour contacter UNE entreprise en particulier, et pas trouver une entreprise, c'est ça?
Joffrey

non,non , je recherche des idées de boites a contacter, s'il y en a qui sont mieux que d'autres, histoire que je tombe pas sur une boite de m*** ou que je ne me fasse pas exploiter...
Mais des conseils pour le contact ne seraient pas de refus!
Joffrey

personne???
des noms, des mails, des adresses...ca m'aiderait vachement dans cette recherche...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Je pense qu'il faut que tu précise un peu ta demande, en fait tu postule pour les deux formations ?
Comment compte tu défendre ton bout de gras à l'orale, sachant qu'une formation te dirige vers le spectacle vivant, et l'autre vers l'audiovisuel ... certes, c'est une peu le même type de matériel, mais pas du tout la même façon de travailler ! S'il y a un truc à ne pas louper au CFPTS, c'est l'oral ... Perso, j'ai du y passer deux fois avant d'entrer en formation CFA spectacle vivant, parceque la première fois j'avais un peu trop parler de mes enregistrements et maquette, alors que je postulait pour une formation spectacle / live ... c'est peut être un jeux dangereux que de postuler pour les deux, à moins que les deux te passionnent vraiment et que tu soit en ballotage comme on dit ;) Mais dans ce cas, il faudra savoir parler de ton expérience dans le spectacle pour la formation spectacle, et de ton experience / tes envies orienté son à l'image / video / ciné / télé pour la formation audiovisuel... !
Alors précise, tu cherches donc ET des salles de spéctacle, ET des entreprise de l'audiovisuel / prestataires, audit .. .?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Joffrey

merci a toi Alexis!!
En fait je suis (beaucoup?) plus orienté spectacle vivant, concerts, toussa... mais comme beaucoup de monde m'a dit, le BTS ouvrira beaucoup plus de portes pour me recycler plus tard...
Sinon c'est sur, je ne tenterai que le Spectacle vivant, et equivalents (DMA Regie de Spectacle a Nantes)!
Donc cette optique il est vrai que des boites de presta/salles de spectacles seraient un must...mais toujours a cause du BTS-mieux-que-le-reste, une station de radio/télé serait mieux....
Il te paraitrait plus judicieux de ne tenter que le Spectacle Vivant a Bagnolet? ou un "double projet" quitte a avoir deux entreprises différentes, et faire mon choix en fonction des résultats?
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Je pense surtout que c'est deux mondes différents, et qu'il peut paraitre étrange aux examinateurs de te voire postuler dans les deux formations, tu vois bien ...à vouloir être sur deux formation totalement différentes dans un même lieux, le risque c'est de se voir refuser les deux ... Il faut vraiment beaucoup de motivation pour entrer au CFPTS (beaucoup de monde, peu de places) et tu ne peut "logiquement" pas être à la fois super-motivé pour le spectacle, et super-motivé pour l'audiovisuel, même si je te l'accorde les deux ont leurs points communs : .. micro .. console ... cable xlr ... Mais il faut pas oublier leurs grande différence : spectacle VIVANT, et audioVISUEL ... Dans un cas, il y a vraiment un côté artistique, scenique, ou on doit savoir bricoler traiter un larsen cabler un patch vite-fait, et ou dans l'autre on doit savoir bosser à l'image, faire du montage, connaitre les normes de diffusion, .... c'est pas vraiment le même monde, même s'il est toujours possible de passer de l'un à l'autre par la suite (avec les bons contacte, la motivation, et pas mal de connaissances !).

Dans ton cas, si vraiment c'est le spectacle qui te botte, met donc tout tes oeufs dans le panier à spectacle ... D'autant que si j'ai bien compris, le CFA audiovisuel, ce n'est que la deuxième année qu'il existe ... tu risque donc d'essuyer les plâtres et de ne pas toucher souvent au matériel, alors autant postuler pour un BTS Audiovisuel si c'est vraiment l'audiovisuel qui te branche.
Pour ce qui est du spectacle, le CFA de Bagnolet est plustot bien équipé et t'enseignera les bases du montage son également ... l'inverse n'est pas vrai, ce n'est pas en sortant d'un BTS audiovisuel que l'on peut se vanter d'être sonorisateur (à moins d'être motivé et touche-à-tout, de faire pas mal de choses en dehors de l'école quoi).

Allez.. les autres.. à vous la parole !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Joffrey

ok!! merci de tes conseils!
du coup, je crois que je vais postuler que pour la partie spectacle vivant (donc je vais rechercher une boite de presta/salle de spectacle) pour Bagnolet et je vais postuler dans les autres BTS/DMA au cas ou je ne suis pas pris.
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

le BTS de boulogne en alternance est à mon avis une très bonne formation, à condition bien sûr d'avoir la motivation nécessaire : il s'agit d'assimiler en un volume horaire environ 1/3 inférieur le même programme que la formation initiale, tout en menant une vraie activité professionnelle, et à l'arrivée cela fait un sacré volume de travail, qu'il faut absolument fournir pour avoir une formation de qualité à l'arrivée.

En effet, la formation apportée par le temps de travail en entreprise est certes professionnelle, mais elle a le défaut d'être forcément très ciblée, avec parfois le risque de se focaliser sur une méthode de travail restreinte (et même mauvaise dans certain cas). Une formation ayant pour but de préparer un professionnel à faire face à toutes les situations qu'il pourra rencontrer, il est indispensable de ne pas faire l'impasse sur la partie cours théoriques et pratiques, plus générale, ce que certains étudiant peuvent avoir tendance à faire (ce que j'ai pu constater dans les cours que j'ai donné). Il est donc nécessaire de se donner "à fond" pendant deux ans.

Dans ton cas, rien ne t'empêche de trouver une boite de sonorisation, ce n'est pas parce qu'un BTS est "audiovisuel" qu'il n'ouvre pas cette voie. Par contre, il peut s'avérer très difficile de trouver une boite consentante, et si tu en trouves une tu as de très forte chance d'être admis (en tout cas à boulogne) car la formation continue attire beaucoup moins de candidats (et encore moins de candidats qui ont trouvé une entreprise), et il arrive que tous les étudiants qui trouvent une boite et qui présentent un dossier soient admis. L'important est donc que tu t'y prennes à l'avance. Peut être même contacter des élèves actuels ou anciens élèves pour qu'ils te donnent le contact de leur entreprises.
Répondre