J'utilise régulièrement l'AFS 224 de chez DBX avec de bons résultats (gain de 5 à 6 dB au moins) Le Sabine marche bien aussi.
L'intérêt de ce genre de filtre est d'être capable de retirer une bande extrêmement étroite (80dB/octave) donc assez peu perceptible, mais en la déplacant en fonction des augmentation des pics (correspondant à l'apparition des résonances)
Mais l'élimination du Larsen, ce n'est pas qu'insérer un antilarsen : c'est toute la chaine qui doit être surveillée de bout en bout. Ce sont les éléments electroacoustiques (micro et haut-parleur) qui, avec leur courbes de réponses pas très linéaires sont le plus responsables des bosses qui favorisent l'apparition du larsen.
Donc si on veut éviter l'apparition du couplage acoustique, tout rentre en jeu :
- Micro de qualité avec courbe de réponse suffisamment linéaire
- Directivité correcte : au minimum cardioïde
- Bon placement par du micro rapport au HP (attention à la bosse AR des hypercardios !)
- Haut-parleur avec courbe de réponse suffisament linéaire (le plus difficile à obtenir, certains "bain de pied" sont de vraies catastrophes sur ce plan)
- Egalisation globale en 1/3 octave pour rester dans une courbe de réponse a peu près plate.
- Et enfin insertion d'un filtre antilarsen, qui n'est qu'un élément parmi les autres.
Pbdesign, si tu as inséré le Sabine à la place des EQ ton système n'était plus égalisé pile poil, et le filtre antilarsen ne pouvait pas donner de bons résultats. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de realiser une analyse de spectre 1/3 ou 1/6 octave en temps réels avec bruit rose de ton système de retours, mais je sûr que tu aurais trouvé ça édifiant !
Sigir, tes égaliseurs (31 bandes) sont des 1/3 octave, ce n'est pas assez étroit pour que ça ne n'entende pas. Il aurait fallu utiliser un paramétrique en mode "notch" avec un Q très élevé accordé sur la fréqence qui commence à rentrer en oscillation. Le problème c'est que cette fréquence peut varier dès qu'un élement change, comme par exemple le placement du micro par rapport au HP, ce qui est courant en sono. C'est bien pour ça qu'on a inventé ces filtres antilarsen.
[Edit]Je viens de lire l'autre discussion : si tu as des egaliseurs 31 bandes, il faut que tu les règle pour que ta chaîne de reproduction soit la plus linéaire possible, en y envoyant un bruit rose et en mesurant le spectre avec un analyseur 1/3 octave. On en trouve maintenant vers 300€ voire moins cher en utilisant un PC avec lun ogiciel d'analyse de spectre en temps réel.
Comme bien souvent en son, les boiboites miracles n'existent pas, c'est tout un ensemble d'interventions qui prises séparément, ne semblent pas décisives, mais permettent un bon résultat lorsqu'elles s'additionnent.