Ears Wide Open Journées d'études SFA-AES Orange Lab Rennes
Ears Wide Open Journées d'études SFA-AES Orange Lab Rennes
Quelqu'un de SDO va-t-il-elle là :
http://www.aesfrance.org/SFA/index.html#Programme
PS 1 : pour info Jérôme Daniel J2 à 9h30
PS 2 : quid réduction possible par SDO (ou AES - SFA - Orange Lab)
Les 11-12-13 mars à Renne
1 cerveau 2 oreilles, 3D - Comment capter une scène sonore en 3D - Comment évaluer la qualité des systèmes de spatialisation sonore ?
Les groupes GPS et GSAM de la SFA, la section française de l'AES et Orange Labs organisent, avec le concours de Radio France et du CREA de l'Université de Rennes 2, trois journées sur l'évaluation de la qualité des technologies de spatialisation sonore. La motivation de ces journées est de faire naître une réflexion partagée par le monde audio professionnel et la communauté scientifique sur le futur de la recherche dans le domaine du son 3D.
Des ateliers d'écoute permettront ensuite de juger et comparer le rendu de la spatialisation sonore. Parmi les événements proposés, un enregistrement live d'une oeuvre créée pour l'occasion sera réalisé à la salle du Tambour du CREA. Différents systèmes de captation audio 3D seront utilisés. Des conférences sur la perception spatiale des sons et l'évaluation de la qualité des systèmes de spatialisation sonore compléteront ce panorama des technologies audio 3D.
http://www.aesfrance.org/SFA/index.html#Programme
PS 1 : pour info Jérôme Daniel J2 à 9h30
PS 2 : quid réduction possible par SDO (ou AES - SFA - Orange Lab)
Les 11-12-13 mars à Renne
1 cerveau 2 oreilles, 3D - Comment capter une scène sonore en 3D - Comment évaluer la qualité des systèmes de spatialisation sonore ?
Les groupes GPS et GSAM de la SFA, la section française de l'AES et Orange Labs organisent, avec le concours de Radio France et du CREA de l'Université de Rennes 2, trois journées sur l'évaluation de la qualité des technologies de spatialisation sonore. La motivation de ces journées est de faire naître une réflexion partagée par le monde audio professionnel et la communauté scientifique sur le futur de la recherche dans le domaine du son 3D.
Des ateliers d'écoute permettront ensuite de juger et comparer le rendu de la spatialisation sonore. Parmi les événements proposés, un enregistrement live d'une oeuvre créée pour l'occasion sera réalisé à la salle du Tambour du CREA. Différents systèmes de captation audio 3D seront utilisés. Des conférences sur la perception spatiale des sons et l'évaluation de la qualité des systèmes de spatialisation sonore compléteront ce panorama des technologies audio 3D.
Attention c'est full full + de 80 personnes et pour la partie atelier le nombre est limité, il ne reste donc maintenant qu'une liste d'attente ...Jules.W a écrit :aie aie aie! Ca tombe en pleine semaine de cour !...
Je crois que ca vas pas être possible pour moi.
En tout cas merci quand même pour le tuyau.
Jules.
Je suis inscrit (omnimix aussi, peut-être d'autres ?)
Je peux peut-être faire un mini CR, mais pour ça il me faut, svp, connaître avant de partir les points d'intérêts et/ou questions à couvrir, cf le programme.
Jour 1
14:45-15:30 - Nick Zacharov (Delta Danemark) - Méthodes d'évaluation des systèmes audio : Méthodes standardisées d'évaluation subjective (ITU, MUSHRA, méthodes d'évaluation sémantiques, problème du vocabulaire et de la traduction).
Jour 2
Un p'tit topo rapide sur les systèmes d'enregistrement
Jour 3
# 8:30-9:15 – Alexis Baskind – Utilisation de techniques binaurales/transaurales mixtes en post-production 5.0 et 5.1: principes esthétiques et illustrations sonores tirées du travail de Jean-Marc Lyswa (CNSMDP) sur Repons de Pierre Boulez
# 10:45-11:30 - Claude Bailblé (Ecole Louis Lumière) – Spatialisation et cinéma : de l'utilisation de la spatialisation sonore au cinéma
14:45-15:30 - Nick Zacharov (Delta Danemark) - Méthodes d'évaluation des systèmes audio : Méthodes standardisées d'évaluation subjective (ITU, MUSHRA, méthodes d'évaluation sémantiques, problème du vocabulaire et de la traduction).
Jour 2
Un p'tit topo rapide sur les systèmes d'enregistrement
Jour 3
# 8:30-9:15 – Alexis Baskind – Utilisation de techniques binaurales/transaurales mixtes en post-production 5.0 et 5.1: principes esthétiques et illustrations sonores tirées du travail de Jean-Marc Lyswa (CNSMDP) sur Repons de Pierre Boulez
# 10:45-11:30 - Claude Bailblé (Ecole Louis Lumière) – Spatialisation et cinéma : de l'utilisation de la spatialisation sonore au cinéma