Cubase / Pro Tools ?

Les autres DAWs / séquenceurs non listés plus bas.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

camewounais a écrit :outch jviens de mater le prix d une licence pro tools, ça pique !
Quelle licence ? M-Powered ?

C'est à mon sens une erreur de considérer ProTools comme un logiciel, c'est un système dédié.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
camewounais

Message non lu par camewounais »

je suis tout à fait d accord avec toi papalou mais pour l utilisation que je vais faire je pense que je vais partir sur du samplitude au final, d apres ce que j ai lu c est aps mal pour mixer video et son... en tout cas merci çà tous ouhhh yé ! :)
Noarnrg023

Message non lu par Noarnrg023 »

Bonjour a tous j'arrive sur ce forum le sujet: je voulais savoir si il etait préférable d utiliser protools ou cubase en ce qui concerne le montage et le mixage de pistes sons ... quel est la difference entre les deux ? cité par camewounais m'intéresse particulièrement parce qu'un ami a moi fait une formation professionnelle dans le son et on lui a mis dans la tête que Pro Tools est mieux que Cubase et je n'arrive pas a lui faire comprendre que ces 2 soft ne servent pas a la même chose, même si les dernières moutures intègredes fonctions similaires! Suis friand de vos avis! Et existe-t'il des articles sérieux sur la toile que je puisse lui faire voir! Pro tools est plus orienté groupe de musique gestion son et multipiste et cubase LE séquenceur de référence que j'utilisai déja sur Comodore, Atari et Amiga au début des année 90 merci d,avance!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Déjà évite de poster sur SDO en double la même question. J'ai supprimé ton autre message. Pour rappel aussi, SDO est un site plutot orienté son à l'image, mais passons...

Effectivement Pro Tools est plus orienté studio, enregistrement et mix, alors que Cubase est plus orienté composition (même s'il sait faire de l'enregistrement et du mix, et très bien en plus depuis la version 5/6).
Pour du MIDI intensif et de la gestion d'instruments virtuels, ce sera Cubase évidemment qui aura le dessus. Si tu parles mixage, Pro Tools le reprend, l'avantage.

Les différences entre les deux sont innombrables : concept, interface utilisateur, workflows, ça n'a juste rien à voir si on rentre dans le détail.

Mais tout ça n'est pas si important, l'essentiel étant ce que tu feras toi du soft. Et là, c'est l'homme qui fait la différence, et c'est tant mieux. Laisse ton pote à ses certitudes, et avance toi en connaissance de cause ;-) .
chacal
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 22 sept. 2011, 16:28
Localisation : bordeaux
Contact :

Message non lu par chacal »

Tout à fait d'accord avec Dorian.

J'ai envie de te dire, méfie toi des idées toutes faites des gens du milieu (ou soi-disant du milieu parfois) qui prétendent avoir trouvé LA méthode de travail, LE logiciel, LE hardouare que cécakifo et pas autre chose sinon t'es un loser et un amateur...

Franchement dans les séquenceurs modernes un tant soit peu sérieux, que ce soit ProTools, Cubase, Nuendo, Samplitude, Logic, même Reaper.... il n'y en a pas de mauvais, juste des gens qui ne savent pas les utiliser...
Noimarver

Message non lu par Noimarver »

Bonjour,

Je comptais me prendre un pro tools pour faire de la composition, de l'enregistrement, et du mixage, mais vu ce que j'ai lu, apparemment cubase serait mieux pour la composition que pro tools, alors je ne sais plus quel soft prendre...

Je voudrais tout faire avec, j'utiliserais principalement des instruments virtuels pour la composition.

Quel séquenceur me conseillez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nagoun
-20 VU
-20 VU
Messages : 36
Inscription : 11 avr. 2010, 02:11
Localisation : Bruxelles

Message non lu par Nagoun »

Salut Noimarver,

Concernant la création musicale il y a un autre soft très intéressant à ne pas oublier c'est Live d'Ableton.
L'avantage de Live est qu'il est facile d'accès, ludique et créatif dans son approche.

Cubase et Protools sont des softs très complets mais un peu plus "rigide", notamment sur la question du MIDI. On fait parfois plus de l'informatique que de la musique.

Live est en démo téléchargeable sur le site d'ableton, tu pourras te faire ton propre avis

Amuses toi bien :wink:
Noimarver

Message non lu par Noimarver »

Salut Nagoun et merci de m'avoir répondu,

J'ai déjà testé ableton live, c'est vrai que c'est un bon soft mais je n'aime pas son interface, ses menus etc...je préfère celle d'un cubase, ou d'un reason.

Je voulais prendre pro tools parce qu'on m'a dit qu'il avait de bons plugins d'effets de qualité inclus déjà à la base.

Pour le midi, le principal c'est que je puisse cliquer sur un instrument et tout de suite enregistrer mes notes avec mon clavier midi.

Avec pro tools c'est possible ?
omavprod

Cubase VS Pro Tools !

Message non lu par omavprod »

Bonjour à tous

Musiciens ingé son etc !
Quels sont ceux qui ont VRAIMENT testés les logiciels
comme tous les micros, enceintes, préamp, effects ?????
Euuuuh ... moi ! :) lol ...

Et oui ! depuis 1980, soit à 17 ans j'ai silloné tous les studios , prod et maisons de disque avec + de 500 albums 2000 concerts, 300 films AV ... Ajouter plusieurs articles magasines KR, prof TES TMO pour BTS AV, Tuteur de stage agréé AFDAS, studio pro à la maison, Mastering HQS, etc ... super !!! Avec beaucoup de joie et d'heures accumulées ... Juste pour préciser ...

Qu'en est il de Cubase vs ProTools ainsi que les comparatifs avec les Samplitude, Cakewalk Sonart, Nuendo (grand frère de Cubase mais très proche), Logic ...
Bon il va falloir quand même arrêter de dire des bétises à tous vents !!!
Au vu de ProTools 10, Cubase7, Nuendo6 etc ...
Voici des logiciels qui ont pratiquement la même ergonomie, livrés avec une batterie de sons et plugs relativement tous pro !
Les mêmes fonctions presque au même endroit et une interface se différenciant par un look différent voir divergeant ! Donc lié à des habitudes différentes voir divergeantes !
Quelques rares fonctions séparent ces logiciels ou appellations spécifiques
En fait c très simple, si vous utilisez bien un de ces logiciels, il devient par conséquent : LE MEILLEUR !
Et rien à dire de plus ! Car tous peuvent vous faire un SON excellent avec un moteur audio exemplaire au moins depuis 2008 ! A vérifier les performances de notre carte son ou table de mix via Firewire etc ...
Historiquement et commercialement ProTools a su se placer dans les formations de studio ...
Cubase est le plus utilisé pour sa simplicité apprécié les musiciens ...

Je dirais que tout simplement au vu des 100 meilleurs Guitaristes au monde : ce sont ceux qui sont les + connus qui sont les meilleurs et non pas l'inverse !!! ;) Qualitativement il faudrait creusé un peu + ...

Faudrait il que tous les commentateurs sachent faire une vraie Prod, un vrai Mix, un vrai Mastering !
quand je vois que peu save placer un compresseur ou le régler, et placer une Reverb sur un bus send et non en insert...
Excusez moi je pense qu'il faut être précis quand on conseille ! Et je suis très zen et vous pouvez m'imaginer taquin et avec le sourire et point en colère ;) ... !
Donc comme dirait Shakespeare : beaucoup de bruit pour rien

A défaut de connaissance qui a vraiment fait ce genre d'essai :
La même prise mixé et masterisé à l'identique avec les outils fournis par ces logiciels ??
ou avec un même mix, le tester avec un compresseur en Master ou un autre afin de comparer au même niveau de dB Vu ? Qui fait du mastering 8 pistes en sortie de sa table seule config qui donne les meilleures résultats !!!? (vois HQS... ou méthode Bob Ludwig...)
Qui a comparer un mix avec les plugs UAD sur DSP ou du virtuel natif ou avec de vrais hardwares ?

Et un vrai monitoring ? ...qui dit HD > 113dB !

Un peu plus loin : qui fait une vraie prod ?
c à dire, avec un preamp en In à +30dB et sortie à -3dB pour faire vraiment du son contournant une contreperformance d'un IN d'une table, ...avec un groupe entier "sans click" tempo libre avec édition à la suite puis correction tempo et remise en place (tempo libre =80% des tubes mondiaux sur musique vraie...), puis prise de chaque musicos avec edition des meilleures prises, puis chant choeurs etc ... avec correction melodyne etc ...
Puis vraiment comparer l'importance minime par rapport à un plugs qui sonne de toute façon très bien dans toutes les marques citées auparavant car n'en déplaise au jeteur de sort, tous ces logiciels sonnent super !
Perso j'utilise Nuendo ProTools Cubase, unilatéralement sans problême ... Et j'ai qausi tout testé !
Y compris les tranches d'une SSL vs Neve vs ... dans les années 80/90...
Seule votre bourse vous permettra d'accéder à telle ou telle platteform via PC ou Mac etc ...
En d'autre terme :
qui a une CL5 ou équivalent, lié à un Nuendo 5.5 ou 6, ou un Mac avec Logic, ou PT, avec DSP intégrant soit un PT HD ou un équivalent UAD2 etc ... Et fait un mastering HQS sur des HP de bonnes factures ?
Budget = 50000€
Et bien vous avez la même chose accéssible pour 4000€ avec un PC le double avec un MAc, et/ou divisé par 2 avec une Appollo voir par défaut d'€ taper dans une très bonne version Presonus serie VSL ou équivalent ...
Mais si vous savez bosser avec humilité patience zenitude et LUCIDITé, avec peu de matos, - cas généralisé -, vous ferez une super Prod avec ces logiciels !
Donc :
- votre connaissance de comment faire des prises, comment mixer ou masteriser est fondamentale !!!
- Puis savoir jouer de votre instrument !!!
- si vous n'êtes pas bête vous saurez que la plus chère guitare ne vous fera pas "avoir" le son car à 500€ vous pouvez l'obtenir ! ... Le reste n'est que psychologie et bavardage commercial !

Pour finir : vive tous les logiciels Pro et leur petit frère qui ont souvent quasi les mêmes qualités !
;)

"Quand le spectacle parle, l'artiste se tait"

Vive la musique

OM
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Cubase / Pro Tools ?

Message non lu par Foxp2 »

Tiens.. y avait longtemps qu'un paranoiaque persuadé de detenir la Verité n'etait pas passé par là …
Ca fait du bien cette impression de se ballader dans le parc tres calme, d'un asile psy .. :)
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre