gros soucis vidéos et éditing nuendo 2

Le forum des utilisateurs de Nuendo et de Cubase.
Mistyvelvet

gros soucis vidéos et éditing nuendo 2

Message non lu par Mistyvelvet »

Bonjour à tous

2 questions

je possède un nuendo 2 (je vais aquérire la version 4 tout bientot), je roule sur une plateforme PC avec window xp sp2, 2 GB de ram et un duo core pentium, un antivirus panda, une carte son motu 2402 (avec carte 424), ma table de controle (cheap hihi) est une behringer BCF2000 et je possède 2 cartes graphiques me permettant d'utliser 4 écrans (j'en utilise 3)

J'ai quelques soucis :

disparition de l'icone vidéo, d'ailleurs si la vidéo n'est pas sur mon 2ème écran, elle passe automatiquement en lecture plein écran quand je relis le projet ; soucis quelque peu embêtant, vu que l'écran principale squaté par la vidéo m'empeche de mixer ^^

J'utilise des fichiers quicktime, malgré avoir vérifié que les fichiers soient exempts de son (un comble pour que ca marche), il arrive fréquemment que mon projet passe de 48KHZ à 44KHZ sans raison apparent vu que mes fichiers sont TOUS en format BWF 48 16.

Je ne suis pas un mystique, mais une chose que j'ai pu tester sur mes 2 versions (une moins officiel ^^ mais j'ai acheté la license, pas mordre) est que pour que la bibliothèque reconaisse une fichier quicktime, il faut rebooter ... le pc, sinon les fichiers durent 0 minutes 0 secondes, après reboot ca marche, dois-je sacrifier un poulet à chaque nouveau projet ? :D

crash fréquent au démarrage en triple écran, je suis obligé de démarrer en écran simple et après passer en triple écran, j'ai observé une stabilité maximum de 5 heures en triple écran, pas très rassurant, surtout à coté d'un client qui me demande sans cesse pourquoi je bosse pas avec pro tools et à qui je répond que ce soft est plus agréable et ... malheuresement moins fiable.

crash fréquent lors de l'importation via la bibliothèque depuis une carte USB, et là c'est carrément le pc qui redémarre avec perte des fichiers cela va de soi

--------- tous ces soucis ont apparu plusieurs fois après seulement ... 2 jours de travail, autant dire que je vais investir dans une meilleure machine à café afin d'atténuer l'effet "plouc" de mon studio avec un soft qui n'est pas gratuit :) ----

en gros, le soft crash régulièrement quand je me balade sur la timline avec la vidéo qui roule ; régulièrement = à chaque session avec le client, ca le fait moyen ^^.


AUTRE QUESTION

ayant bcp travaillé sur Vegas, je me suis habitué à ce que quand je modifie un fichier (un gain par exemple) l'ancienne version apparaisse en option sur le fichier selectionnée . Sur nuendo, j'ai du copier l'intégralité de mes fichiers que j'ai collé au meme timcode 1 heure après, ce qui me semble digne d'une méthode de travail préhistorique. Donc si une modif ne me convient pas, bah je dois aller rechercher le fichier original et le recaler (j'ai pas trouvé d'option pour remplacer un fichier par un autre) sur l'ancien avant de muter l'ancien.

quelqu'un peut m'aider ?

merci d'avance (pour la lecture de ce pavé)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: gros soucis vidéos et éditing nuendo 2

Message non lu par Dorian »

Argh, bcp de soucis et de questions...
Je pense que tu trouveras bien plus de réponses sur le forum Nuendo ( http://forum.nuendo.com/phpbb2/ )...

On doit être 3 ou 4 à utiliser Nuendo ici. Dont moi, mais une version 4 sur Mac... Et depuis peu (pas assez d'expérience en post prod)... Désolé...
Ce que je peux dire c'est que j'e n'ai pas tes soucis de crash avec QT ou l'import depuis USB, ni d'écrrans (2 moniteurs LCD + une sortie vidéo composite en firewire 400 via cam DV, ici). Pour ta dernière question, Nuendo ne fonctionne pas comlme ça, mais tu retrouveras tout dans la Pool, non?

Steven aurait surement pu te répondre, mais il est très pris en ce moment...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: gros soucis vidéos et éditing nuendo 2

Message non lu par dacoutu »

Salut,
Je travail avec nuendo 3.2.1 depuis asez longtemps et je n ai aucun probleme particulier si ce n est que mon proc actuel souffre un peu (mais j ai un session de 120 pistes)

Je sais que la version 2 a eu quelque probleme de stabilié et a vrai dir j ai commencer a bosser sur nuendo qu a partir de la v 3, c est un soft bien plus recent que pro tolls et peut etre que cela vient de ta version

Pour les fichiers video (sur pc) j ai remarquer que nuendo prefere l avi au quick time

Le triple ecran vit mal sous windows xp (du coup j ai laisser tomber) et puis on vit bien avec deux ecrans

Evidamment assure toi que ta machine soit propre, j entends par la pas d internet (tres mauvais sous windows) et que tes disk soit bien rangés (peut etre un detail qui a de l importance)
Voilou

Bon courage

dav
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Mistyvelvet

Message non lu par Mistyvelvet »

merci pour vos 2 rapides réponses, je suis content de savoir que le multi screen semble être un probleme constant et ca peut expliquer une partie de mes soucis.

Je suis bien conscient que la version 2 semble etre que le prémice d'un soft qui me semble concurencer serieusement pro tools, enfin, si concurrence il y a, pasque apparemment, malgré la main mise de digidesign, les applications pc prennent des fonctions complémentaires.

Pour plein de raisons qui ne sont pas des raisons de qualité, j'ai toujours choisi les pc (surtout pour les prix faut dire) et je compte bien monter une parfaite station de montage mixage sur nuendo.

Maintenant, le multi écran me sert surtout lors d'un mix live avec ma chtite berhinger (ui c cheap, mais ca marche po mal et surtout c plus robuste que mackie, bien qu'il manque évidemment le touch fader et pas mal d'options ^^) et de voir simultanément la vidéo, les vu metres bus et pistes ainsi que la vidéo, sur 2 écrans c'est un peu juste, mais peut-être me direz-vous d'acheter de grands écrans ^^ (genre 23 24pouces).

Donc, au lieu de me prendre la tete sur des détails, je préfère vous demander quel choix vous me proposez pour une surface de control virtuel pour nuendo (en dessous de 2000 euros hein ^^)

Ma 2 ème quesition est : visiblement je devrait passer sur Vista c'est ca ? (pour le multi screen) ce qui me fait très peur étant donné que Microsoft se fout royalement des compatibilités des précédentes applications. J'utilise un bon vieux soundforge 6 (à partir du 7 et du rachat de sony, c'est très bridé), des plugins waves platinum, nuendo 4, Vegas et une motus 2408.

si un de vous m'assure qu'il utilise un système Vista sans soucis, je veux bien tenter, je suis tellement traumatisé par Microsoft que je viens à peine d'installer windowd XP, mon système win 2000 a duré 5 ans sans soucis notable ^^.


en tout cas ca fait plaisir de voir que des gens sont actifs sur ce type de forum et de facon professionnelle.

bien à vous

Misty
SoundSys
-10 VU
-10 VU
Messages : 179
Inscription : 29 févr. 2008, 12:50

Message non lu par SoundSys »

Salut Mistyvelvet,

De deux choses l'une :

- Les problèmes :

Ton instabilité est essentiellement due à deux choses (voire une troisième, mais je ne sais pas ce que tu utilises comme carte graphique (Matrox ? SLI ? Cross ?)). D'abord, tu as pu avoir la joie de tester les problèmes majeurs de Nuendo 2 (et oui, là où le bats blesse). La gestion de la vidéo est proche du foutage de gueule. En revanche, sur la 3 (la dernière update avant la 4), tous tes problèmes seront résolus. Une oeuvre d'art de compatibilité et de souplesse.

Il faut savoir que sur PC (il faudrait aussi sur Mac, mais t'as pas le choix...), le Mov est le format vidéo le plus lourd à gérer. Pourquoi, me demanderas-tu ? Est-ce que tu t'es déjà amusé à tester sur un jeu style FPS les méfaits (d'un point de vue performance, j'entends) de l'anti-aliasing, du lissage et du rafraichissement vertical ? Ah, oui, ça, le jeu il est beau, y a pas de problème, mais t'as le temps de l'apprécier, à 15 images seconde... Et bien, notre ami Quicktime, et beh il fait la même chose...
T'as Vegas ? Ben pourquoi tu t'en prives ? Réencode-moi tous ces vilains .mov qui prennent des ressources mémoires et traitements hallucinantes en .avi, en .mpg (MPEG1) ou en .wmv qui sont certes moins beaux, mais également beaucoup moins lourds à gérer, et c'est bien là le but recherché. Si toi pas y en avoir canopus, ben toi pas y en avoir joulie image, c'est comme ça, le virtuel. Et puis profites-en également pour installer QTalternative 1.81, ça va aider ton ordinateur à faire passer la pillule. Et puis tant que t'y es aussi, désactive le chargement de QT au lancement de nuendo, c'est déjà ça de gagné, na apple !

Ensuite, pour ton prob de passage de 48k à 44.1k, ne cherche pas du côté de la vidéo QT, ça ne viendra pas de là. Avec ou sans son, Nuendo te démuxera son et vidéo. Par contre, je serai toi, je m'intéresserai plus à la carte son... Donc, à voir (MOTU est assez inégal d'un point de vue drivers et construction/finition). Tu peux également explorer la piste du multi-écran, ça pourrait aussi venir d'une mauvaise gestion de l'espace de travail, engendrant un conflit d'instabilité entre Nuendo et ta carte son, mais là, j'y crois moins déjà.

Pour le prob du triple écran, consulte le constructeur... Il arrive qu'il y ait des problèmes de compat entre CM/CG/OS. Je pencherai plus pour l'OS, qu'il faut bien dire ce qu'il en est : Windaube XP a été dévelopé pour mono écran, switchable en bi-écran, mais n'a pas ensuite le suivi technique pour implémenter nativement le N écrans. Donc -> Direct constructeur, et vérifs des drivers, patch, firmwares... Pour ma part, j'ai testé Nuendo 3 en triple écran avec une Matrox parhélia 128 Mo en AGP x8, et après quelques heures de galères, Win XP a fini par le bouffer (mais je pourrais pas te dire combien on a tué de poulets avant d'y arriver).

Prob suivant : Le crash, qu'est-ce que c'est... C'est en général un retour d'erreur système suite à une défaillance d'exécution d'un périphérique (entendre par la une instruction non autorisée ou foireuse qui engendre un redémarrage de sécurité de windows pour parer toute modif de ses fichiers vitaux (il s'auto défend, si tu préfères), style le kernel, ou les secteurs de boot comme ntdetect.com, ntldr... ou encore des fichiers systèmes de config ou de lancement (config.sys...). Donc, grosso modo, si c'est quand tu te sers de l'usb que ça plante, et bien tu as des chances que ça vienne de ton controleur USB qui est foireux, ou que les pilotes effectuent régulièrement des opérations non autorisées par l'OS. Donc, tu as deux possibilités... Soit tu galères à chercher d'où vient la panne (drivers des controleurs USB, port crâmé, conflit entre controleur USB et un autre périph...), soit tu actives le Dump, et au prochain plantage, tu l'ouvres (il se trouvera dans %systemroot%\WINDOWS\Minidump) à l'aide du Debbuging Tools for Windows (DTW), et tu sauras quel est le périphérique ou drivers en cause (c'est quasiment infaillible). Si jamais il ne crée pas de dump (ce qui m'arrive de temps en temps sur un vieux PC), fies-toi à ton instinct, va vers le dernier périphérique que tu as utilisé qui a pu engendrer l'opération non conforme.

Donc, tu as trois problèmes qui viennent de sources différentes à priori, mais je serai toi, j'essaierai d'abord de virer la carte graph, et d'essayer en bi-écran pour voir ce que ça donne.

-Les conseils :

Pour la fonction Vegas que tu aimes tant, saches que tu y as droit sur Nuendo (Ouaiiiiiis, Youpi !). Quand quelqu'un te dit que Protools est mal foutu par rapport à Nuendo pour le montage, et bien crois-le ! Bon, j'arrête, je suis pas payé par Steinberg pour faire de la pub. Le jour où ils m'offriront une licence, on en reparlera... Donc, cette fameuse fonction se trouve être un traitement hors ligne, si je ne me trompe pas (sauf correction de ta part). Alors on appellera un chat un chat : sélectionne ton évènement traité hors ligne (d'ailleurs, je te déconseille vivement de jouer gain et pitch simple en hors-ligne... Tu as des raccourcis de clip level et de pitch (transpose) sur ta barre d'information de conteneurs... Ca va plus vite, et c'est plus simple pour y retoucher), clique droit -> audio -> historique des traitements hors-ligne. Je te laisse apprécier.

Pour Vista, oublies direct, tu perdrais ton temps... Je rentre pas dans les détails, mais c'est impossible de bosser dignement dessus, et trop de ressources systèmes accaparées par l'OS lui-même. Si tu veux t'y amuser, Virtual PC ou VMWare sont tes amis. Mais ne va pas pourrir une install clean de winxp pour cette sombre bouse qui passera très certainement à la trappe comme windows ME à l'époque. D'ailleurs, n'oublies pas que le SP3 sortira d'ici la fin de la semaine... Preuve que la majorité des entreprises n'ont pas migré vers Vista, et qu'elles ne sont pas prêtes de le faire.

Pour mon ch'ti conseil de surface de contrôle virtuelle, sans hésiter : Mackie Control. Fiable, stable, évolutive, adaptable, et mobile. Que demander de mieux ? Mais un peu chère pour ce que c'est. Et puis surtout, si tu as la possibilité encore, prends l'ancienne version. Elle est bradée, et la nouvelle version ne rajoute qu'un pont MIDI en plus, et un port USB à la co. que tu peux remplacer par un boitier MIDI to USB à 40 euros.

Je pense que le fait d'être pro PC ou Pro Mac n'est qu'une question d'envie. Moi, je me suis acheté un mac que j'ai revendu 6 mois plus tard parce que je pouvais rien faire dessus (d'un point de vue technique et hardware, sans parler des jeux...). Maso, tu me diras ? Oui, et alors. Si j'aime me prendre la tête sur des soucis techniques, c'est mon problème, mais moi, je me fais ch... sous mac. Tout est trop beau, trop lisse, trop cher, et trop vieux (regarde les specs techniques des derniers Mac et leurs prix, puis compare-les aux PC, tu verras vite qui est le plus avant gardiste...).
Je pense que ce qui me court le plus le haricot, c'est les macquistes (macqueux ?) pro-macquistes qui te trouveront toutes les raisons de switcher, parce que Mac, c'est tellement mieux que tout, et que c'est plus fort que la crédit, et que... Bon, j'arrête mon défouloir, sinon je ne vais pas me faire que des amis sur SDO.

Enfin, en tout cas, un pavé de question = un pavé de réponses... Il fallait bien que quelqu'un s'y colle. Je pense que j'ai soulagé le mental de tous les membres SDO...

Bon courage
SoundSys
-10 VU
-10 VU
Messages : 179
Inscription : 29 févr. 2008, 12:50

Message non lu par SoundSys »

Petit add en relisant tout ça... Panda, c'est pas super judicieux... C'est mieux que Norton, je dis pas, mais c'est pas le top non plus. Si tu veux une machine de guerre (tout paramétrable, et tout et tout...) : Kaspersky (internet security, vu que j'ai l'impression qu'il est sur la toile). C'est à mes yeux le meilleur, mais difficile de premier abord si tu ne sais pas le paramétrer (lourdeurs, et un peu parano sur les bords).
Sinon, tu as une alternative intéressante. Un peu moins paramétrable et un peu moins performant, mais tout de même efficace : Nod32.
Enfin, un troisième, que j'appréciais auparavant, mais qui, je trouve, afin de pouvoir concurrencer Kaspersky, est devenu un peu trop lourd : F-secure.

Voilà, c'était mon ultime conseil.
Dictaphone, micro karaoké, Atari ST, carte son Roland 8bits 22Khz, paire de ciseaux inox, clavier 32 touches bontempi, casque playskool, chaine HI-FI avec bass-reflex.
Mistyvelvet

Message non lu par Mistyvelvet »

Soundsys ... personne, ni un vendeur, ni un collègue a déja pris autant de temps pour me répondre aussi complètement sur mes interrogations...

Je te lance un grand chapeau !!!


Bon, (/larmes essuyées), j'ai acheté Nuendo 4 et .... c'est beau, vraiment beau, enfin on sent que Steinberg veut entrer parmi les Pros, la boite nous le fait penser, mais le résultat est épatant ; c'est réellement agréable de travailler avec une telle interface. Et tant mieux, j'étais pas loin de tout vendre pour passer sur Mac et je m'apprétais à subir le graphisme très "MS-DOS" de Pro Tools. (P.S. pour les amateurs de pro tools : votre soft est une référence, mais sachez qu'au fond de l'âme d'un utilisateur PC, il y a un gamer, ou au moins un gars qui aime les couleurs et les "ptits trucs" ^^ )

Donc piti résumé:

multi écran : ok, ben pas sur XP, le double écran marche nickel mais pas plus, donc une ptite carte Decklink Blackmagic pour la vidéo et au lieu de rajouter des écrans ... ben j'irai en acheter de plus gros :D

Qucktime ? hmm hmm DE LA MERDE, enfin, je veux bien retirer cette phrase si quelqu'un peut m'expliquer exactement pourquoi jeudi passé, j'ai perdu le codec(QT n'est pas un codec, mais un contenant, n'empeche que si tu installe le codec Indéo sensé être celui pour pc, bah ca marche po), j'ai réinstallé 6 fois Quicktime, et quicktime m'affichait comme réponse ; " je peux pas lire tes .Mov, mais achete quand meme la version pro", résultat ? une manip à faire sur les registres, la 7ème fut la bonne (4 heures de perdues quand meme)

Nuendo 4 et Vidéo : ca marche, on choisi où, on choisi la taille, on choisi la qualité, manque que la gestion des hologrammes et une ptit secretaire interne au moteur audio :love:

Par contre, bien qu'évidemment j'ai toutes les licences de mes softs et plugins, sachez tout de même qu'il faudra une version 5 des plug Waves et donc un Waveshell 5 (gestion des direct x par un moteur VST) pour pouvoir utiliser vos plugins.

Dans la même série des ptits soucis des gens fauchés, nuendo4 n'autorise plus les pistes à être en enregistrement d'automation et PAS en read, donc oubliez la ptit Behringer BCF2000, ca marchera plus ^^, enfin si vous avez pas peur de niquer le moteur...

Bon c nimp et en vrac, mais en tout cas merci aux gens qui ont pris le temps de me répondre, je prendrai le temps de décortiquer Nuendo 4 et j'en ferai témoignage.

++
Répondre