Ritz a écrit :...Le MS, pourquoi, comment, les pour, les contre, les plus et les moins, ça nous permettrai d'avoir dans ce forum une base de données pour ceux qui découvrent et les autres (comme moi) qui ne demandent qu'à se perfectionner.
J'ai hâte de vous lire.

Bon, Papy va être désagréable…
D'abord un peu d'historique :
Le MS était utilisé dans la PDS de musique classique jusqu’au milieu des années 1960…
Et puis, à cette époque lointaine et oubliée (de fait par la plupart, puisqu'ils n'étaient pas nés !) Est apparue la gravure "compatible" mono et stéréo… (à la demande des distributeurs qui en avaient marre de gérer les doubles stocks mono et stéréo).
Donc, à la fin des années soixante, pour le disque, on s’est aperçu que, même si une image stéréo MS était apparemment meilleure que toute autre méthode (en stéréo), malheureusement, elle n'était PAS vraiment compatible en mono… Exit le MS pour la PDS musique
Dans les années 1980, un certain ingé son Suisse (FM, de qualité, par ailleurs) découvre et réhabilite le MS pour le cinéma…
Malheureusement, à cette époque au cinéma, n'existait que le LtRt…
Et le MS n'est pas compatible avec le LtRt du fait que celui-ci dans son principe introduit un délai sur la piste surround.
Mais, les Chefs Opérateurs du son cinéma, bien que novices pour la stéréo, crurent et achetèrent des micros MS qu'ils purent louer aux productions à un tarif conséquent…
Alors les mixeurs commencèrent à demander des MS NON décodés pour tenter de résoudre leurs problèmes (de mixage de ce foutu MS) aussi pour ne pas se fâcher frontalement avec ces CHEFS opérateurs du son qui avaient investi beaucoup d'argent dans un micro MS…
De nos jours, au mixage 5.1 le MS est devenu anecdotique…
à suivre...