Holophone H2 Pro

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Holophone H2 Pro

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Suite à une session de prises d'Impulse Responses pour les réverbérations à convolutionb, faite dans le cadre de l'asso par Benji, Grums, et votre serviteur, nous en avons profité pour faire quelques prises d'ambiance.

Voilà 3 sons en 5.0 réalisés avec l'Holophone, que vous puissiez vous faire une idée du rendu (pour ceux qui sont équipés en conséquence).

Parking en extérieur, en province

Couloir en intérieur, donnant sur un petit hall avec un escalier

Ecoulement de pluie dans des canalisations dans un couloir

Ces sons, entre autres, sont bien sur écoutables dans la Sonothèque.

Bye.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Re: Holophone H2 Pro

Message non lu par Dupont »

Un de vous a l'Holophone??!...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Yeah ... super, merki Dorian, je télécharge de suite ;) et marki toutes la IR-Day Team.
En fait, l'asso a un holophone, depuis que Dorian gère la trésorerie depuis les Îles Caïmans.
Non ... je déconne... on a trouvé un généreux prestateur (prestataire/preteur) ... que l'on peut nommer ?
A moins que l'on ne fasse cela dans le cadre d'un petit topo dédié à ces prises d'IR. ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

non, il s'agit d'un prêt par Tapages (qu'on remercie au passage). A suivre un article de Benji sur la convolution et les prises de son pour cette technique.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Dorian
Fondateur
Fondateur

Voilà en fichier joint un petit article sur le Holophone H2 Pro paru dans Resolution en 2006.

Pour l'Article, j'essairai de file un coup de main, Benji s'étant déjà tapé toutes les étapes de déconvolution et de renommage de fichiers.

Bye.
Pièces jointes
holophoneh2pro.pdf
(116.6 Kio) Téléchargé 223 fois
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

Interressant.....merci pour les fichiers, Dorian.

En intérieur, AMHA :whistle: , ça marche vraiment bien pour l'immersion, mais on voit que le système devient très limite sur des sons ponctuels (genre les pas viennent de partout).

En extérieur, le phénomène est atténué, mais quand même...: j'aimerais bien écouter la voiture avec l'image de la prise , car même si ton centre est nettement plus marqué qu'en intérieur (of course), je ne suis pas sûr de l'utilité de ce qui est repris du moteur dans les arrières....

En tous cas, pour les ambiances en immersion, je suis client...

Ølaf
Dorian
Fondateur
Fondateur

Je suis complètement d'accord avec toi sur le relatif "flou" des localisations. Pourtant, de ce qu'on m'a dit par rapport au SoundField, l'Holophone serait plus précis !!!
Ceci dit, ça a aussi ses avantages, pour les ambiances en fiction justement, où il ne faut pas être trop précis dans la localisation des élements ponctuels, sous peine de perdre l'attention du spectateur, ou de perturber les champs contre champs et autres points de montage image.

Effectivement, on aurait du faire une vidéo (si c'est ce que je comprend) pendant la prise, dans le même axe que le micro, ça aurait permis de mieux se rendre compte de la localisation.

J'ai gribouillé le mouvement de la voiture pour un peu plus de précisions...
Pièces jointes
parking_ext_voiture.png
(4.59 Kio) Téléchargé 47 fois
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

Dorian a écrit :Effectivement, on aurait du faire une vidéo (si c'est ce que je comprend) pendant la prise, dans le même axe que le micro, ça aurait permis de mieux se rendre compte de la localisation.
Merci pour le crobart, mais quand je parlais d'avoir l'image c'était moins pour comprendre le déplacement (çà, je crois que ça va), mais plutôt pour se rendre compte de la perception de l'espace avec un soutien visuel....juste une curiosité, quoi... 8)

Ølaf
Dorian
Fondateur
Fondateur

C'est une excellente idée, que je garde sous le coude pour la prochaine session ;) .

Bye.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

C'est dommage de ne pas avoir une captation aussi en // avec un soundfield pour faire la comparaison :(
Répondre